Dérèglement climatique : la France traînée par un député devant la CEDH

damien careme

Le dérèglement climatique n’est certes pas un problème à traiter à la légère, que ses causes soient anthropiques ou non, ou dans des proportions respectives demeurant à déterminer. Paradoxalement, nombre d’écologistes ne sont pas forcément les plus qualifiés pour en parler ; faute du bagage scientifique le plus élémentaire, généralement.

Mais il n’est pas interdit de compenser de succinctes connaissances par un militantisme forcené. Lequel se fait, la plupart du temps, aux dépens de la nation dont ils sont pourtant les élus, tel le député européen EELV Damien Carême qui ne cesse de traîner la France devant les tribunaux nationaux et, aujourd’hui, européens.

En 2019, premier galop d’essai, quand celui qui était encore maire de Grande-Synthe, commune littorale du Nord, saisit le Conseil d’État, afin de protester contre « la politique climatique insuffisante de la France, et notamment sur le non-respect de ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Au final des courses, cette instance donne raison par deux fois, en novembre 2020 et juillet 2021, à la ville de Grande-Synthe, tout en rejetant le recours, à titre personnel de Damien Carême. Plus jésuite, on ne fait pas.

Du coup, en partie éconduit, il décide de porter plainte à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) au nom de « la préservation de l’ensemble des droits humains » et de la « violation du droit à la vie ». Ainsi formulée, la demande pourrait ressembler au bréviaire des opposants à l’avortement. Évidemment, il n’en est rien. Cité par Libération, Damien Carême nous en dit plus : « C’est une démarche pour tenter d’ouvrir une brèche concernant la lutte contre le changement climatique. » Et une énième tentative de passer par-dessus le droit français pour s’en remettre au droit européen ; ce, au nom des grand principes, il va de soi : « Les citoyens et citoyennes pourraient, dans un futur proche, faire personnellement valoir leur droit à vivre dans de bonnes conditions sur une planète respirable. »

Fort bien, mais avant de viser la planète, si l’on commençait par Paris, capitale dans laquelle cette feuille de route ne paraît pas tout à fait respectée ? Quant à ces instances européennes, sont-elles les mieux placées pour mettre en œuvre le catéchisme de Damien Carême, pour demeurer dans le registre politico-religieux ?

Ces considérations écologiques mises à part, demeurent ces fameuses « valeurs démocratiques et républicaines » dont le plaignant et ses amis se gobergent jusqu’à l’indigestion. Si, en démocratie, le peuple et ses représentants élus demeurent juges ultimes, pourquoi faire appel à des juridictions de mandarins, non élus et cooptés, pour éventuellement le remettre dans le droit chemin ? Si la République, devenue totem de la révolte du peuple contre des monarques autocrates, aboutit au règne d’une oligarchie ne représentant plus qu’elle-même, à quoi bon avoir fait la Révolution française ?

La tyrannie au moins avait-elle un visage. Mais ceux qui nous gouvernent désormais, de haut et de loin, n’en ont pas. Si ce n’est celui d’un cynisme patelin. Sans oublier celui, parfaitement béat, de leurs complices hébétés. À quand une prochaine révolution ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ce monsieur ferait mieux de s’attaquer aux chemtrails qui nous envoient des tas de saletés sur la tête et sur nos cultures afin de « dans un futur proche, faire valoir notre droit à vivre dans de bonnes conditions sur une planète respirable. »
    Je puis vous dire que, moi qui n’y croyait pas, j’ai été véritablement surprise de voir les dégâts sur mes légumes environ 24h après ceux ci.
    Il est même arrivé à l’une de mes voisines de voir des jeunes plates qu’elle avait repiquées et qui étaient en pleine forme, dépérir 6 heures après!

  2. Qu’il porte bien son nom, avec sa « face », ce copain de certain maire lui-même ami des « arbres morts » !

  3. C’est qui, encore, cet olibrius ? On a du mal à croire qu’il soit député, surtout représentant EELV, ces gens qui, pour avoir l’illusion d’exister, font mine de s’occuper de notre Terre, du climat, de l’eau et d’une foule de choses auxquelles ils ne comprennent rien. Laissons l’écologie aux scientifiques qui, même s’ils sont en panne de solutions, ne cassent rien, ne brûlent rien et surtout ne désirent pas tuer du flic.

  4. On ne peux logiquement que les activités humaines ne sont pour rien dans le réchauffement de la planète, le tout c’est d’évaluer le pourcentage, qui est largement surévalué par les écologiste qui le font par opportunisme. Attaquer la France par ces gens là, alors qu’ils ont grandement contribuer à réduire l’énergie nucléaire dont l’impacte sur le climat est ridiculement bas, c’est bien pour exister, n’oublions pas qu’ils étaient contre les gazoducs de la mer du Nord obligent en premier l’Allemagne a ouvrir des centrales à charbon et en second lieu la France. En matière de pollution ils passent à côté de la pollution dramatique dans certains pays. Par contre les chercheurs nous montrent bien que la période glacière s’est fine li y a 11 700 ans où l’on vois une réchauffement de la planète, quand a commencé l’Holocène favorisant l’humanité à remonter vers le Nord. Un des grands sujets qu’il n’est pas bon d’évoquer.

  5. Il faut lire Gérondeau et s’inscrire à l’association des climato réalistes .
    Tout les reste est faux ….

  6. On a des adversaires impitoyables mêmes dans nos rangs. Qu’ils aillent d’abord contraindre les super grandes puissances tél que la CHINE, L’INDE, l’AMERIQUE, La RUSSIE, et même l’ALLEMAGNE à ne pas utiliser DES CENTRALES ÉLECTRIQUES au charbon, pour remplacer le nucléaire. C’est bizarre que 60 ou 70 millions de Français pollueraient plus que 10 milliards d’humains sur terre. Ce mec c’est un charlot.

  7. Il va falloir que l’on m’explique « la violation du droit à la vie » quand l’espérance de vie crève tous les plafonds. On n’a jamais vécu si vieux et en bonne santé, en inhalant quotidiennement un air « irrespirable » !

  8. Avec ce sombre personnage , pas de doute, l’indignité française est parfaitement représentée.

  9. Le changement climatique n’existe pas, c’est de l’enfumage planétaire pour soumettre les gens par la peur comme le covid etc… La température de la planète baisse depuis 2015 comme l’indique Christian Gerondeau dans son dernier livre « le climat par les chiffres »

    • Oui quand à la sécheresse c’est du pareil au même. Ils veulent privatiser l’eau au profit des grands groupes de l’énergie. Intéressons nous a ce qui s’est passé aux US.

    • C’est exact chez nous.
      A part une ou deux journées très chaudes en août (au moment du passage de la constellation des chiens -canis- d’où le nom de la période « période de canicule), les températures sont plus basses qu’il y a quelques années. Tous les jardiniers s’en rendent compte.
      Avec des nuits à 8 ou 9°C la nuit en août, les légumes du soleil sont malheureux (de fait il faut les protéger!) et, au printemps, il est dorénavant fréquent de voir les fleurs des arbres fruitiers, geler , alors qu’autrefois, si cela arrivait, c’était moins fréquent.

  10. La planète comme ils disent, c’est toujours très bien régulée toute seule, et personnellement (Bac plus 12), j’espère que l’on continuera à fabriquer du bon CO2, sinon il n’y aura plus aucune vie humaine sur la Planète, remarquez si de sombres imbéciles comme ce député européen disparaissaient, ce serait sans doute un plus pour l’athmosphère, peut on faire remarquer à ce monsieur que l’air de France n’a jamais été aussi pur.

    • Sans doute parce que nous avons le même nombre d’années d’études, nous avons la même vision des choses.
      J’aimerai, si c’était possible de mettre ces sombres crétins d’écolos dans une immense serre, avec des plantes, mais avec un système évacuant tout le CO2 (je ne sais pas si c’est possible) et devant faire pousser des légumes verts pour manger.
      Ce serai sympa de voir, comment ils se sentent et comment ils font pour faire pousser ces légumes.
      Sans CO2, il n’y aurait plus de vie, ni végétale, ni animale.

    • s’est ( régulée )
      mention bac + 12 inutile, si pas de résultat tangible constaté in fine ;
      et d’abord, c’est bac +14 voire 15, il me semble ( la partie  » littéraire » sert juste à enjoliver les CV, devenus parfaitement inutiles…

  11. Encore un débraillé, pas rasé, s’est-il lavé ce matin ? Il veut faire le mariol, sait-il seulement le pourcentage de la pollution due par la France dans l’environnement mondial ? Un bon à rien qui vit grassement sur le dos des contribuables

  12. Ca ne leur suffit pas d’avoir ruiné la filière nucléaire de la France, de préparer la ruine des proprietaires-bailleurs de logements qui vont etre obligés de mettre leurs biens en conformité avec des normes d’isolation délirantes, de nous imposer des véhicules électriques qui sont totalement inadaptés aux longs trajets et dont la fabrication est un cauchemar écologique, et d’avoir fait fuire la majorité de nos usines. Ils ruinent l’Europe en lui imposant de suivre une politique couteuse qu’elle sera seule à suivre, et qui majore le prix de revient de tout article fabriqué chez nous. Les Asiatiques et les BRICs se roulent par terre de rire en nous voyant être les seuls à suivre l’idéologie de ces huluberlus.

    • Malgré toutes ces mesures prises au nom de l’écologie (une véritable arnaque) le réchauffement climatique est toujours là ! Je me souviens de l’année 1976, l’année où il avait fait très chaud, personne ne parlait du réchauffement climatique
      Ces écolos bobos urbains ne connaissent rien à la nature et nous em……..

      • 1976: 41degrés 5 dans mon bureau début juillet;
        et 1983 ( gigantesques incendies dans le midi ; militaires privés de perm durant 2 mois pour aller aux feux et au foin);
        2003…

  13. Ce député choisi une proie facile. La France est un des pays européens qui émet le moins de CO2. Il ferait mieux d’attaquer l’Allemagne qui nous envoie les fumées de ses centrales à charbon.

    • Rassurez vous Evariste, la frontière française nous « protège » très efficacement contre toute sorte de pollution du genre de fumée et autres nuages radioactifs ! … Il suffit de le dire plusieurs fois et vous finirez peut-être par y croire ! …

  14. Damien Careme fait son intéressant tel un gamin de CE2 ;il veut se « faire remarquer ». Bof! si le CEDH veut s’occuper aussi du niveau de la m….. dans les fosses septiques , ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié , y’a du boulot.
    Paulo majora canamus …

    • Oh, ils ont déjà donné des normes pour la quantité d’eau que peut contenir une chasse d’eau dans les WC!

  15. Les extremistes de gauche , écologistes et leurs complices des médias doivent être déclarés comme nuisibles et traités en conséquence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois