Des Français de papiers ? Haro sur les Ménard !

Emmanuelle Ménard

« Français de papiers ». En une phrase, la députée de l’Hérault, Emmanuelle Ménard, a réveillé l’Hémicycle, ce jeudi soir, et provoqué l’ire de la NUPES. « Il faut s’interroger sur la haine de ces casseurs pour notre pays, a-t-elle lancé. Oui, je dis bien notre pays, tant ils ne le vivent pas comme le leur. Ils sont français, mais seulement de papiers, et beaucoup d’entre vous continuent de nier le lien entre ces émeutes et l’immigration de masse non choisie et non contrôlée. » À la tribune de l’Assemblée nationale et dans le cadre des débats sur le projet de loi censé accélérer la reconstruction post-émeute, la députée non inscrite a relancé un tabou français, presque aussi diabolisé que la notion de Grand Remplacement. Une de ces évidences qu’on peine à nommer mais que chacun observe et reconnaît. À gauche, les critiques ont été violentes. « Immonde »a tweeté Mathilde Panot. « Les pires mots de l’extrême droite prononcés dans l’Hémicycle. Il n’est pas beau, l’arc réactionnaire de la Macronie ? » La chef de file de LFI à l’Assemblée a-t-elle oublié qu’elle a elle-même qualifié le jeune Nahel de « Maghrébin » ?

Un mot sur nos maux

Emmanuelle Ménard remet sa déclaration dans le contexte où elle a été prononcée : « En réalité, c’était une référence à la loi réparation. Je faisais référence à la sortie de Darmanin qui nous a dit que 90 % des émeutiers étaient français », nous précise la députée non inscrite, qui poursuit : « J’aurais aimé savoir combien de doubles nationaux ou issus de l’immigration étaient présents parmi les émeutiers. Ces gens qui détruisent nos écoles et nos commissariats et qui s’en prennent aux élus n’aiment pas notre pays », maintient Emmanuelle Ménard, qui assène cette évidence : « On ne peut pas être français en détestant la France. » Connotée à l’extrême droite, l'expression « Français de papiers » avait notamment été reprise par la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse et défendue par le sénateur Bruno Retailleau (LR). Une référence « pétainiste » pour Jean-Luc Mélenchon, qui tweete : « Madame Ménard insulte les Français "de papiers". Les mots des pétainistes à l'époque. » Une accusation qui fait bondir Emmanuelle Ménard : « Il peut nous insulter autant qu’il veut, je m’en contrefiche. » Quant à son époux Robert Ménard, il s’interroge sur « le début de sénilité » qui affecterait Mélenchon. Ambiance…

Si ce concept tire bien ses origines intellectuelles de « l’extrême droite », elle oppose généralement les « Français de papiers » aux « Français de cœur » ou encore « Français par le sang versé ». Au fond, la droite nationale n’utilise plus vraiment l'expression « Français de papiers » pour l’opposer à « Français de souche ». Dans son livre La France n’a pas dit son dernier mot, Éric Zemmour affirme ainsi qu’« il y a deux types de Français, les Français de souche et les Français de branche », les seconds appelés à s’approprier l’Histoire, la langue et les mœurs des premiers. Il n’y a plus vraiment la notion de sang mais davantage celle de l’adhésion. Et les nombreuses scènes d'incendie de notre drapeau et de la mise à sac de ce qui incarne la  France comme la souillure de monuments aux morts sont autant de signaux démontrant que beaucoup de nos concitoyens ne le sont qu’administrativement. C’est davantage une notion d’amour de la France que d’appartenance génétique.

OQTF et mariage à Béziers : l’expulsion a enfin eu lieu !

Dans le même temps, Robert Ménard déchaînait l’opinion en refusant de marier un clandestin récidiviste algérien sous le coup d’une OQTF. L’affaire, vaudevillesque si le sujet n’était pas aussi grave, a finalement tourné en faveur de l’édile. Le clandestin concerné a été embarqué de force pour l’Algérie, comme l’a expliqué Gabrielle Cluzel dans son éditorial. Démontrant, par la même occasion, que les OQTF pouvaient être exécutées avec un peu de bonne volonté. Et que ces mariages cachent bien souvent des désirs de papiers, au cœur de la problématique soulevée par Emmanuelle Ménard. « Je veux simplement noter que tout est une question de volonté », a réagi Robert Ménard, qui salue « une mobilisation de toutes les autorités de l’État » pour procéder à l’expulsion de ce clandestin algérien. L’édile précise que l’expulsion a eu lieu « sans le fameux laissez-passer consulaire », au cœur de toutes les justifications de non-expulsion des clandestins sous OQTF. « Je ne veux pas parler des erreurs du passé, je souhaite que cette affaire marque le début d’un changement d’attitude sur ce sujet », martèle Ménard, qui maintient : « Tout ce dont nous avons besoin, c’est de la volonté et du courage. » Chiche !

Politiquement, le couple Ménard continue donc de tracer son sillon en toute liberté et sans le souci de ménager les susceptibilités. N’était-ce pas Robert Ménard qui, à la Convention de la droite, reprochait à cette dernière de trop avoir la trouille et de se planquer derrière les idées pour ne pas agir ? N’était-ce pas Emmanuelle Ménard qui se fit apôtre de la vaccination et des mesures sanitaires contre le Covid envers et contre une partie de son propre camp ? N’était-ce pas Robert Ménard qui, après avoir souhaité l’union de la droite hors les murs, a refusé de soutenir Éric Zemmour à l’élection présidentielle ? Déroutants, parfois énervants, les époux Ménard ont en tout cas réussi, l’un dans sa mairie et l’autre à l’Assemblée, à prouver que toutes les positions intellectuelles ne valent pas une action bien menée ! En bref, une belle leçon de liberté !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. J’aime le doux chant des beuglements, borborygmes et éructations de la gauche qui est leur seule façon de s’exprimer. C’est un honneur d’avoir de vrais ennemis, au moins on sait contre qui se battre.
    Alors, félicitations au couple Ménard.

  2. En ce qui concerne l’OQTF refoulé en Algérie, je me réjouis, bien sûr, de l’issue de l’affaire. Ménard a eu cent fois raison de s’opposer à ce mariage et, curieusement, l’administration a réagi rapidement dans la réponse. Ce n’et pas habituel, loin s’en faut mais tout ce qui va dans le bon sens est louable même s’il peut y avoir, parfois, une « arrière pensée ». Sait-on jamais avec des pros de la manipulation, des volontés opportunistes ponctuelles en écran de fumée… Quoi qu’il en soit ne boudons pas et, comme le dit justement Ménard, « quand on veut, on peut ».
    CQFD.
    Je ne peux toutefois m’empêcher de penser : « L’action aurait-elle été aussi rapide et efficace s’il s’était agit d’une autre Mairie ? Deux coups en un pour « le » ministre ?…
    En fait on s’en fout reste le résultat qui vaut jurisprudence !

    • Espérons que ce ne sera que le début d’une longue liste à mettre à jour très rapidement! Dehors tous ces OQTF et VITE!

  3. Je trouve que Robert Ménard a rendu un grand service à la France et a fait du régalien. Bon Maintenant les irréguliers vont sûrement trouver des parades la soupe en France est tellement bonne et attractive !!!

  4. Mélenchon est atteint de la rage du looser.
    Cette maladie qui conduit le (politiques) atteintesxà l’extrémité de la barbarie.
    Tels des Gengis Khan, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot, les turcs et le massacre Arménien, les Hutus, etc., qui sont allés jusqu’au bout de l’horreur pour prouver qu’ils sont les plus grands.
    Mélenchon c’est du pareil au même, il détruirait la France pour son seul bonheur.

  5. Emmanuelle Ménard a réussi son coup médiatique. Elle qui, volontairement isolée, ne sert pas à grand chose à l’Assemblée Nationale, votant de sa petite voix contre des propositions venant du camp, situé à droite de l’hémicycle),, a donc créé un petit buzz, un faux scoop en dénommant ceux qui haïssent la France et que tout le monde connaît (qu’ils soient de papiers, administratifs ou simplement opportunistes souvent haineux, n’importe le qualificatif) a provoqué l’émoi de l’extrême gauche et fait s’agiter le monde journalistique qui, soudain, a fait la grimace devant tant d’inacceptables « outrances »…
    Il en faut peu pour « s’indigner  » d’une réalité qui ne se dissimule même plus. Alors que la destruction du Pays se poursuit dans le dénie total des médias, des gouvernants et de la gauche qui sert de « salon d’accueil » à tous les anti-France d’où qu’ils viennent et ce depuis bien trop longtemps…

  6. Des propos courageux et rassurants accompagnés d’actes concrets .Si cela pouvait être les prémices d’un changement je serais très heureux ,mais hélas j’ai passé l’âge de rêver !!

  7. Quoiqu’on dise ou quoiqu’on fasse, c’est trop tard. il y a 48 ans, Mr PONIATOWSKY Ministre sous G. D’ESTAING avait prévu ce que nous subissons depuis quelques années de manière de plus en plus intense et inquiétante puisque rien n’a été fait dès le départ pour traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane. « ….Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées. A présent, c’est trop tard, le but est atteint, la France est dans le coeur du problème ….. non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer……. »

  8. Le bilan de sa gestion efficace de Béziers donne à Ménard de sacrées longueurs d’avance sur Mélenchon en matière de crédibilité dans les milieux populaires. La véritable politique « De Gauche » (celle qui s’occupe des pauvres) n’est pas celle des étiquettes (ou du papier) mais celle des résultats: Béziers s’embellit, les quartiers pauvres sortent de leur misère et s’équipent, les touristes s’y promènent avec plaisir. Qui est vraiment « De Gauche », de Ménard ou de Mélenchon ? Quel est le bilan social et populaire du créateur du PDG (Parti prétendu « De Gauche »), puis de LFI ( La Foire aux Idiots) ?

  9. Une question pour B.V. J’habite Menton et si par malheur je me gare sur une place payante sans verser ma contribution pendant quelques minutes pour aller acheter une baguette de pain, soyez sur qu’à mon retour il y a un joli papillon sur mon pare brise, à croire que les ASVP joli acronyme pour ce que j’appelais dans ma jeunesse les pervenches. Une question ces mêmes ASVP sont ils aussi efficaces dans les territoires perdus de la République ? J’en doute. En tout cas aux Moulins ou à l’Ariane (quartiers difficiles de Nice, pas un seul n’est visible. Auraient ils peur ?

    • Pensez vous que ce ne soit pas identique a Lille Metz ou Brest n’en doutez point mais cela est encore pire à Bordeaux Lyon ou Paris sachez aussi que les villes de province ne sont pas en reste croyez moi

  10. Si parfois Monsieur Ménard m’étonne au moins lui il a du courage. Un courage bien placé car nul doute que sa réélection comme maire voir plus lui est probablement assuré par les vrais Français de sa commune. Quant à l’ire de la NUPES la quantité nuis à la qualité qui rejoins la vrais identité insultante de son chef celui qui crois que la république c’est lui.

  11. Mme et Mr Ménard, par pitié, ne suivez pas les traces (qui ne sont en fait que des ornières) de la plupart des politiciens dits de droite, conservez votre ligne qui est celle qui ressuscitera l’âme de notre pays.
    Vous n’êtes pas seuls, pour une majorité de Français, vous êtes l’espoir de la France.

  12. Bravo aux époux Ménard !! Le courageux Maire de Béziers a prouvé que les OQTF pouvaient être réglés en un rien de temps, avec du COURAGE !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois