La gestion orwellienne du Covid à Shangaï

Capture d’écran (67)

Le spectacle a de quoi glacer d'effroi les Français encore traumatisés par les confinements subis chez nous. A Shangaï, les rues sont désertes, seuls des robots à quatre pattes déambulent pour diffuser leurs injonctions : restez chez vous, testez-vous… Des drones sillonnent le ciel, invitant par haut-parleur les habitants prisonniers chez eux à « maîtriser le désir de liberté de [leur] esprit ». Depuis un mois, les 27 millions d’habitants de la ville subissent la politique zéro Covid de la Chine, et les images qui circulent sur les réseaux sociaux font froid dans le dos. Un reportage de l'émission « Sept à huit » sur TF1, consacrée au « martyre » de ces habitants dimanche soir, a suscité de multiples réactions d'indignation chez les internautes. Âmes sensibles s’abstenir : on y voit les animaux de compagnie des personnes testées positives au Covid enfermés dans des sacs-poubelle dans la rue. Ils seraient battus à mort par des fonctionnaires sanitaires. Leurs maîtres sont emmenés manu militari par des agents en combinaison de protection (que certains qualifient, sur Twitter, de Stormtroopers) dans des camps de quarantaine aux conditions plus que spartiates : sous des lumières allumées jour et nuit, sans fenêtre parfois, des cartons font office de lits. Certains de ces camps de fortune ne sont pas dotés de sanitaires : des couches sont alors distribuées aux pensionnaires. Thomas, un Français en quarantaine emmené sans son consentement, témoigne sur Franceinfo : « C’est extrêmement dur, j’ai même pensé à m’échapper. Je me suis dit que je ne verrais pas une grande différence entre ça et la prison. »

Les autres habitants sont confinés chez eux, avec interdiction de sortie sauf pour aller réaliser un test PCR. Leurs logements sont mis sous scellés par la police ou cadenassés. Ne pouvant sortir à l'air libre, les habitants sont livrés en nourriture, mais quelquefois, les denrées arrivent périmées. Confinés, les Français expatriés dans cette ville n’ont même pas pu voter à l’élection présidentielle. Certains craquent, épuisés par ce confinement forcé, et tentent de s’échapper mais sont rattrapés par cette police orwellienne. Le Monde (27 avril) décrit ce durcissement de la politique d’enfermement maximal : « renforcement des contrôles routiers, désinfection des résidences et installation de détecteurs sur les portes des personnes positives, en attendant de les envoyer en centres d’isolement. Samedi 23 avril, la pression est encore montée d’un cran, avec l’apparition de barrières métalliques autour de certaines résidences et bâtiments ayant enregistré des cas depuis moins de sept jours ».

Si, lundi dernier, 7.137 nouveaux cas ont été testés positifs, « un chiffre en léger repli sur 24 heures », selon l'AFP le 2 mai, pour autant « un test négatif n'est plus forcément synonyme de tranquillité. Plusieurs personnes testées négatives racontent à l'AFP avoir été forcées de quitter leur domicile pour s'isoler en dehors de Shanghai. Certaines à des centaines de kilomètres de la ville. »

Un cauchemar pour les habitants exténués et résignés de la ville, dont les mesures appliquées par cette dictature sanitaire semblent disproportionnées au regard des effets d’Omicron. Toujours selon l'Agence France-Presse, le 24 avril : « La métropole a annoncé dimanche la mort due au Covid de 39 personnes, ce qui porte à au moins 87 le nombre total depuis le début du confinement de Shanghai ». Ces décès « concernent des personnes âgées souffrant de pathologies comme l'hypertension ». Liberté, liberté chérie !!

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Effroyable ;
    On peine à croire à un tel cauchemar que les médias et autres organisations semblent honteusement ignorer ;
    Je plains ces pauvres gens pour l ‘ enfer qu ‘ ils subissent ;
    Mais que cache vraiment cette scandaleuse situation ?

  2. Aux USA + de 500.000 morts
    En France + de 200.000
    Imaginez les dégâts du covid sur une population d’ 1. 4 milliard d’ habitants et de la superficie des USA. Il faut mettre cela à leur échelle et puis, dites entre nous, les villes chinoises confinées, en quoi cela vous gène, pas assez de  » brin  » en France ??

    • Les « dégâts » comme vous dites sont des décès de personnes âgées avec des pathologies. Qui dit que c’est le covid qui les a tuées ? Cette dictature arrivera peut-être en France, ça m’étonnerait que vous trouviez ça aussi normal qu’en Chine.

  3. Instaurer la peur! Avec l’aide de Bill Gates…ça roule! Les prochains virus ou variants sont prêts ainsi que les … »vaccins ». Le pire reste à venir. Nos pauvres enfants!

  4. Au vu du nombre ridicule de cas en regard de la population, l’explication est à chercher ailleurs. Comme toujours, il faut regarder les conséquences et se demander si elles n’étaient pas voulues: les ruptures d’approvisionnement pour l’Occident font partie de la guerre des deux mondes dont l’épicentre est l’Ukraine. La Chine est l’alliée (de circonstance?) de la Russie qui, elle, va assécher les ressources énergétiques. L’Europe va être écrasée, ce qui est le voeu le plus cher des USA.

  5. Ce qui nous attend pour bientôt avec la réélection de Macron qui va en profiter pour obliger la vaccination de tous , même des enfants . Pfizer et autres sauront le convaincre pour leur tiroir caisse .

    • c’est clair et c’était prévisible, les récentes interventions de B.Gates pour informer du danger qui va réapparaitre bientôt viennent étayer vos propos.

  6. On s’en fiche ….les médias français veulent simplement dire du coup que le roitelet de l’Élysée est éligible à la béatification du fait de sa gestion du Covid en France
    La GB gère le Covid comme endémique et non plus pandémique…et zéro info à ce sujet chez nos «  chers «  médias alors que Douvres est a 35 kms de Calais

  7. On finira par tuer les gens préventivement afin d’être certain qu’ils ne soient pas atteints d’une quelconque maladie

  8. Ce confinement général de Shanghai est une énigme. Le professeur Raoult dit que la dangerosité des variants va en décroissant au fur et à mesure qu’il en apparait de nouveaux, et jusque là, les faits lui donnent raison. Et tout d’un coup, 25 millions de chinois confinés dans Shanghai … Est-ce un confinement ou la remise au pas d’une ville qui s’est crue l’égale de Pékin et a choisi une voie plus libérale ? Je ne crois pas à l’ apparition d’un variant dévastateur.

    • je partage votre interrogation, s’il s’agit réellement du omicron, les mesures mises en place seraient exagérées, absurdes, démentielles, démoniaques ???? il y a de quoi s’inquiéter.

    • Une piste : Shangaï est une métropole démesurée dans tous les domaines, y compris les richesses. Et il se peut que nous y assistions en direct à l’irruption d’un poison mortel pour tout régime communiste : l’émergence d’une classe moyenne. La Nomenklatura de Pékin le sait parfaitement, et tente de faucher le péril à la base par des mesures disproportionnées, mais surtout coercitives car elle ne connaît que ça.

  9. Je ne comprends pas que le monde entier, Union européenne, ONU, ne réagissent pas.
    Comment est il possible de laisser un gouvernement enfermer, humilier, esclavagiser sa population sans dire un mot.
    Pourquoi ne tente t on pas d’intervenir auprès du gouvernement chinois pour qu’il fasse cesser ce délire ?
    Le Covid nous a accoutumés à l’idée qu’il était légitime de sacrifier la liberté au nom préservation de santé.
    Voilà le résultat.

    • le Covid  » ne m’a pas accoutumés à l’idée qu’il était légitime de sacrifier la liberté au nom de la préservation de la santé », désolée pour vous si c’est votre cas, mais n’utilisez pas ce  » nous » !

  10. Réaction extrême et mesures draconiennes des autorités de Shanghai pour un variant qui ne fait que 87 morts (tous très âgés)…c’est juste inimaginable!

  11. Je viens de lire un article de Dmitry Orlov (lesakerfrancophone.fr : « Vous ne pouvez pas toujours obtenir ce pour quoi vous payez »), dont les deux avant-derniers paragraphes donnent une explication qui ne manque pas d’intérêt concernant les mesures prises par la Chine. L’article est long, mais mérite sa lecture intégrale (comme tous ses articles, d’ailleurs).

  12. La soumission de millions de gens c’est au bon vouloir d’un système de politiciens corrompus dans une société malade et cette peste c’est déjà répandue en Europe.

  13. Pour les puissants, gavés de fric, leur dernier kif est de faire mumus avec l humanité. Comme s ils étaient derrière une console de jeu video se bidonnant sur leur puissance et leur impunité ,jouant avec de vrais humains et dans l espoir de les contrôler ce qui ne saurait tarder. Ils oublient juste un détail. Il est écrit noir sur blanc . Si je n écourtais le temps en cette grande période de tribulations telles que l humanité n en a jamais connu ,pas un seul d entre vous ne serait sauvé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois