Guerre à Gaza, un sujet qui indiffère les Français

De quoi remettre l’église au centre du village. Jeudi 12 juin, l’analyste Clément Macchi a dévoilé, sur X, un sondage Odoxa qui rétablit certaines vérités. Les « enjeux prioritaires » des Français y figurent, classés dans un ordre des plus instructifs. Sans surprise, l’inflation et le pouvoir d’achat pointent en tête des préoccupations de nos concitoyens (53 %), talonnés par la lutte contre l’insécurité (48 %) et, plus loin, la préservation de l’environnement (38 %). La réduction des déficits, la politique migratoire et l’emploi suivent dans un mouchoir de poche. En queue de classement, avec seulement 17 %, on retrouve un sujet pourtant omniprésent dans l’espace médiatique : la guerre à Gaza.
https://twitter.com/clement_mci/status/1933182628842082404
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont guère été surpris par ces résultats. « La guerre à Gaza, ce n'est vraiment pas le problème des Français. On s'en tape complètement », a ainsi tranché Rita. « On est en France, ici, les problèmes de la France doivent être une priorité », a ajouté Alex.
D’autres ont noté avec ironie que la réduction de la dette et des déficits arrivait en tête des préoccupations des électeurs macronistes… Un comble, quand on sait que c’est leur champion qui a endetté la France comme jamais.
L’obsession palestinienne des électeurs LFI
Si les Français restent largement indifférents à la guerre opposant Israël au Hamas et hermétiques à la propagande médiatique, les électeurs d’extrême gauche, eux, en font leur principal sujet de préoccupation. Avec 58 %, la guerre à Gaza trône en tête de leurs « enjeux prioritaires ». On comprend mieux les choix stratégiques de Jean-Luc Mélenchon et le soutien aveugle de la militante Rima Hassan par l’état-major insoumis.
Des milliers avec Rima et ses coéquipiers relâchés par les nervis de Netanyahu. Rima à Paris, c'est Victor Hugo de retour de Guernesey. Seule la secte médiatique peut croire qu'un tel événement peut être invisibilisé. pic.twitter.com/eGt7uyyFGQ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 12, 2025
En fait, ce sondage illustre l’écart grandissant entre l’électorat LFI et le reste du pays. Un séparatisme qui a de quoi inquiéter bon nombre de Français. « LFI se déconnecte volontairement des problèmes des Français pour se concentrer sur les problèmes des musulmans sans qui il ne seraient rien », analyse ainsi un internaute lucide. « Deux peuples différents sur un même territoire aux préoccupations tout aussi différentes.. Dans l'Histoire, ce genre de partition s'est toujours terminé dans la violence la plus extrême », ajoute un autre, pessimiste.
L’immigration au cœur de tous les débats
L’autre enseignement du sondage Odoxa est la montée en puissance des enjeux régaliens. Si elle n’apparaît qu’au deuxième rang des « enjeux prioritaires » des Français, la lutte contre l’insécurité est en hausse de 9 points, tandis que le sujet du pouvoir d’achat en perd 10.
Par ailleurs, on y observe aussi cette habitude prise par les sondeurs de séparer, dans leurs études, des items très proches, pour ne pas dire équivalents. La « lutte contre l’insécurité », la « politique d’immigration » et la « lutte contre le terrorisme » ne constituent-elles pas, en réalité, qu’un seul et même sujet ? On peut se demander dans quelle mesure cette distinction artificielle n’a pas pour seul but de faire passer les questions économiques au premier plan…
En attendant que nos amis sondeurs mettent à jour leur méthodologie, un constat cruel peut néanmoins déjà être fait : l’inquiétude grandissante du peuple historique face à une « nouvelle France » déstabilisatrice et à tendance séparatiste.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
Avant la création de l’état d’Israel, il n’y avait que des bédouins qui nourrissaient leurs chèvres avec des cailloux (c’est une image).Certains ont fui et ont voulu se réfugier en Jordanie qui les a repoussés à coups de canons (septembre noir), alors ils se sont tournés vers un état plus faible, le malheureux Liban qui fut un temps la Suisse du moyen orient. D’autres sont restés et sont devenus des citoyens du seul pays démocratique de la région, Israel, On a oublié qu’il n’y a pas que le Hamas , les Palestiniens ont commis des tueries sur des innocents : athlètes aux JO de Munich, détournements d’avions, prises d’otages (déjà) occidentaux etc… Oserai-je faire remarquer que les Palestiniens envoient quotidiennement des missiles sur Israel depuis des années, ciblant des objectifs civils.
Alors j’ai du mal à admettre que des Francais les soutiennent !