Face à l’afflux migratoire, Ceuta réclame l’état d’urgence, Madrid refuse

Malgré le renfort de la garde civile, les autorités locales dénoncent une situation devenue incontrôlable.
Brève 1

Submergée par l'arrivée de plus de 1.500 migrants en quelques jours depuis les côtes marocaines, l'enclave espagnole de Ceuta hausse le ton. Son président, Juan Jesús Vivas, a demandé au gouvernement socialiste de Pedro Sánchez de déclarer l'état d'urgence national afin de mobiliser davantage de moyens face à une situation qu'il juge « insoutenable ».

Une requête rejetée par Madrid. Le gouvernement espagnol refuse, pour l'heure, d'activer ce dispositif exceptionnel, malgré une pression migratoire qui ne faiblit pas. La Garde civile a bien été renforcée sur place, mais elle peine à empêcher les tentatives d'entrée sur le territoire espagnol, rapporte la télévision publique RTVE.

Ce nouvel épisode met en lumière les difficultés de l'Espagne à contrôler cette frontière extérieure de l'Union européenne. Selon les ONG, plus de 60 migrants ont également trouvé la mort, ces derniers jours, en tentant de rejoindre Ceuta par la mer, preuve de la dangerosité croissante de cette route migratoire.

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Une fois de plus mme meloni a immédiatement réagi..soutenue par.. la Finlande..Nous on renforce les contrôles au frontières.. avec l’Espagne..qui n’existent pas….ni.les contrôles,ni les frontières.. Zéro plus Zéro c’est plus en maths mais pas dans la vie..

  2. Ce qui me surprend – moi personnellement, bien sûr –, c’est la coordination incroyablement précise de cette opération. D’un seul coup, environ 60 000 personnes franchissent une frontière. On ne peut qu’admirer un tel exploit ! C’est exactement le genre d’organisateurs dont nous avons besoin. Je me demande s’ils seraient capables d’en faire de même dans le sens inverse… ?

    • Contrairement à des âmes chagrines , nous avons besoin de main d’oeuvre étrangère, mais pas n’importe laquelle. Des passeurs ,particulièrement qui pourraient nous donner de formidables leçons de logistique.
      Imaginez 60 000 migrants passés en quelques heures , alors qu’il a fallu a l’Europe plusieurs jours pour se coordonner pour l’envoi de quelques centaines d’hommes et de 2 ou 3 avions..
      Cette performance des passeurs impose le respect.

  3. Cela vous surprend d’un premier ministre socialiste? Bon que Pedro Sanchez se rassure. En effet la plupart vont venir en France où nous avons plus de moyens pour les accueillir . Nous n’avons QUE 3490 Milliards de dettes, à raison de 1 millard de plus par mois. Cela tombe d’autant mieux que nos services hospitaliers ont un énorme creux pendant les vacances. Macron ,le mondialiste ,va certainement débloquer un budget complémentaire de 1,8 milliards d’euros pour leurs soins et hébergments . Cela comme cela fera au total 3 Milliards montant plus facile à retenir pour les français qui devront payer sur plusieurs générations (1,2 milliards montant AME actuelle ,plus les frais d’hotels occupés en permanence et le nouvel accueil des migrants 1,8 milliards ,).
    Maintenant concernant les dégâts hallucinants de destruction de nos forêts, et des personnes qui ont tout perdu dans ce désastre, ils comprendront naturellement qu’ils peuvent attendre un peu pour leurs indemnisations.Il y a quand même des priorités.
    Il est plus glorieux pour nos dirigeants de sauver la planète plutôt que de s’occuper de problèmes mesquins bassement nationaux.

  4. En France cinquante pour cent des immigrés sont au chômage et quatre-vingts pour cent de la population carcérale est étrangère ou d’origine étrangère. Ces candidats-là iront travailler dans les serres du sud de l’Espagne pour moitié moins qu’un Espagnol, payés souvent de la main à la main, et ils feront le soir venu les poubelles à vélo ou vendront des pacotilles de fausses marques aux touristes sur les plages, je l’ai vu trop souvent, j’y ai habité. Du moins le temps qu’ils s’aperçoivent qu’en France, en Italie ou dans d’autres pays du nord c’est mieux, voire beaucoup mieux. Ils seront alors inlassablement remplacés par d’autres miséreux malléable à souhait et ainsi de suite jusqu’aux prochains arrivants . C’est cela la morale et l’immense humanité européen, surtout les très gros profits de quelques-uns.

    • Dans ce domaine, la France a de l’expérience. Mitterrand en 1981 a fait ce type de régularisation pour voir arriver quelques jours ou mois plus tard inlassablement et sans interruption des millions de candidats, c’est ce qui se passe en Espagne avec un socialiste allié d’une certaine gauche radicale. Les choses ne sont pas prêtes de s’arranger pour nous encore une fois car depuis les frontières sont devenues de pitoyables passoires où le seul arrêt se fait désormais au péage qui lui existe toujours.

    • @Bruno

      J’ignore dont vous tenez le nombre de 1 500 individus. Les dernières estimations parlent de 50 000 à 80 000 entrées illégales et évoquent le nombre de 12 000 par heure! Il y a sur Youtube des vidéos qui évoquent cela! Certes 1500 comparé à 500 000 entrées illégales par an peut être trompeur. Mais, si on multiple 1 500 par 365, on arrive à combien?

      Si, selon vous, la vérité est ailleurs? Elle est où alors? J’ignore qui vous êtes, mais votre raisonnement est, à mes yeux, digne d’un gauchiste dont le soucis serait de minimiser les choses.

      • Effectivement, je reconnais mon erreur sur le chiffre et je m’en excuse. Un gauchiste, pas vraiment … Je persiste à dire que ce nombre est très faible en comparaison de ce qui rentre chaque année en France et a fortiori dans toute l’Europe. Je ne cherchais pas à minimiser, mais au contraire à attirer l’attention sur le fait qu’on fait des gros titres sur 45.000 migrants, mais qu’on ne dit rien sur les centaines de milliers qui entrent dans notre pays chaque année. 500.000 entrées légales (pour ne compter que ça) en 10 années de macronie … cela fait 5 millions, sans compter les illégaux ! Peut-être commencez-vous à entrevoir la vérité dont je veux parler …

    • @cidcampeador

      Le renforcement des contrôles ne peut se faire que s’il y en a. J’ai bien l’impression qu’il n’y a pas de contrôle du tout. Cela dit, une fois que Xenia Fedorova sera expulsée, il faudra que Nunez renforce les contrôles pour l’empêcher de revenir. Cela ne vaudra certainement pas pour ceux qui ont violé la frontière à Ceuta!

  5. On parle même de 20 000 « migrants » ; dans quelques semaines , ils seront en France ou tout est fait , contre l ‘avis du peuple et à ses dépends, pour leur faciliter la vie ; cette immigration politique , dangereuse à tous niveaux , décidée par l ‘ UE sans notre avis , une majorité de Français la refuse ; et bien sûr , pas une réaction de la macronie …

  6. Comme tout un chacun on a pu voir ce déferlement de migrants sur les côtes de Ceuta , et essentiellement de jeunes hommes , alors si certains éludent cette submersion , qui peut raisonnablement penser que tous ces individus vont rester sur le sol ibérique , une fois le sésame Sanchez en poche ils viendront squatter notre sol et ensuite procéder au regroupement familial avec l’appui de ces associations corrompues. Ce n’est pas ce triste sire , Nunez , qui risque de prendre le taureau par les cornes pour arrêter ces migrants aux passages de nos frontières.

  7. On dit qu’on envoie des militaires. On dit que le pays recevra 3 (trois) millions (MILLIONS) d’immigrés jusqu’au 2027 par une procédure de régularisation spéciale, non ? Donc pas de panique, les militaires apportent maintenant les premiers kits de bienvenue (Wir schaffen das) : un téléphone portable, un chèque, assurance santé à vie, une carte de crédit bien approvisionnée pour chacun des nouveaux arrivants ? Que celui qui comprend, comprenne.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois