Futur porte-avions nucléaire : Macron fait son show, ce sera le… France libre !
Il faut avouer qu’on a eu très peur. Quel nom allait bien pouvoir porter notre futur porte-avions nucléaire nouvelle génération (PAN-NG) qui devrait entrer en service en… 2038 ? Depuis plusieurs mois, des noms circulaient, ici et là : des plus classiques (Richelieu, Clemenceau) aux plus improbables (Simone-Veil). Avec un Emmanuel Macron qui adore casser les codes, il fallait s’attendre à tout, surtout au pire. C’est donc à Indret (Loire-Atlantique), ce 18 mars, au sein des ateliers de Naval Group, que le président de la République a fait son grand show pour dévoiler aux armées, à la France et au monde quel nom portera ce bateau.
Un monstre des mers pour la France
Un bateau comme la France n’en a sans doute jamais construit. 80.000 tonnes (deux fois le Charles-de-Gaulle), de quoi rivaliser avec l’Abraham-Lincoln américain (100.000 tonnes) ; 310 mètres de long, soit presque une tour Eiffel ; deux réacteurs nucléaires ; capable de porter à son bord quarante aéronefs (vingt sur le Charles-de-Gaulle) ; une vitesse de croisière de 50 km/h, de quoi parcourir 1.000 km en 24 heures. Un outil de puissance dans un monde – on le voit aujourd’hui – où les océans sont un enjeu stratégique considérable. Certes, cela a un coût : Macron annonce dix milliards. On parle de douze ou quinze. Ce sera peut-être plus.
Mais c’est aussi 14.000 emplois à la clef, dans deux cents métiers, pour environ 800 entreprises (de grands groupes jusqu’à des PME en passant par des ETI). C’est sans doute pour cela que la CGT manifestait, ce jour, contre la venue du Président sur le site de Naval Group… Rappelons que ce projet colossal et ambitieux n’est pas dû à la seule décision du monarque Macron qui, aujourd'hui, tirait le drapeau tricolore à lui. En effet, la loi de programmation militaire 2024-2030, votée le 7 juin 2023 à une immense majorité des députés (408 voix pour et 87 contre, essentiellement chez LFI et les écolos), prévoit un investissement initial de cinq milliards pour ce projet de porte-avions dont le coût a été estimé à dix milliards.
Macron fait durer le plaisir
Mais revenons au nom. Quelque part, avouons qu’il y a de quoi s’étonner que l’on donne ainsi un nom à un bâtiment qui ne verra le jour que dans seulement douze ans. L’enfant à naître n’a pas de nom ; un bateau, si. Cela dit, il y a quelques décennies, lorsque le Charles-de-Gaulle était au même stade de gestation que notre futur PAN-NG, il avait été question de l’appeler Richelieu. C’est Mitterrand, le plus anti-gaulliste des hommes politiques du siècle dernier, qui avait décidé qu’il s’appellerait, finalement, Charles-de-Gaulle. Combien de parents ne sont-ils pas fixés sur un prénom durant les neuf mois d’attente pour, finalement, changer d’avis le jour J !
Richelieu, disions-nous. En commençant son discours, Macron a évoqué le quatre centième anniversaire, cette année, de notre Marine nationale, la Royale. Là, on s’est dit que Macron nous donnait un indice : le PAN-NG va relever le nom du Richelieu. Un magnifique cuirassé, en service de 1939 à 1967, qui portait le nom du cardinal, signataire d’un édit, en octobre 1626, instituant une Marine d’État organisée sous son commandement unifié. Mais non. Est-ce le passé plus ou moins « vichyste » de ce bateau qui échappa aux différents désastres que la Royale connut durant le second conflit mondial, ou bien le combat du cardinal botté contre le séparatisme de l’époque que représentait le protestantisme, qui éliminèrent ce nom ? Mystère.
Ce n’est donc qu’à la fin de son discours – tout l’art d’entretenir le suspense et de s’offrir ce plaisir à nul autre pareil de voir toute une armée, tout un peuple suspendus à ses lèvres, à sa décision historique – qu’Emmanuel Macron nous a orientés vers un nouveau cap en évoquant l’esprit de résistance, l’indépendance de la France, le général de Gaulle… Un instant, l’auteur de ces lignes s’est demandé si Macron n’allait pas donner le nom de l’amiral Muselier à ce porte-avions. L'amiral Muselier fut le premier officier général à avoir rejoint Londres et le général de Gaulle qui lui confia, d'ailleurs, le commandement des Forces navales françaises libres. Accessoirement, l’amiral Muselier est le grand-père de Renaud Muselier, ancien ministre de Sarkozy, aujourd’hui président de la région PACA. Le rejeton n’a pas rejoint Londres mais la Macronie : c’est moins glorieux. Mais non, pas Muselier.
Mais non, car finalement, notre futur porte-avions portera tout simplement le nom de France libre. Il faut avouer qu’il fallait y penser et que ça a plutôt de la gueule. France libre : on pense aux marins de l’île de Sein, à l’amiral Thierry d’Argenlieu, à Leclerc, aux marins de la 2e DB, au drapeau tricolore sur la cathédrale de Strasbourg, aux compagnons de la Libération, etc. Maintenant, toute la question est de savoir si la France sera toujours libre en 2038. D'aucuns diront qu'elle ne l'est déjà plus en 2026, après dix ans de macronisme, mille quatre cents milliards de dette en plus dans ses cales et une soumission, en bien des domaines, à l’amirauté bruxelloise…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































232 commentaires
ou alors « déficit public » ça aurait été plus réaliste !
La Faillitte.
FRANCE LIBRE pouquoi pas… Tant qu’il le nomme pas « macron démolisseur de la France « » Car imbu de sa personne ce pauvre mec pouvait nous blouser encore et encore.
alors,faut se débarrasser de l’europe et la France sera libre
France libre ? Encore une idées à la con.
S’il cherche un nom pourquoi pas « Mapoleon » ça aurait plus de gueule
Toute cette affaire n’est qu’une basse manœuvre de saturation de l’espace médiatique, à quelques jours d’une élection nationale qui sanctionnera d’abord et avant tout son dramatique échec personnel et la catastrophe financière, économique et sociale qu’il va nous léguer dans 389 jours avec déjà les prodromes d’une guerre civile.
guerre civile ?? c’est toi qui va y aller?
« La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l’étranger. On sait du moins pourquoi l’on s’y bat ! » Anatole France.
J’aurai bien proposé le « Charles-Martel »…
Cela aurait été bienvenu, très bonne suggestion
Excellente idée!
Très bonne idée
Ça aurait eu du sens.
Moi aussi !
Ah oui, un grand homme, un nom de baptême qui aurait provoqué des remous dans les paniers de crabe des bonnes âmes gauche
Cela ne sera pas. Ne vous mettez donc pas martel en tête…
Pour rester en harmonie avec ce président l’on aurait pu penser qu’il choisirait comme nom de ce porte-avions « le couscoussier ».
Ou pour faire plus tendance le Brigitte , ça aurait eu de la gueule non ?
Avec des flotteurs alors.
Ou le « Gazaoui ».
Le changement dans la continuité?Si la référence nominale serait pertinente après le »Charles de Gaulle »dans un contexte post seconde guerre mondiale,elle apparaît aujourd’hui un peu dépassée à moins de considérer que la France n’est plus tout à fait libre,ce qui,au final,n’est pas si improbable.
Le nom d’un grand marin français m’aurait apparu plus judicieux.
EmmanuelMacron,bien plus enclin à imposer une défense européiste qu’une armée française clairement autonome,émancipée de toute attache supranationale (même si l’OTAN reste présente)avait beaucoup de mal à se présenter vraiment comme le chef des armées dans cette perspective.
N’est-il pas un peu tard également pour dessiner le projet de ce super porte-avions?
Nous avons la seconde façade maritime du monde et dans un contexte géopolitique très incertain depuis pas mal de temps,la construction de ce bâtiment aurait dû se concrétiser bien plus tôt!
Quand j’entends certains parler d’économie ou suggérer que l’argent consacré à cette réalisation aurait pu servir à autre chose,je leur réponds que nous avons jeté des centaines de milliards d’euros par les fenêtres en pure perte depuis des lustres!
Notre sécurité vaut mieux que les palabres gauchistes et je ne comprendrai jamais les arguments pour lesquels nous ne possédons plus deux porte-avions,surtout pour les raisons citées plus haut.
Donner un nom maintenant c’est une ligne de plus sur son CV. On se raccroche à ce qu’on peut
Exactement !
L’unique ambition de macron est de laisser des traces dans les livres d’histoire woke !
« Quoiqu’il en coûte »
« La Seine-Saint-Denis c’est la Californie sans la mer »
« Reconnaissance de la palestine »
« France libre »
Etc..
Quelle honte ! On dirait le nom d’un parti politique. On n’a pas assez de personnages célèbres en France pour trouver un nom ?
Le ridicule ne tue(ra) jamais ce type !
il ne faut pas indisposer la « nouvelle France ».
Il devait être baptisé Jean d’ARC. Ne pas oublier que la Sainte JEANNE D’ARC est l’une des fêtes du patriotisme, La célébration est toujours en vigueur et fait partie des douze journées nationales organisées chaque année par le ministère des Armées. Il aurait pu aussi être baptisé Richelieu, le créateur d’une marine Française, ou lui donner le nom d’un de nos fameux corsaires, comme Jean bart , ou ceux de FOCH et CLEMANCEAU 2 noms qui rappellent la France combattante. La marine nationale a une histoire très ancienne, elle a des coutumes, des traditions, baptiser un bâtiments de guerre, du nom d’un grand homme a toujours été l’une d’elles.
Ou nous avons échappé à la France I
Le LFI !!
Le Cambronne, l’Austerlitz, par exemple.
Discours théâtral jamais naturel à la longue , soporifique . Le nom du Bateau France Libre correspond à une période joyeuse de la libération du joug nazi et de la résistance. Mais aujourd’hui la Liberté à la française ne veut plus rien dire. Il eut été plus judicieux de le nommer » Napoléon Bonaparte « .
Pourquoi pas plutôt le Trafalgar tant ce peuple français est animé par la haine de soi, n’est ce pas Mélenchon ?
Dommage ; c’etait un beau projet enfin figne d’etre appele porte-avions . D’ici la , la France aura subi le choc du prochain krack inverse et les consequences mortiferes de sa politique migratoire .Elle aura ete administree par le FMI et posseder un tel navire sera devenu le cadet de ses soucis …
Il n’a pas honte, alors qu’il nous prive de toute nos libertés avec la complicité des Lfistes et des escrolos
et c’est toujours théâtral, le l’insupporte !
Faites comme moi , dès que je le vois , je zappe !
macron a ressuscite le france
Il vient surtout de l’enterrer!
Et c’est sans doute pourquoi nous aurions pu l’appeler LAZARE ce porte-avions!
Pour la résurrection, il faudra attendre…