Un jeune homme de 32 ans a été grièvement blessé lors de la manifestation contre les méga-bassines qui s'est déroulée, ce 25 mars, dans les Deux-Sèvres. Sa famille a décidé de porter plainte pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours ».

Quatre jours après, le jeune homme est toujours dans le coma. Il souffre d'un traumatisme crânien et son pronostic vital est engagé. Les organisateurs rapportent qu'il aurait été victime « d'une grenade GM2L [de désencerclement] ».  Deux enquêtes administratives ont été ouvertes par l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) pour « violences par personne dépositaire de l'autorité publique » et « non-assistance à personne en péril ».

La plainte des parents vient donc s'ajouter à ces deux procédures et les investigations devraient permettre de déterminer « où se situaient les victimes au moment des affrontements », « quelle est l'origine de leurs blessures » et « quelles ont été les conditions d'évacuation et de prise en charge médicale ». Le parquet breton ajoute qu'il « conviendra de réunir rapidement tous les témoignages, documents audiovisuels et éléments matériels permettant de répondre aux questions qui constituent un préalable indispensable avant toute analyse de responsabilités pénales éventuelles ».

3061 vues

29 mars 2023 à 14:16

Les commentaires sont fermés sur cette publication.