« Nous exigeons réparation pour les propos intolérables tenus par M. Macron à Alger ! »

À quelques heures du premier tour de la présidentielle, le Cercle algérianiste organise, ce jeudi à 10 h 30, un rassemblement devant le tribunal de grande instance de Perpignan destiné à condamner les propos du candidat Emmanuel Macron depuis l'Algérie en février dernier. Celui-ci avait en effet déclaré que la colonisation avait été « un crime contre l’humanité. Une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes. La France a installé les droits de l’homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire. »

Des propos qui avaient fait réagir les communautés pied-noir et harkie. Qui ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux et d'intenter une procédure contre le candidat d’En Marche ! Ainsi, ce jeudi, Maître Gilles-William Goldnadel sera à Perpignan pour y déposer le montant de la consignation réclamée par la justice. Explications…

Thierry Rolando
Thierry Rolando
Responsable associatif - Président du Cercle algérianiste, la plus importante association culturelle et mémorielle de Français d’Algérie.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois