[EDITO] Un symbole fou : Marseille, ville choyée par Macron, prête à basculer au RN ?

La pluie d'argent du père Noël Macron ne suffit pas.
Capture écran Europe 1
Capture écran Europe 1

Ce jeudi soir, BV rédige son dernier article sur les municipales avant la période de réserve qui précède le scrutin. C’est la date que France 2 a choisie pour mener un affrontement entre les deux premiers candidats de la ville, le maire actuel Benoît Payan, qui a obtenu 36,7 % des voix sous l’étiquette Divers gauche, dimanche dernier, et le candidat du RN Franck Allisio, fort d’un score étonnant de 35,02 %. Le débat, court, fut apparemment rond, souriant, cordial. Il fut sans pitié sur le fond, Allisio accusant Payan de fraude électorale et Payan prenant de haut son compétiteur (ce qui n’est jamais une bonne idée). « Vous préférez la racaille aux familles », accuse Franck Allisio. « Il y a des racailles en col blanc », réplique Payan. « Aidez-moi et la Bonne Mère nous aidera », conclut Allisio, à destination des électeurs : il a toutes ses chances. Dans ce duel, la LR Martine Vassal jouera sa carte personnelle et portera une part de la responsabilité de la défaite de la droite si Payan était reconduit.

Quel qu’en soit le vainqueur, le scrutin de dimanche à Marseille aura valeur de test national, pour les patriotes de France et de Navarre. D’abord parce que Marseille est la deuxième ville de France - ce n’est pas rien. Mais aussi parce qu’elle est le laboratoire des promoteurs de l’immigration dans notre pays. Aucune ville de France n’a été à ce point confrontée à la vague submersive de l’immigration. Aucune n’a été à ce point victime de cette rupture inédite dans l’histoire du pays. Aucune n’en a à ce point subi les effets délétères, dans l’insécurité ou le trafic de drogue, au point que les règlements de comptes liés au narcotrafic ont frôlé les 50 morts, en 2023. Ce n’est pas tout.

Gifle

Marseille aura avant tout valeur de test national parce que la ville a été prise en grande pompe comme témoin éprouvette par le Président Emmanuel Macron. Macron s’est rendu à de multiple reprise à Marseille, à chaque fois accompagné des flonflons de la campagne ou des attributs du pouvoir. À chaque fois, surtout, il a dressé, au-dessus des débats sur l’insécurité folle et la ruine de sa politique migratoire, le chéquier de la nation. Il a voulu faire de Marseille une démonstration anti-RN. Dans ce contexte, les résultats du premier tour retentissent comme une gifle magistrale.

Il faut revenir sur les efforts présidentiels… Le 16 décembre 2025, Macron était encore une fois dans la ville pour juger de l’avancement du plan « Marseille en grand », présenté en grande pompe en 2021. À quelques jours de Noël 2025, le communiqué de l’Élysée était très clair : « Le chef de l’État a voulu faire de Marseille un laboratoire de nouvelles politiques publiques menées sur sept priorités : sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports, pour changer la vie des Marseillais. » En 2021, le Président n’était pas venu les mains vides. Le plan Marseille en grand s’accompagnait de cinq milliards d’euros de concours financiers apportés par l’État. Cinq milliards appelés à drainer quinze milliards d’investissements induits sur Marseille et sa métropole. L’état macroniste impécunieux et endetté comme jamais dans l’Histoire de la Ve République arrosait Marseille d’argent public sans compter. Ce n’est pas tout. Le père Noël Macron a aussi arrosé les quartiers, bien sûr. Et les écoles, dans « la seule ville de France où l’État construit des écoles », dixit l’Élysée. Marseille « a bénéficié des résultats du plan écoles, qui a déjà permis d’engager un travail pour réhabiliter et reconstruire 40 % du parc scolaire de la ville, pour offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite », plastronnait l’Élysée, fin 2025. Sans parler des renforts de police, évoqués dans le débat Payan-Allisio. Une pluie d’argent.

Résultat : le candidat RN talonne Payan avec des chances de l’emporter dimanche. Ce qui semblait impensable voilà dix ans - la bascule de Marseille vers une liste patriote - n'est pas impossible. Comme quoi, l’argent de l'Etat ne fait pas tout. Le macronisme n'a rien de magique. Le bon sens n'est jamais mort. Et la France n’est pas appelée à devenir un Roubaix géant. Dimanche soir, l'espoir élira domicile à Marseille ! Et à Nice, à Toulon et ailleurs.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Remerciements à BV d’avoir  » rédigé son DERNIER article  » sur Marseille. Vaut mieux tard que jamais. Cette ville, traversée par des influences multiples, gangrenée par le narcotrafic et une immigration incontrôlée, par le changement radical des mœurs, sera le miroir de ce que sera la France de demain si la  » cité phocéenne » reste à la gauche. Alors,  » prête à basculer au RN »… c’est pas gagné. C’est oublier la force de frappe du bloc  » extrême centre » ( tous les partis politiques) qui ne souhaite pas cette victoire. Le plus parlant, ce sont les LR. Ces gens ne sont pas à leur première compromission. Après les municipales, où de nombreux maires de leur caste ont été élus, ils poursuivront sereinement leur route néfaste jusqu’aux présidentielles, entrainant avec eux une cohorte de partis soumis. Ce sont les ennemis de l’ombre du RN ( les cadres dirigeants). Les  » Ravaillac » du camp des patriotes.

  2. Malgré vos rêves, Marseille restera une ville de gauche inextricable car la proportion d’immigrés qui au fil des années acquiert , sans effort d’intégration , le droit de vote, augmente ,c’est mécanique et incontestable. Ces gens souhaitent reproduire ici ce qu’ils ont quitté. Donc, cette fois, le sursaut de la grenouille est peut-être encore possible, c’est peu probable.

  3. J’espère que le RN remporte et sauve cette ville, c’est franchement plus qu’urgent pour son image bien délabrée par la gauche.

  4. Je pense que vous rêvez Mr Baudriller, Marseille ne « basculera » pas…Martine Vassal se maintient en plus…Marseille a bien changé depuis 60 ans!, avant il y avait des quartiers, puis la porte d’Aix, le marché du soleil où ma fois c’était assez agréable d’aller y faire quelques courses bon marché…Aujourd’hui, c’est toute la ville qui a mué, et les marseillais qui ont pu, sont partis… beaucoup sont partis! non, Dimanche il n’y aura pas de surprise, Payan sera réelu sans probème! (bien que ça me fasse mal)

  5. Il me semble que Mr Baudriller vend le filet de la dorade avant de l’avoir pêchée.
    La victoire, peut être large, de Mr Payan, indiquera que la France n’est pas prête à tomber dans les bras d’un parti étiqueté extrême droite. Il faudrait alors choisir un candidat mieux étiqueté. Mr Retailleau n’a pas dit son dernier mot, et pourrait bien être épargné finalement par « Benito » de même qu’il le favorise au possible cette semaine à Nice.

    • Retailleau qui a adoubé le Front Républicain avec LFI , et vous espérez ce fossoyeur de la France…

  6. Les électeurs de gauche et de la fausse droite doivent déménager pour aller s’installer à Roubaix qui est une ville comme ils en rêvent.

  7. A quoi sert de construire des écoles si c’est pour y mettre des enseignants de gauche. Noyautés par LFI, ils enseignent tout à nos enfants, sur le wokisme, la dépénalisation de la drogue, l’indifférenciation des sexe, l’admiration qu’il faut porter à la charia, l’accueil des migrants, tout sauf apprendre à lire, écrire et compter.

  8. Marseille est le résultat de la politique des socialistes et de la droite républicaine d’une immigration de peuplement mal maîtrisé.
    Tout l’inverse de ce qu’on fait les danois ou les Luxembourgeois , ou portugais. Voir italiens

  9. Attendons avant de nous réjouir, j’ai toujours des craintes de magouilles et autres carabistouilles, alors tant que les résultats ne seront pas connus, méfiance, la gauche est prête ,à toutes les bassesses pour ne pas laisser la place

  10. si jamais payan repasse ( je rappelle ici qu’il n’est maire que par interim suite à une superbe magouille avec les ecolos de rubirola) s’il garde la mairie , ce sera en grande partie grace à la bêtise crasse de vassal qui ne peut pas supporter que les marseillais la renvoie et qui s’accroche comme la verole sur le bas clerge à sa place à la metropole…..l’ambition de cette has been minable aura gâché une nouvelle fois les chances d’avoir enfin un maire de droite dans cette ville. quand guy mollet parlait de la droite la plus bête du monde, je suis certain qu’il avait en tête ce genre d’attitude qui permet à cette droite poussiereuse et depassee de pleurer apres sur la defaite qu’elle a batit de facon patiente et consciente. il est temps de balayer tous ces hierarques depasses minables et incompetents dont le seul but est de garder leurs petites prebendes et avantages divers et varies car toute leur vie, ils n’ont jamais rien fait à part vivre à nos croches.

      • Oui et si Marseilles reste à gauche, elle pourra s en féliciter. La droite la plus bête !tout ça pour son petit profit. Les marseillais veulent peut être en majorité rester dans leur mouïse. Monsieur Payan n a pratiquement rien fait avec la somme allouée par le gouvernement. Je ne comprends pas, il paraît que les écoles sont dans un état lamentable, qu il n y a pas assez de flic …

  11. Dans le cas présent, le problème c’est madame Vassal que Retailleau cet ancien ministre macronien ne désavoue pas, macroniste un jour trahison toujours.

    • C’est au électeurs de choisir..s’ils font les moutons et votent vassal c’est surtout leur responsabilite…par ailleurs je tiens a rappeler que le score d’allisio est aussi le rapprochement entre reconquete et le RN avec egalement le ralliement de M Ravier..trop facile de parler de  » division a
      Paris ..visiblement ke RN n’accepte que les ralliements et quand ca peut l’aider a gagner…quand c’est deja perdu il faudrait ne pas se presenter?

      • Loubiarnes et c’est vrai aussi pour le RN la ou il n’est pas en capacité de gagner il doit se retirer au lieu de faire « barrage  » a la droite meme moderee..c’est ke xas dans pas mal de villes ( une douzaine) ou il ne veut pas se retirer et fera passer la gauche..bardella peut se regarder le nombril..tout le monde n’est pas sahra knafo..

  12. Marseille, Toulon… Rien n’ezt assuré. Je croise les doigts. Perso j’aurais préféré R! Mais pour l’instant je me contenterais de virer la gauche et la droite macroniste. Si la Bonne Mère pouvait glisser un mot au Grand Chef…et un sursaut de conscience aux électeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Quel est le coût de ce Teknival pour la collectivité ?
Marc Baudriller sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois