Jean-Michel Aphatie taxe un syndicat policier de « terrorisme » : l’Arcom saisie

Le chroniqueur a une nouvelle fois été épinglé à la suite d’une de ses interventions dans l’émission Quotidien.
© Capture écran France 2
© Capture écran France 2

Est-ce le dérapage de trop ? Vendredi 7 février, Jean-Michel Aphatie a une nouvelle fois été épinglé, à la suite d'une de ses interventions sur TMC. Le chroniqueur de l’émission Quotidien a utilisé l’expression « terrorisme souterrain » au sujet du syndicat Alliance Police nationale, premier syndicat chez les policiers. De quoi susciter l’ire de nombreux agents des forces de l’ordre. « C’est une ligne rouge franchie ! En tant que policiers, nous ne pouvons tolérer ces propos qui assimilent un syndicat de policiers à du terrorisme », s’est ému l'organisation mise en cause. Cette dernière a dénoncé une « infamie inacceptable envers ceux qui risquent leur vie » chaque jour pour leurs concitoyens, rappelant que des policiers étaient justement morts, ces dernières années, en combattant le « terrorisme ».

Le syndicat ne souhaite pas en rester là et invite les citoyens à saisir l’Arcom. « Pour agir, suivez la procédure de saisine de l'Arcom indiquée. Cela ne prend que quelques minutes pour défendre notre intégrité et dénoncer cette attaque injustifiée. Alliance Police nationale ne se laissera jamais intimider. » La démarche en ligne ne prend en effet que quelques instants.

Même réaction du côté de Matthieu Valet, député européen RN mais aussi ancien commissaire de police. « Nous ne laisserons rien passer », prévient-il, sur X. Dans une lettre adressée à l’Arcom, l’élu avance que les propos tenus dans Quotidien « portent directement atteinte à l’honneur et à la réputation d’un syndicat qui représente les agents de police et défend leurs intérêts ». Il ajoute que l’assimilation de l’action syndicale régulière à du terrorisme peut potentiellement relever de la diffamation et valoir à l’intéressé une amende de 45.000 euros.

La haine du flic

La gauche médiatique n’aime pas la police. Comme de nombreux juges - avec lesquels ils partagent une même sociologie -, les journalistes préfèrent souvent prendre le parti des voyous. Lors des émeutes de l’été 2023, Jean-Michel Aphatie s’était ému du sort de Nahel et avait pris la défense de ces jeunes issus de l’immigration que la France aurait « abandonnés ». Le journaliste n’avait pas hésité, déjà, à mettre en cause la police et son racisme supposé. « Combien de jeunes qui n’ont pas la peau blanche ont raconté leurs expériences quotidiennes, le tutoiement dans l’interpellation, "tes papiers, s’il te plaît", une fois, deux fois, trois fois dans la journée, quinze fois dans la semaine  ?, avait-il alors écrit, dans une tribune larmoyante. Jamais, nous qui avons la peau blanche, nous ne nous demandons ce que ça fait d’être méprisé. » Il semble que jamais, non plus, Jean-Michel Aphatie ne s’est demandé ce que ça fait d’être un policier français, insulté le matin dans les cités et accablé le soir par des chroniqueurs télé…

Derrière l’idéologie anti-police de la gauche se cache la haine de soi et de la France. Jean-Michel Aphatie n’a jamais masqué sa profonde culpabilité d’être ce qu’il est. Il y a quelques jours encore, il a fait une nouvelle fois œuvre de repentance publique en rejetant tout discours nuancé sur l’action de la France en Algérie. Impossible, pour lui, de reconnaître la moindre qualité à son pays. « Ce que nous avons fait là-bas, c’est une boucherie », s’est-il écrié. Pas un mot, bien sûr, sur les « boucheries » du FLN.

La grande liquidation

Que Jean-Michel Aphatie incrimine notre police, victimise les délinquants ou diabolise l’Histoire de France, l’objectif est toujours le même : l’autodestruction. Si on l’écoutait, il faudrait même raser le château de Versailles ! Notre pays a commis tellement de fautes aux siècles passés qu’il devrait s’excuser, puis s’effacer. Tout doit disparaître, il n’y a rien à sauver.

Dans cette optique, ceux qui souhaitent encore défendre la France et permettre la continuité historique passent pour de dangereux fascistes. Et même, parfois, pour des... terroristes.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Ce faire-valoir extrémiste en rajoute afin de rester  » dans le coup » ( extrémiste ). Triste sire ! (Il avait « même » accusé J. Brel… )

  2. Le panel de pseudo journaliste qui entoure Yann Barthès, sont pour la plupart issus de la gauche décomplexée et ne savent que cracher sur la France en général et la police en particulier, j’ai signalé a l’Arcom les propos de cet olibrius .

  3. Voilà où on en arrive: un mot de travers, et je reconnais que celui-ci est de taille, et on court à la plainte auprès de l’ARCOM! « m’sieur, il a dit un gros mots, m’sieur, y m’a traité! » On se croirait dans une cour de récréation.
    Note société a besoin de prendre un peu plus de hauteur, non? Et que les propos lancés en plateaux de TV soient contrôlés, l’animateur en principe est là aussi pour ça, pas pour laisser éclater des polémiques gratuites et délétaires… Même Michel POLLAC en son temps sur « Droit de réponse » aurait endigué ces propos, sous son air débonnaire. Mais c’était une autre époque… La Classe n’est pas synonyme d’écoliers boutonneux mal élevés!

  4. La chaîne qui « invite » cet olibrius se discrédite aux yeux des Français avec cet histrion à l’antenne . APHATIE n’est que l’ombre de lui même . Il n’y a aucun intérêt a écouter ses logorrhées . C’est un frustré perpétuel .

    • Mais vous oubliez le niveau de 40% des français, pourquoi croyez vous que le niveau scolaire baisse ? mais c’est voulu le nivellement par le bas pour mieux manipuler, conner de l’importance aux nuls et les laisser parler pendant que la caste supérieure manipule devant des aveugles !!

  5. « la télévision est faite pour ceux qui, n’ayant rien a dire, tiennent absolument à le faire savoir ». (Pierre Dac)…si Mr Apathie pouvait méditer cette sagesse médiatique, sortie du très fond de l’intelligence respectée d’un d’entre eux, il serait sauvé…et nous aussi !

    • Faudrait il qu’il soit intelligent , ce type est le jumeau de Macron mais en version nul ..cad Se faire remarquer à tout prix mais rester creux ,sans agir !!

  6. ..Jean Michel Apathie n’en finit plus de sombrer ..Il est passé d’anciens commentaires, dénués de sens et à contre courant du réel, à des délires paranoïaques qui posent question sur sa santé mentale ..

  7. A quand la suppression, par l’arcom, de Quotidien ? Et l’interdiction ou la censure d’Apathie dans les médias publics ?
    Comment peut-on signer la pétition de la police ?

  8. Le niveau des chroniques de cet olibrius est très raccord avec celui de l’émission dans laquelle il déverse sa bile

  9. J.M Apathi devrait reprendre son premier métier…Garçon de café..
    Il est le champion de « Radio Bistrot « ….au demeurant, il est d’une inculture crasse…Les émissions dans lesquelles il excelle…sont les plus nulles et sont faites pour niveler l’intellect Français..par le bas…on regarde quelques minutes …une fois …et plus jamais ça !!! Quand on sait ce qu’il palpe ça dégoûte…J’ATTENDS LA RÉACTION DE L’ARCOM.Et j’imagine qu’un jour il ait besoin de la police….Appellera-t-il le 17 ou les potes de Mélanchon ?

  10. Pourquoi accorder de l’importance à cet individu qui avait osé déclarer que s’il parvenait au pouvoir, il ferait raser immédiatement le château de Versailles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois