C’est une première en France : en Haute-Loire, le fonctionnement d'une antenne 4G va être arrêté, elle est soupçonnée d’avoir une influence néfaste sur un troupeau de vaches.

« Du haut de mon tracteur, je vois bien qu’elles n’ont plus que la peau et les os. J’en chialerais », se désole Frédéric Salgues, agriculteur à Mazeyrat-d’Allier, dans Le Monde (7 juin). Il juge cette antenne responsable de l’état de son troupeau. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a tranché en sa faveur, le 23 mai dernier, ordonnant la désactivation de l’antenne dans les trois mois et pour une durée de deux mois afin « d’établir un lien potentiel de causalité entre le comportement des bovins et cette antenne ».

Cause à effet

Selon le tribunal, « une baisse importante de qualité et de quantité du lait produit, un trouble grave dans le comportement du cheptel, sa dénutrition volontaire et des décès anormalement élevés » sont liés à cette antenne, installée à 300 mètres de la ferme.

« Elles sont toutes maigres. Elles ne se lèvent plus la nuit pour manger et elles ne boivent quasiment pas, affirme l'éleveur. Et celle-ci, qui reste totalement immobile avec la mâchoire coincée sur le côté et la tête baissée, on voit bien qu’elle n’a pas un comportement normal ! » Et d’ajouter : « Ces vaches, elles sont tristes. » Cette décision, si elle est confirmée, pourrait faire jurisprudence.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 19:38.

3900 vues

07 juin 2022 à 16:43

Les commentaires sont fermés sur cette publication.