L’Assemblée nationale vote en faveur d’un texte anti-squats
Ce mardi 4 avril, l'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur d'une proposition de loi du groupe Renaissance, visant à lutter contre l'occupation illicite des logements.
Pour Guillaume Kasbarian (Renaissance), l'auteur du texte, l'occupation illicite des logements est un « problème important qui indigne nos concitoyens ». Le texte propose, entre autres, de tripler les sanctions encourues par les squatteurs : ceux-ci risqueraient jusqu'à trois ans d'emprisonnement, 45.000 euros d'amende. La proposition, soutenue par la droite, est loin de convaincre les députés de gauche, qui dénoncent « une loi d'extrême droite ». Le député écologiste Aurélien Taché s'est notamment exprimé sur le sujet, lançant : « Plutôt que loger, vous préférez réprimer. »
Malgré cette opposition, la loi a été votée par 385 voix contre 147, avec 8 abstentions. Elle doit désormais être examinée par le Sénat, en deuxième lecture.
Nous venons de voter à une large majorité en faveur de la protection des logements contre l’occupation illicite. Les députés de la NUPES ont voté contre cette proposition de bon sens. pic.twitter.com/dRo3U6Lh1A
— Christophe Barthès (@BarthesChristop) April 4, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :