[Entretien] Nicolas Dragon : « Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux ! »

my_project-1__7_

Nicolas Dragon est député Rassemblement national de la 1re circonscription de l’Aisne. Un département qui concentre le plus d’éoliennes derrière la Somme. Pour l’élu, il faut arrêter d’investir dans l’éolien, qui ne tient pas ses promesses en matière énergétique. Entretien.

Boulevard Voltaire : De manière générale, quel est votre regard sur l’éolien ? 

Nicolas Dragon. S'il apportait une solution aux problèmes énergétiques et à l’augmentation de la consommation d'électricité, j'y serais favorable. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas, l’exemple de Fessenheim est frappant. La centrale a été fermée alors qu’elle fournissait l’équivalent de 3.000 éoliennes. Dans mon département de l’Aisne, on compte plus de 500 éoliennes qui ont vu le jour ces dernières années. Ça n’en finit plus !

BV : Emmanuel Macron a inauguré, il y a quelques semaines, le premier parc éolien en mer : qu’est-ce que cela vous inspire ? 

N. D. Ça coûte une fortune, pour quelque chose qui est intermittent. Ça n’a aucun sens, cela fait partie d’un lobby estimant qu’il ne faut plus rejeter un gramme de CO2. Je rappelle que la France émet moins de 1 % des effets de serre, contrairement à d’autres pays qui ne se privent pas de polluer.

BV. : L’Aisne est l’un des départements concentrant un nombre important d’éoliennes. Comment expliquez-vous cela ? 

N. D. Je vois fleurir des éoliennes depuis dix ans aux alentours de Laon, mais ces cinq dernières années, ça s'est fortement accéléré. L’implantation massive d’éoliennes dans l'Aisne s'explique par la pauvreté du département. J’ai des témoignages de maires qui se sont vus proposer 60.000 euros par an et pendant vingt ans pour l’implantation de quatre éoliennes, sachant que les dotations de l’État ont fondu comme neige au soleil. Je peux comprendre certains élus qui acceptent.

BV. : Est-ce que les habitants du département se plaignent de l’implantation d’éoliennes ? 

N. D. Mes administrés me rapportent un nombre incalculable de nuisances. Les éoliennes émettent des ultrasons qui provoquent, selon les témoignages, des maux de tête et des nausées. Les gens se plaignent d’effets stroboscopiques ; quand il y a du soleil et que les pales passent devant, toutes les cinq secondes leurs maisons passent de la pénombre à la lumière. Certains agriculteurs me disent que leurs vaches se sont retrouvées malades. De plus, l’installation d’éoliennes à côté de chez soi provoque une dévalorisation de l’immobilier.

BV. : En vous écoutant, on a l’impression que l’éolien est un cercle vicieux. Plus on installe d’éoliennes, plus d’autres viendront. Comment est-il possible d’en sortir ? 

N. D. Je pense qu’il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux. Ce sont les habitants installés sur un territoire qui doivent pouvoir décider. Le peuple doit être souverain sur un certain nombre de questions ; l’éolien en fait partie.

BV. : Sur le plan politique, comment luttez-vous ? 

N. D. Nous allons avoir une niche parlementaire avec le Rassemblement national, il n’est pas impossible que des propositions de loi voient le jour. Soit pour limiter l’implantation d’éoliennes, soit pour mettre en œuvre des référendums locaux. Et je pense que d’autres partis pourraient nous soutenir, comme Les Républicains ou d’autres députés concernés par ce sujet dans leurs circonscriptions.

BV. : Quelle alternative à l’éolien ? 

N. D. Une grande majorité des Français sont favorables au nucléaire. C’est une énergie d’avenir pour plusieurs raisons. C’est une technologie française qui crée beaucoup d'emplois. Mais c’est aussi une énergie décarbonée.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Macron et ses vassaux savent très bien qu’ils marchent à contre-courant. Le référendum est donc impossible à leur entendement. Ils seraient disqualifiés, désavoués.

  2. Depuis combien d’années n’avons pas eu droit à un référendum, dont le résultat aurait été respecté, en France ?
    Personnellement, je pense qu’il faudrait mettre des éoliennes au Champ de Mars, au Trocédaro, dans le parc de l’Elysée, …. , un peu partout dans Paris et les grandes métropoles. C’est vrai que ce n’est pas plus moche que certaines « oeuvres d’art » imposées par Hidalgo ! Pourquoi devrions-nous, les ploucs des campagnes, subir ces dégradations et ces nuisances dues à l’installation des éoliennes, tout ça pour alimenter en courant électrique les bobos des grandes villes ? Vous savez, nous les ploucs des campagnes qui n’avons plus de service public, plus décole dans les villages, plus aucun transport en commun et, dans mon canton hier 0 station sur 5 en mesure de fournir du carburant. Et tout ça au pays de l’égalité et des, soit-disant, droits de l’homme ! De quels hommes ? Pour payer des impôts, nous sommes soumis à l’égalité, rassurez-vous ….

  3. C’est le même problème que d’accepter ou pas des migrants dans les villages. On impose au gens des obligations non souhaitées, après on verra.
    Mais nous voyons rien sauf la dégradation.

  4. Meme s’il y avait des référendums locaux ,les élites qui nous gouvernent trouveraient le moyen de passer outre .

  5. Il faut aussi organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des migrants chez eux !

  6. Excellente idée !
    Oui au referendum local contre les éoliennes !
    Oui a l’organisation de referendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des migrants près de chez eux !
    En résumé, oui aux referendums locaux contres les idées de ou les décisions imposées par Macron !

  7. Dans votre consultation electorale sur les eoliennes, n’oubliez pas de poser également la question subsidiaire :
    « Voulez-vous un centre d’hébergement de migrants d’une centaine de familles extra-européennes implanté sur le territoire de votre commune ? ».
    Cela économisera l’organisation d’un second referendum …

  8. Inutile de faire un référendum .Ces éoliennes ne produisent pas mais polluent énormément . Faites un petit tour dans le désert pour voir ce qu’on en fait ainsi qu’avec les panneaux solaires .Ecolo ,gigolo et pollueurs stupides qui font le plus de dégâts partout ou ils passent .

    • 100 % d’accord avec votre commentaire, il convient d’ajouter qu’organisé pour le profit de quelques acteurs privés le lobbying des éoliennes coûte cher aux contribuables, ( voir le détail de la facture EDF « énergies renouvelables » )

  9. Quel est le vrai « écolo » qui croit encore que l’éolien est « LA solution » pour produire durablement de l’énergie électrique ? Que ceux qui gagnent de l’argent à l’installation ! La famille pécresse ? ! …
    De grâce, publiez la « vie » d’une éolienne de façon claire et nette:
    Son lieu de fabrication, sa capacité de production et sa durée de vie ET que deviennent les tonnes de béton du pied ainsi que les matériaux constituant ce « machin » …
    Le chiffre deson efficience est plus important de celle du pourcentage de macron aux élections: à peine 25 % … C’est dire si ces deux « trucs » sont nuisibles non seulement là où ils sont « implantés » mais tout aussi nocifs pour la planète !
    Stop ou encore ?

    • Il faudrait, peut être, arrêter de tirer sur une production qui représente « bon an – mal an » entre 7 et 11% de la production énergétique…! A l’heure où les réacteurs nucléaires sont de plus en plus à l’arrêt… (La faute à qui…?) ne tirons pas sur l’ambulance, même si elle n’est pas merveilleuse…!

  10. Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux… et des migrants.

  11. Un couple de fermiers et voisins de notre connaissance se sont vus proposer environ 50.000 € par an de redevance pendant 20 ans pour installer deux éoliennes sur leur domaine. Comment voulez-vous qu’ils n’acceptent pas ? Cela représente une manne tombée du ciel au moment où la situation économique de la ferme est plus que précaire et que l’un des deux n’arrive pas à se dégager un salaire.

    • les citoyens doivent pouvoir imposer un référendum pour autoriser ou pas l’installation. Le député RN ne propose pas le RIC qui est dans les promesses RN epuis la nuit des temps!

  12. Il fut un temps où les moulins tournaient lorsque la force du vent était suffisamment forte pour entrainer la meule. Aussi, le meunier rythmait son travail non pas sur la pendule mais sur le vent. La machine à vapeur, puis la fée électricité ont permis de travailler beaucoup plus efficacement et surtout de ne moins dépendre des caprices de la météo. Alors, si l’électricité ne doit être produite que par la force du vent, adaptons nous et reléguons nos horloges au placard et revenons à ce bon vieux temps où le meunier s’endormait.

    • Vous êtes partisan d’arrêter les éoliennes la nuit ? Pour que les voisins ne soient pas réveillées par les ultrasons ?

  13. Ces éoliennes qui n’ont qu’un rendement de 25 % alors qu’un réacteur nucléaire est à 70 %. Oui il y’a bien des nuisances dues à ces machines , ça gâche le paysage , je me souviens avoir loué un gité près de Coutances une éolienne à 500m, Super ! En plus , une éolienne en perspective de la cathédrale de Coutances, pas vraiment Top…
    Des machines construites à l’étranger , beaucoup en Allemagne, donc pas beaucoup d’emplois créés en France. Une fois de plus on fait plaisir à nos amis Allemands. C’est bien aussi pour leur faire plaisir, que Macron a décidé d’arrêter Fessenheim. Alors effectivement, on pourrait demander à la population si elle est favorable à ces éoliennes, outre l’impact visuel il y’a bel et bien un impact sur la valeur des biens immobiliers. Dernier point , la LPO , s’alarme du nombre d’oiseaux et de chauve souris tués par ces machines .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois