La télé ne serait donc plus ce qu’elle était pour les Français. C’est ce qui ressort d’un article du Figaro, publié le 8 mai. « En avril, le temps passé devant le petit écran a sévèrement décroché. Il s’est élevé à 3 h 27 en moyenne par jour, selon les chiffres de Médiamétrie. Soit 32 minutes de moins qu’il y a un an et 13 minutes de moins qu’en avril 2019… » Jusqu’où ira cette dégringolade ? Vous me direz : trois heures et demie collé devant le petit écran, c’est déjà pas mal dans une journée qui ne compte que 24 heures pour les gens normaux comme vous et moi. Mais cela a sans doute de quoi inquiéter les « faiseurs d’opinion ».

Il est vrai qu'on ne peut pas se payer trop souvent le luxe d’un Grand Confinement : 4 h 40 en moyenne par personne et par jour, en avril 2020 ! Le décompte des malades du Covid par le bon docteur Salomon faisait plus recette que le Schmilblick de Guy Lux sous Pompidou. Que du bonheur pour la télé, oserait-on dire. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, de ce point de vue, la pandémie fut une aubaine qui eut son effet. Du reste, on ne dira jamais assez le rôle pédagogique de la télé. Masque inutile, masque indispensable, masque obligatoire : toutes les nuances de masques défilèrent à l'écran. Un clou chassant l’autre, le spectacle en continu s’attacha à inoculer dans l’esprit des Français le réflexe « gestes barrières », forcément citoyen. Donc, la télé, c’est bien. Sous Pompidou (encore), on aurait dit « c’est bath ». C’est bath parce qu’on peut toucher un maximum de gens en un minimum de temps. Au début de la Ve, c’était même plus que bath, c’était carrément épatant : une seule chaîne. Fastoche ! En 1965, pour la première élection présidentielle au suffrage universel, le général de Gaulle n’eut d’ailleurs pas trop à se fatiguer pour faire campagne.

Après, les choses se compliquèrent : la deuxième puis la troisième chaîne, puis, dans les années 80, l’explosion cathodique. Mais le pli avait été pris : on regardait la télé, comme autrefois on faisait la veillée des chaumières ou des châteaux. Certes, on avait ses petites habitudes, un peu comme jadis, quand on allait à la messe et que chacun prenait sa place, qui sous la chaire, qui sous la statue du curé d’Ars, un peu aussi comme pour la bagnole (ceux qui sont Renault ou Citroën par tradition familiale), alors on était plutôt TF1 ou Antenne 2, mais l’on restait fidèle au poste. « Questions pour un champion » à l'heure vespérale, le journal de 20 h 00 de PPDA, le film du dimanche soir pour pas trop se prendre la tête car, demain, y a école, etc. Comme le petit monde des médias sort à peu près du même moule, les choses restaient gérables. Certes, il y avait bien quelques nuances : le fameux « esprit Canal », par exemple, mais bon, globalement, tout ça tirait dans le même sens et nous fabriquait, à coups de taxe audio et de pub, de belles générations de Français qui éliraient un jour un Emmanuel Macron.

Le problème, aujourd’hui, c’est que si les Français passent encore plus de trois heures par jour devant leur télé, l’écart se creuse entre les générations. Grosso modo, les jeunes regardent de moins en moins la télé quand les « vieux » la regardent de plus en plus. « Depuis dix ans en prime time, la télévision a perdu 31 % de son audience auprès des ménagères de moins de 50 ans et des 25-49 ans », rapporte le cadre d’une chaîne au Figaro. Les jeunes vont voir ailleurs, évidemment. Pour paraphraser la délicieuse Mme Mado, dans Les Tontons flingueurs, au lieu de descendre après le dîner regarder la télé avec papa-maman, ils restent devant leur écran d'ordinateur ou de téléphone… Histoire de voir si, par hasard, ils ne seraient pas un peu l’homme ou la femme du XXIe siècle. D'où, peut-être, l'ardeur de nos dirigeants pour accentuer le contrôle sur le Web…

5735 vues

09 mai 2022 à 21:07

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Normal cela commence à entrer dans la tête, des plus obtus il n’y a plus rien d’intéressant sur le petit écran les infos tournent en boucle, les reportages sont rediffusés encore et encore, les séries sont nulles, et elles aussi rediffusées, les vendredis Samedis et dimanche plus rien sauf peut-être sur la 3 quelques policiers, quand ils ne sont pas REDIFFUSÉS.

  2. Du temps de Pompidou, les programmes commençaient peu après 20h30…
    Maintenant ? 21h voire 21h10 ! Les « Promotions » ont remplacé la Pub, soi-disant interdite…
    Des infos « standardisées », voire interchangeables, nombre de chaines payantes…
    Bilan d’une Modernité assassine…

  3. La « Télé » comme la presse écrite s’est vendue aux pouvoirs successifs…Elle a trahi son rôle culturel au profit de la propagande…Des émissions comme « Alain Decaux raconte » « au théâtre ce soir » « la tribune de l’histoire » ont été remplacées par les aventures des « marseillais »! ou « the voice » ou tout le jury n’est que louanges! Mireille, dans son petit conservatoire ne ménageait pas ses critiques, et les élèves en profitaient!

  4. Le retraité bobo boomer regarde les séries métissées sur un écran géant, les derniers vieux ouvriers blancs européens regardent BFM, les jeunes trentenaires abrutis par le système regardent Cnews, les vieux riches sont déçus ne plus voir le clown EZ chaque soir, Ceux qui ne se lavent pas, fument en voiture, sont non vaccinés et votent à droite, détruisent leurs récepteurs.

  5. Je ne suis pas un obsédé anti TV, le tout est de savoir ce que l’on regarde.
    Malgré cela je me conditionné pour rester zen devant une telle propagande. Quant à l’opposition jeunes vieux, ce n’est pas avérée. Je vois bcp de jeunes qui se promènent seuls en pleine campagne, le masque sur le nez.

  6. La vieille (selon les critères de la CPAM) que je suis ne regarde plus la machine à laver le cerveau (ni les voix de son maître) depuis fin des années 1990 début 2000!

    Et la vieille, donc est surprise de voir les jeunes les yeux vissés perpétuellement sur leur laisse (pardon leur téléphone portable pour regarder des replays de la TV et des vidéos bizarres, plutôt que ce qui se passe dans la réalité autour d’eux..

  7. Entre les séries US, les rediffusions incessantes, les publicités dérangeantes et abrutissantes, les début tardifs, de plus en plus, pour pub et séries débilitantes dont l’intérêt reste très relatif, l’écran magique a perdu de sa magie, mais qui s’en soucie ? ni CSA ni ARCOM.

  8. Certains ont vraiment du temps à perdre pour rester 3H30 devant la télé et cela tous les jours !!! Cela explique sans doute le niveau général en chute libre des français en général !! Ce n’ est plus l’ époque de la télé des « 3 Pierre », loin s’ en faut ……

    1. Encore des souvenirs de « vieux » vont vous rétorquer les jeunes et ceux qui s’y assimilent bien qu’ayant 40 ans!

  9. LA TV ! Il semblerait donc que tout logement est équipé d’un système permettant de savoir qui regarde quoi, à quelle heure et durant combien de temps. Or tout le monde ne regarde pas la TV par Internet, ni ne possède d’abonnement TV câble / satellite. De plus un téléviseur est également utilisé pour regarder des DVD, beaucoup de DVD qui échappent aux instituts de sondages.

  10. Lorsque je disais à ma mère de regarder un peu la télévision dans les années 2010, elle me répondais « il n’y a rien ». Compte tenu de la publicité, des programmes et de leurs horaires,
    des feuilletons ou des documentaires ou des films qui passent et repassent ; nous ne regardons pratiquement plus la télévision.

  11. 21h10 pour voir des séries minables ou des films vus 50 fois. Ne parlons pas de l’info, même cnews part en cacahouètes. J’ai 69 ans et je vais sur internet , il y a de la diversité où l’on peut choisir, c’est tout le contraire de la télé

  12. Cela explique le vote des « vieux » pour Macron. Machiavel ayant la majorité des médias à sa botte, médias qui se sont bien gardés d’évoquer trop souvent les « affaires » du mandat écoulé (Benalla, McKinsey,, ce qi ne sont rien, emmerder, etc.) n’ont fait que montrer un visage positif de ce machiavel et ne se sont pas privés de traiter le RN et reconquête d’extrême droite !

    1. Vote des « vieux » pour macron ? Ceux qui n’ont plus de quoi changer leurs lunettes ou acheter un quotidien /hebdomadaire ( à défaut de bon vieux « classique » ? ) Ah oui ! Les vieux à la campagne, à qui on a dit que  » tout était dans le poste » ( as le poste de radio .les trucs colorés qui bougent , c’est plus fascinant..), Infos comme  » culture » (de rattrapage accéléré); Je comprends pourquoi  » ils » insistent pour nous fourguer l’écran plat à l’hotel , l’hopital , l’epahd

    2. est-il possible d’arrêter d’accuser les « vieux » d’avoir porté macron sur le trône, ça devient pénible. Par contre, c’est évident que la quasi totalité des média crient contre « l’extrême droite » du RN , mais oublient « l’extrême gauche » de LFI.

    3. Et vas-y encore de la faute des vieux. Arrêtez de regarder la télé, laissez votre cerveau respirer, vous y verrez plus clair.

  13. Juste pour re voir de bons vieux films et certaines séries moins bêtes que les autres …

  14. La télévision est devenue un outil de propagande. Je fais partie des seniors je ne regarde que des films, des documentaires sur Arte et la météo. Trois minutes d’actualité suffisent. Sur l’écran on ne voit que des sciences infuses qui viennent quotidiennement à la gamelle pour donner des leçons. Ce n’est plus du plaisir c’est du bourrage de crâne.

    1. plaisir ? Senior; quasiment jamais regardé télécran ( mieux à faire)

Les commentaires sont fermés.