On entend parler de déconfinement. C'est parfait, mais revenons aux causes du confinement et l'on cernera mieux ledit déconfinement.

Le confinement, stratégie choisie pas le gouvernement, n'est pas du tout une quarantaine comme cela se fit dans l'histoire de l'humanité (avec un certain succès). La quarantaine interdisait complètement tout contact et éradiquait la maladie. On voit bien que notre confinement en est une version light, si je puis dire.

Non, le confinement n'a pas pour but d'éradiquer la maladie mais bien de la ralentir pour permettre à notre système de santé d'absorber plus lentement les malades hospitalisés et de les traiter les uns après les autres. En ce sens, nous sommes, je crois, en train de réussir le pari.

Il serait donc inutile et illusoire d'attendre une incidence zéro de nouveaux cas pour entamer le déconfinement car notre stratégie ne le permettra pas. Il y aura toujours des cas par-ci par-là. Par ailleurs, la mise en arrêt de notre productivité nous fera courir, si l'on continue, à la faillite globale de notre société.

Il faut procéder, d'ici un mois (une période d'incubation et de contagiosité), à un déconfinement avec les préalables suivants :
- masques et gel recommandés et passés en produit de première nécessité pour tout le monde ;
- réalisation de test sérologiques à toute la population ;
- politique gouvernementale d'accompagnement, par les médecins, du retour au travail pour, au cas par cas, par poste de travail, évaluer les risques, les anticiper et promouvoir les mesures barrières et l'éducation au port du masque ;
- mise en place d'un outil informatique « Sentinelle » par l'ARS (accessible aux médecins et paramédicaux) pour le suivi et la détection de tous les nouveaux clusters de malades, avec mise à disposition, par l'État, d'hôtels de quarantaine pour les nouveaux malades et suivi des sujets contacts par tracking téléphonique.

Voilà, à peu près, les mesures de bon sens qui permettront de passer au mieux cette période de déconfinement en restaurant l'activité économique dont le pays a besoin.

9718 vues

12 avril 2020 à 14:54

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.