Dans vos commentaires, cette semaine : « Je n’ai jamais vu autant d’interdits ! »

macron

Emmanuel Macron et son gouvernement ont, dans leur genre, une forme de génie. Dans la tracasserie administrative et les privations de libertés, les derniers Présidents avaient repoussé loin les limites. Mais on change désormais de catégorie, comme le montre Georges Michel avec cette nouvelle très macronienne : « Après le permis de louer, bientôt un contrôle technique du logement ». « Un député Renaissance a déposé, le 10 mai dernier, une proposition de loi visant à instituer un contrôle technique obligatoire des biens immobiliers », explique-t-il.

Après les non-vaccinés, le pouvoir a-t-il envie de s’en prendre aux petits propriétaires ? Papang évoque, comme d'autres, cette hypothèse :  « L’objectif final pour l’État [est] de mettre la main sur un maximum de biens immobiliers dont les propriétaires ne pourraient pas, par manque de finances ou par choix, faire tous les travaux nécessaires. » Pour notre lecteur, l’État pourrait bien « se rendre acquéreur de ces biens immobiliers et ainsi mettre ces actifs [en gage, NDLR] - et cela fait des milliards - pour emprunter, au profit des comptes de Bercy ». Cette persécution du Français honnête et travailleur, cette taxation réflexe et sans limite ont toujours, en France, semé le vent de la révolte. On n’en est plus très loin. « On croirait qu’ils font tout pour décourager les gens de faire les choses légalement, constate Martin Gale. Dans quelques années, peut-être que tout le monde prendra sa voiture sans plaques pour aller acheter des clopes au marché noir avant d’aller travailler à un poste non déclaré et de rentrer dans son logement sans bail. C’est comme ça qu’ils comptent redresser le pays ? », interroge-t-il.

Un problème avec les libertés, Emmanuel Macron ?

Franzennaras livre ce témoignage qui en dit long sur ce qu’ils ont fait de nos libertés : « J’aurai 80 ans cette année. Je n’ai jamais vu autant de contraintes, de réglementations, d’interdits qui pourrissent notre quotidien. Je pense sincèrement que la plus importante préoccupation de nos gouvernants – élus et fonctionnaires inclus – est de nous emmerder un maximum ! »

Un problème avec les libertés, Emmanuel Macron ? C’est de plus en plus manifeste. Comme tous les pouvoirs autoritaires, le macronisme supporte mal la liberté de la presse, avec sa dimension de moquerie, de caricature et de dérision. Une tradition bien française qu’aucun gouvernant n’avait osé toucher jusqu’ici. Rire est devenu suspect, écrivait Arnaud Florac dans son article.

« Ce 18 mai, les habitants d'Avignon se sont réveillés au milieu de l'horreur. […] Jugez plutôt : plusieurs panneaux publicitaires ont été recouverts d'affiches présentant Emmanuel Macron grimé en Hitler, avec la mention 49.3 en guise de petite moustache. » Rappelons que ce genre d’actes, mis en scène durant la campagne présidentielle par l’humoriste Charline Vanhoenecker sur une affiche d'Éric Zemmour, n’a jamais attiré la moindre réserve d’une personnalité de gauche. Il y a donc crime de lèse-majesté quand ce genre de reductio ad hitlerum – assez insupportable, disons-le – vise Macron ou la gauche, et acte de résistance contre le fascisme quand la même moustache tombe sur l'affiche d’un candidat de droite… Mais l'autorité du roitelet capricieux qui habite l'Élysée n'a pas de bornes. « Comment "qualifier" un parti politique dirigé par un autoproclamé "premier de cordée" ayant ses propres initiales pour baptiser son parti politique ?, interroge Sportpassion. Quelle est la place de la "démocratie" dans le système qu’il utilise à outrance pour imposer des "lois sociétales et sociales" qui sont refusées par plus de 80 % du peuple légitime ? Quel pays se fait imposer des mesures liberticides par un groupuscule non élu qui n’a qu’une devise : faire imploser la dette et obliger les nations à se suicider administrativement ? »

Patha tient au droit de caricaturer : « Critiquer tout homme politique ne me choque pas. [Ce droit existait] déjà dans des journaux tel Le Petit Journal du temps de Napoléon III ! », rappelle-t-il. Le régime autoritaire de Napoléon le petit, tant moqué par Victor Hugo, passera-t-il un jour pour ultralibéral face à celui de Macron ?

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Je reste optimiste, une étincelle va forcément mettre le feu aux poudres dans ce pays , Un incident mineur peut embraser ce volcan qu’est devenue la France. J’ai 70 ans , j’ai connu mai 68 en me disant que ces «  gauchistes «  qui mettaient le pays à l’arrêt étaient des inconscients , et maintenant pour la première fois de ma vie j’ai manifesté avec les premiers gilets jaunes …..Il n’y en a pas un pour racheter l’autre dans cette équipe macroniste , tous aussi nuisibles les uns que les autres . Ce pays est en soins palliatifs et l’on ne sort de ce service hospitalier que les pieds devant , ou alors guéri par un miracle très improbable ma foi

  2. Et si on en revenait au slogan de mai 68 en inversant les rôles: « il est interdit d’interdire » ?

  3. On a de plus en plus l’impressoin de dériver vers un régime à la Staline …. Je croyais que Machiavel avait fait son mémoire sur Machiavel ? Bon, on peut dire que le régime stalinien était bien machiavélique … Ce président cherche t’il des hébergements, peu coûteux, pour vider Paris de sa population qui nous enrichit ? Ces brave gens seraient mieux installés à l’Elysée, à la Lanterne, à Fort Brégançon, non ? Il y a aussi une résidence secondaire au Touquet, un petit paradis sans éolienne et sans centre d’accueil pour migrants. Les JO approchent ….

  4. Complications, interdictions, obligations, c’est la nouvelle devise de la France.

    Les maires étant aux premières lignes pour imposer toutes ces contraintes – et ils le font souvent avec zèle – sous prétexte qu’ils sont obligés par l’ « Europe » ou « Bruxelles » il ne faut pas s’étonner qu’ils soient pris en grippe par leurs électeurs.

    • Et quand c’est positif c’est grâce à l’action pertinente du maire ….je connais , j’ai le même au village

  5. Pour notre Président, le mépris c’est allier le refus de discuter et le mensonge. Si on s’en tient à cette définition, on ne peut que constater chez lui le mépris des Français. En somme, il l’admet lui-même avec ses propres critères.

  6. Depuis la 5ème république , jamais un président de la république « Française » n’avait été aussi haï , détesté et exécré que Macron , s’en est arrivé au point pour les Français que c’est « viscéral » . Je ne vois pas très bien comment il pourra continuer jusque 2027 avant que ça n’explose car la FRANCE est devenue une poudrière .

  7. La nouvelle déclaration des biens immobiliers sur le site des impôts fait certainement parti de ce mouvement de surveillance tous azimuts, alors que le gouvernement possède déjà tous les éléments grâce à la déclaration de revenus.

  8. Définition du Larousse du mot: réforme « Amélioration progressive et limitée de la société, dans le cadre des institutions existantes et sans recours à l’action révolutionnaire ». ils répètent a longueur de journée qu’il font de nouvelles réformes sa fait moderne et sa passe mieux pensent ils dans l’opinion plutôt que de prononcer nouvelle réglementation ou loi a chaque fois que j’entends se mot réforme j’ai des frissons et je me demande combien de liberté il va falloir lâcher et combien sa va encore me couter en pouvoir d’achat pourquoi ce gênerait ils après tout leurs Riyad de Marrakech ou leurs maisons du Portugal ne seront pas concernées comme leurs retraite de parlementaires de députés ou autres

  9. La question a se poser c’est de savoir quand les français vont se décider à virer ce gouvernement de branquignoles dont une partie est en litige avec la justice.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois