La mondialisation de la moutarde

Moutarde_Maille_Dijon_0004

Nous sommes un grand peuple moutardier : Amora, moutarde de Dijon, « Que Maille qui m’aille », etc. Pourtant, nous avons connu une pénurie de moutarde : plus de moutarde disponible, les rayons des magasins désespérément vides, prenez donc du ketchup !

À cette occasion, nous avons appris que cette catastrophe avait pour origine une sécheresse… au Canada ! En effet, la majorité des graines de moutarde utilisées pour notre moutarde française provient de ce pays. La guerre russo-ukrainienne a aggravé la situation, ces deux pays étant aussi producteurs de graines de moutarde. En fait, la France ne produit que moins d’un tiers des graines nécessaires à sa production de moutarde.

La France est pourtant un grand pays agricole. Nous sommes le premier pays agricole d’Europe et le huitième mondial. Et nous n’arriverions pas à produire nous-mêmes les graines nécessaires à notre moutarde ?

Il s’avère, d’ailleurs, que nos marques emblématiques de moutarde, Amora et Maille, sont désormais la propriété de l’entreprise anglo-néerlandaise Unilever. Autrement dit, la moutarde purement française est, en fait, fabriquée par une multinationale à partir de graines produites au Canada, en Ukraine et en Russie.

On découvre aussi, à travers la presse, que la France (pays possédant des régions si variées) importe d’Ukraine et de Chine près des deux tiers du miel qu’elle consomme.

Tel est le processus d’une mondialisation sans contrôle ni réflexion. On abandonne des produits que nous savons faire nous-mêmes, que nous pouvons faire nous-mêmes. Plus que cela : que nous devrions absolument faire nous-mêmes, au moins pour certains, comme le miel. En effet, les abeilles pollinisent nos champs, donc assurent l’avenir de notre agriculture : la présence de ruches nombreuses à travers le pays devrait ainsi être déclarée « cause nationale ».

On dira que cette affaire de la mondialisation de la moutarde et du miel n’a pas grande importance. C’est une erreur ! Car la moutarde et le miel sont, en réalité, l’arbre qui cache la forêt. La fameuse « mondialisation » consiste, en effet, au lieu de produire chez nous ce que nous savons, pouvons et devons produire, à se contenter paresseusement d’importer la plupart des produits de pays lointains, d’où ils arrivent à des prix sans doute moindres, mais avec une qualité souvent médiocre. Surtout, la « mondialisation » revient à accepter délibérément, inutilement et imprudemment un risque majeur de rupture d’approvisionnement si, pour une raison ou une autre (guerre, catastrophe naturelle, conflit économique ou politique, etc.), la chaîne de transport se grippe.

Il faut être clair. La France ne dispose pas de certains produits et la recherche de substituts (« ersatz ») ne peut être que longue et coûteuse. La France est donc obligée, pour le moment, d’importer ces produits. Mais, tout d’abord, il faut varier autant que possible nos sources d’approvisionnement afin de conserver le maximum de liberté. Ensuite, il faut chercher à tout prix à sortir de cette dépendance, comme le fit Pierre Messmer, à la fin de 1973, face à la crise pétrolière, en lançant son plan de centrales nucléaires : nous vivons encore en bonne partie de ce choix intelligent d’indépendance nationale et de souveraineté économique.

En revanche, pour tous les produits que la France peut produire elle-même (et c’est le cas, notamment, des produits agricoles), il faut impérativement favoriser leur production nationale et restreindre au maximum les importations : cela assurera notre indépendance sur la scène du monde et, subsidiairement, redonnera du travail et de la dignité aux Français.

Sinon, il faudra se résigner à ce que notre pays ne soit plus qu’un modeste vassal des grands empires mondiaux et attendre humblement notre moutarde du bon vouloir du Canada, comme notre miel de la condescendance de la Chine ou de l’Ukraine.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2023 à 9:52.
Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ce n’est pas la « mondialisation » qui est en cause mais le niveau anormalement élevé des charges et réglementations diverses qui font que l’agriculture française n’est plus compétitive. Mêmes causes, mêmes effets que l’industrie!

  2. Bonjour, Concernant la moutarde manquante : et si on cessait le maïs pour le remplacer par la moutarde ? Quant aux abeilles, pour qu’elles vivent, il serait opportun de cesser les productions Mosanto dans les champs. Mais le ministère de l’agriculture y est favorable et prolonge toujours ces insecticides qui nous tuent aussi (cander…).
    Par ailleurs, le frelon asiatique a été introduit en France et décime nombre de ruches : soit il tue les abeilles pour nourrir ses larves, soit il stresse les abeilles à tel point qu’elles ne sortent plus des ruches et que même en période de fleurs, on est obligé de les nourrir. En plus, la nature est bien faite : le frelon européen qui n’était pas un danger pour les abeilles, se met à avoir les mêmes attitudes que le frelon asiatique… L’intelligence n’est pas l’apanage des humains. Bien cordialement

  3. NESTLÉ a mis la main sur des exceptions Françaises :
    EAUX : Perrier, Vittel, Contrex,
    PRODUITS LAITIERS : Chambourcy, La Roche aux Fées, La Laitière, Flanby.

    • Oui, mais Danone s’est avilie le jour du début du ramadan 2021 en s’excusant platement d’avoir lancé une publicité qui disait; « je commence bien ma journée avec un verre d’Évian », ce qui avait déplu à quelques crétins islamistes.
      Cette repentance scandaleuse me fait boycotter Évian et Danone.

      • Pour information, il y a longtemps que Danone n’est plus Français. Il est aux mains de fonds de pension étrangers. Son chiffre d’affaire est de moins de 10% en France , la même chose pour les employés

  4. Et pendant ce temps là, comme dirait l’autre à l’Élysée, et bien pendant ce temps là, on empêche nos céréaliers de produire ce qu’ils savent faire de mieux.
    La France, grâce à ses élus, grâce à l’UE, et surtout grâce à la mondialisation à tout crin, vit au dépens de ceux qu’elle écoute !

  5. Excellent article véritable photographie de notre pays en décadence sur tant de sujets !
    Les mondialistes sont la pire espèce de rapaces qui sévit dans les pays occidentaux…
    Tous ces choix délibérés de faire faire aux autres ce que nous pouvions et savions faire gangréne notre balance commerciale et nous soumet au dictat de ces nouveaux fournisseurs…

  6. Français sans un peu de moutarde sur ses patates (frites ou vapeur) cela génère un manque. Sa rupture à eu le mérite de dévoiler le pourquoi et c’est bien de savoir que la graine venant du Canada est la meilleure pour l’appellation « de Dijon ».
    Maintenant que Unilever s’est emparé de nos marques nationales, rien n’empêche de faire une OPA dessus par un groupe Français ! Nestlé à trusté des montagnes de produits alimentaire français dont la liste déborderait des rayons des grandes surfaces… qui en parle ?

  7. Cette situation est la conséquence de la mondialisation libérale dont c’est le but. La spécialisation mondiale des productions rend chaque pays dépendant des marchands mondiaux qui organisent cette spécialisation pour être des intermédiaires incontrournables pour pouvoir imposer leurs marges abyssales.

  8. Tout à fait exact, bien qu’incomplet : vœu oubliez l’impact environnemental de ces importations de produits alimentaires.

  9. En réponse à cet article, je vais raconter ce qu’une voisine/copine, distributrice en gros m’a raconté la semaine dernière.
    Rupture de moutarde, bien sur, et impossible de répondre à la demande de ses clients (le commerçants, traiteurs et restaurateurs entre autres)
    Elle venait de recevoir la moutarde (elle la reçoit en sceaux, bien sur), commandée depuis longtemps, le matin même.
    Avant de signer le bon de réception au transporteur, elle ouvre ses colis et prise d’un doute, regarde la date de péremption : périmé de près d’un an!
    Bien sur, nous savons tous que la moutarde ne se périme pas.
    Mais en ce qui concerne traiteurs et restaurateurs, si le service des contrôles sanitaires des établissements alimentaires découvre ce genre de trucs, il fait fermer les professionnels;
    Elle a donc refusé ses colis et retour à l’envoyeur.
    La pénurie serait elle organisée au delà de la dite mondialisation? oui, je suis complotiste

  10. Et je rajouterai une autre bonne raison: cela fera baisser le gargantuesque déficit de notre balance commerciale.

  11. S’il était possible à un quidam lambda de faire la liste des possibles défaillance de la France en produits divers et variés, nous serions face à un véritable annuaire des défauts possibles. Rien que le paracétamol, mais bon nombre de nos médicaments. Mais les armes de poing de nos policiés (allemandes ces armes) des pièces de char qui viennent de Chine ! Donc les graines de moutarde mais aussi certains produits laitiers ou des volailles (que l’on exportait particulièrement de Bretagne mais la société a fait faillite). La toile de Jeans a été inventée par un Français et s’appelle du Denim (car originaire de Nîmes) etc. La liste est quasi infinie !

  12. En 1960 nous étions à la pointe de l’aéronautique. Le CONCORDE fleuron et en avance de 60 ans, puisqu’une grande technicité que AIRBUS utilise actuellement. Mais cela déplaisait aux Amerlock, ils firent tout pour que CONCORDE n’atterrisse pas à NEW YORK, les RUSSES en firent un ressemblant étrangement au CONCORDE, qui s’écrasa en région Parisienne. Pour le nucléaire idem, pour plaire aux ALLEMANDS, nous avons fermé les centrales, résultats, nous manquons d’électricité, Or Borne, Hollande, Macron, ont tout fait pour que nucléaire disparaisse, et même notre fleuron industriel nucléaire fut vendu aux Américains, c’est quoi ? Ces politiques qui détruisent allègrement nos compétences au profit d’autres Nations, c’est du pillage industriel au détriment de la FRANCE. IDEM pour notre agriculture, nous ne cessons de mettre en jachère alors que le miel fabriqué en Chine, les graines de moutarde cultivées au CANADA, et élaboré au PAYS BAS. Quelle tristesse, nous serons bientôt en moins de 40ans un pays du tiers-monde. Vive la macronie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois