La réforme des retraites plonge Emmanuel Macron dans une impopularité record

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Il paraît que l'exécutif a été « surpris » par l'ampleur de la mobilisation de jeudi contre sa réforme des retraites, selon les indiscrétions du Point. Étrange... Ces gens sont-ils à ce point coupés du réel ? Comment un Président qui avait dit, en 2017, que relever l'âge de départ n'était pas la solution peut-il penser convaincre l'opinion de la pertinence de sa réforme ? L'entreprise semble aussi délicate pour lui que pour ses ministres Attal, Véran et Le Maire, usés jusqu'à la corde par la séquence Covid. La tentative de la réforme de 2019, qui avait causé une mobilisation déjà très forte, leur avait pourtant servi d'avertissement. Le lancement de cette réforme-ci dans un contexte économique et social tendu du fait de l'inflation et de l'envol des prix de l'énergie est un non-sens politique.

En tout cas, la sanction de l'opinion ne s'est pas fait attendre. La dernière vague du baromètre IFOP publiée par le JDD enregistre une chute de la popularité d'Emmanuel Macron à son niveau plancher 34 % (-2) d'il y a trois ans, avant le premier confinement, et une hausse des mécontents (+3) à 65 %. Pour Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, la messe est dite : « Le gouvernement est en train de perdre la bataille de l’opinion. »

Dans le détail, le chef de l'État est désormais minoritaire dans toutes les catégories, y compris chez les plus âgés. Si les plus de 65 ans sont encore 40 % à être satisfaits de lui, il est devenu très impopulaire dans les autres tranches d'âge : 31 % seulement chez les 50-64 ans, ceux qui seront directement impactés par sa réforme des retraites. Sa chute est spectaculaire chez les 25-34 ans (-10, à 29 %). Du point de vue des CSP, la chute est générale : -7 points chez les salariés du public (28 %), -15 chez les chômeurs (23 %), -14 chez les cadres (37 %) et -9 chez les chefs d’entreprise (30 %). L'exécutif aurait pu trouver un soutien dans ces deux dernières catégories, mais il a oublié qu'elles lui tenaient déjà rigueur de sa gestion hasardeuse de la crise énergétique et de l'inflation.

Si l'on ne comprend toujours pas ce que l'exécutif est allé faire dans cette galère dans ce contexte, on ne voit guère comment il peut se tirer d'une grogne aussi profonde. Élisabeth Borne ne semble être d'aucun secours. Un ministre déclarait au Point : « Ce serait quand même plus simple si on avait une Première ministre identifiée et combative. » D'ailleurs, elle subit aussi cette vague d'impopularité : +5 à 65 %. Peut-elle servir de fusible si la contestation s'installe ? Car l'autre écueil qui attend la réforme, c'est son passage à l'Assemblée où, chez les LR mais aussi dans la majorité, des voix discordantes ont annoncé qu'elles ne la voteraient pas. Quant au recours au 49.3, devenu la drogue dure du gouvernement, il est déjà perçu par l'opinion comme faisant partie de la brutalité de cette réforme.

Emmanuel Macron a-t-il l'intention de jouer le pourrissement, comptant sur la lassitude et l'exaspération de certains face aux grèves, pour retourner l'opinion en sa faveur et tenter une dissolution qui lui redonnerait cette majorité dont l'absence plombe son second quinquennat ? Avec une telle impopularité, le risque pour lui serait considérable et certains membres de la majorité sentent que l'opposition à la réforme va mécaniquement profiter au Rassemblement national. La réforme des retraites sera-t-elle le tombeau du macronisme ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

72 commentaires

  1. La macronie a fait de la France un champs de ruines
    On avait le meilleur système de santé du monde, on avait le meilleur système d’énergie du monde, la meilleure école… Mais tout ce qui était le meilleur, devient le pire du pire sous le narcissique macron. Tout ce qui faisait de la France une grande nation est démantelé, plus rien ne va. insécurité, éducation, hôpitaux, commerce, énergie….
    Et le pire macron se rengorge  » tout va bien » et se fout ouvertement des gueux. La seule qui se porte bien dans ce pays le cac 40 qui grimpe, les riches sont de plus en plus riches, et les gueux de plus en plus pauvres
    Pour combler les petits 13 milliards qui soi disant manqueront pour les retraites en 2030, il suffirait de taxer les milliardaires du cac 40 (le bénéfice cumulé de 39 des 40 sociétés du CAC 40 atteint précisément 86,97 milliards d’euros).

  2. Macron à tellement pris plaisir à « e__erder » les français, quel que soit le domaine, qu’il ne vienne pas jouer les ingénu en feignant l’étonnement devant l’ampleur de « l’e__erdement » des français à son égard, il l’a bien cherché !
    Déjà très mal réélu, la chute n’en est que la conséquence.
    Ne boudons pas notre plaisir !

  3. Macron n’a pas la stature ni les capacités d’être président de la république. Il est complètement à « l’ouest », ne sait pas gérer et met la France en danger avec des choix politiques qui ne correspondent pas aux problèmes, les distributions excessives de chèques et d’argent. Des dettes colossales sans précédent mais on continue quand même à dépenser. Il faudrait vraiment qu’il s’en aille car les mensonges, les manipulations, l’accroissement des dépenses que la France ne pourra jamais rembourser ce n’est plus possible !

  4. Les milliards perdus de la République Bananière du gaspillage : millions de fausses cartes vitales, aides sociales inappropriées, fraudes fiscales, retraites des 120-tenaires, aides hallucinantes à des pays étrangers (Afrique du Sud, etc.), vente à la découpe d’entreprises françaises, argent à une immigration-raz de marée, frais de bouche et armement à l’Ukraine, dons d’électricité bon marché à l’Allemagne, etc — tout cela pourrait payer une quarantaine de réformes de retraites…
    [Se rappeler que jusqu’à il y a un an, la France versait à la Chine (deuxième puissance mondiale !) une aide pays en voie de développement ! Il existe des personnages qui veulent à n’importe quel prix être aimé de celui qui est étranger ; pour combler cette carence affective, ils sont prêts au quoiqu’il en coûte, à mendier et à acheter l’amour. Ce besoin d’affection névrotique remonte sans doute à un traumatisme de l’enfance et révèle une personnalité profondément perturbée et instable, peu apte à assurer des fonctions importantes].

  5. Excellente nouvelle mais les sondages sont bidons il est beaucoup plus bas et dans toutes les catégories . Vu dans un supermarché un petit groupe de personnes âgées pas contentes du tout et pourtant ces personnes avouent l’avoir voté et le regrettent . D’ailleurs il n’a pas été élu par beaucoup de français ne l’oublions pas .

  6. 34% de gens satisfaits, j’en serais fortement étonné. 7 a 10% grand maximum, mais il n’en a cure, la feuille de route reçue des milliardaires américains et des lobbies Bruxellois est respectée à la lettre, la vente de la France à la découpe, le bouquet final sera sans doute une troisième guerres mondiale, l’apothéose pour ce va en guerre adorateur des uniformes militaires.

  7. Méfions nous. C’est lorsqu’il est blessé que l’animal est le plus dangereux. Aujourd’hui, tout explose et se énième épisode des retraites n’est qu’un catalyseur des exaspérations. Mais l’oligarchie est menacée et les révélations de TWiter sur la crise Covid et sur l’influence dans les élections , l’Eurogate (dénommée Qatar Gate) qui montre la mainmise des lobbies dans la commission Européenne, la surmortalité inexpliquée dans les pays les plus vaccinés contre le Covid, tout concours à dévoiler que nous sommes gouvernés par un pantin. Le roi est nu.

  8. La macronie coupée du réel? Sans doute pas tant que ça. Pour moi ce sont surtout les français qui sont coupés du réel à force de gober tous les récits bienveillants qui leur sont conter le soir aux journaux télévisées ; que ce soit sur le très dangereux covid qui vous tous nous tuer, sur les méchants russes et le malade Poutine et le bon Zélinsky, sur la santé économique de la France qui ne crée plus de richesse, sur l’état des finances et de son corollaire, la souveraineté que nous avons mise dans les mains de nos très chers amis américains qui nous pillent et nous asservissent chaque jour un peu plus…La liste est si longue… Les français ne réagissent pas devant les atteintes à leur liberté (ils approuvent les pass), devant la vente à la découpe de la France, la corruption à tous les étages…non il se bougent juste pour ne pas bosser un peu plus. C’est tellement secondaire…

  9. La popularité est le dernier souci de macron. Son remplaçant est déjà dans les starting-blocks. Ce sera macron en pire. Mais les français aiment souffrir.

  10. Macron a été réélu sur tapis vert, sans campagne électorale et grâce à la propagande de la plupart des médias.
    Il n’est pas étonnant qu’il ne semble pas légitime à de nombreux Français.
    Il a dit tout et son contraire jusqu’à s’inspirer de Besancenot avec « nos vies valent plus que leurs profits ».
    De plus, il n’assume aucun de ses échecs et ose se défendre en disant « qui aurait pu prévoir ? »
    Quant à la réforme des retraites, il est assez cocasse de voir que les syndicalistes qui combattent sa réforme aujourd’hui sont les mêmes qui ont appelé à faire barrage au fascisme et l’ont, de fait, reconduit à l’Elysée.

  11. Il s’en fout! Ce sera oublié pour les prochaines élections, dans 4 ans….C’est long 4 ans. Et puis d’ici 4 ans, on sera peut-être tous transformés en poussière après un dernier son et lumière.

    • Un « son et lumière » voulu par macron aux ordres de l’UE et des states ! Rappelez-vous les sanctions contre la Russie et son peuple !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois