Dans une France en plein chaos, Macron fête les 75 ans de Pif Gadget

pif gadget

Il y a des moments importants, dans la vie, et ce mercredi en est un : au lendemain de la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites et de casse rituelle en la circonstance, on apprend que le Président Emmanuel Macron fête les 75 ans de Pif Gadget.

Toute la presse s’en fait l’écho, reprenant la dépêche AFP. On aimerait bien avoir la source, mais le magazine du chien au ventre jaune n’est pas en kiosque. Il paraît que l’éditeur a rappelé tous les anciens numéros et le nouveau n’est pas disponible. Un effet des grèves, peut-être ? Bref, on n’a pas l’intégrale, juste quelques extraits des confidences du chef de l’État à une poignée de jeunes abonnés reçus à l’Élysée, le 20 février dernier.

« Il répond aux questions des enfants sur le pouvoir, les partis politiques ou ses frustrations », nous dit-on. C’est toujours utile de parler aux enfants, surtout sous les ors de la République. Ça fait plaisir à papa et maman, à pépé et mémé, tonton et tata, à la maîtresse, au boulanger, au bistrotier, au quartier… Un bon coup de com’ à pas cher.

Les propos du Président « ont une résonance particulière dans la situation inflammable que connaît le pays depuis le déclenchement, le 16 mars, du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites », écrit 20 Minutes. C’est oublier un peu vite que la première manifestation date du 19 janvier, soit un mois avant l’interview, et qu’elle a rassemblé 1,12 million de manifestants (chiffre officiel). Oublier aussi que le 8 mars, soit quinze jours après avoir convié les petits enfants à l’Élysée, Emmanuel Macron refusait d’y recevoir les syndicats. Il y a des échanges importants et d’autres qui le sont moins.

Pourtant, Emmanuel Macron l’assure au brave Pif : « Il n’y a pas d’indifférence » de sa part. Et quand on lui demande ce qu’il aime dans son métier, il répond : « L’échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre. » Soit « tu as pu apporter des solutions » et c’est « satisfaisant », dit-il, « soit ce n’est pas le cas, et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite. »

Mélina, une élève de quatrième, lui demande : « Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ? » Réponse à caractère prémonitoire : « Si tu le quittes, c'est qu'il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau. »

Avec une motion de censure évitée de neuf voix, ça ne lui est pas passé loin. Le vent du boulet a soufflé sur ses frisettes, et pas sûr que Pif le chien puisse le sauver une seconde fois, même si le magazine, fleuron du PCF et de L’Humanité créé en 1948, est passé depuis sa résurrection de 2020 dans le camp d’en face (il est aujourd’hui dirigé par Frédéric Lefebvre, ex secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation dans le gouvernement Fillon III).

Emmanuel Macron n’est pas si éloigné, dans l’esprit, des manifestants d’opérette qui font des selfies devant des barricades et des poubelles en feu. En effet, tendre la papatte à Pif le chien pour amadouer LR, poser avec les rappeurs pour séduire les banlieues, faire la danse du ventre dans les nuits africaines, lancer des concours de blagounettes avec McfLy et Carlito ou tourner des clips en guise de campagne présidentielle, ce n’est pas gouverner, c’est faire de la (mauvaise) com'. La France n’est pas Netflix.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. On peut maintenant dire sans rire que macron dispose de Pif et du PAF pour sa communication. De même, il est assimilable à un gadget made in Washington qui sera jeté une fois devenu inutile. Le plus vite sera le mieux.

  2. La France est à feu et à sang et Macron répond
    à l’Élysée aux lecteurs de Pif. On croit rêver.

    • En y rajoutant une couche pour « emmerder » ou se moquer plus encore du peuple, Il ne réalise même pas qu’il se déshonore lui-même tant il est imbu de sa pauvre petite personne. Il a encore 4 ans pour réduire la France en miettes alors préparez-vous et accrochez vos ceintures, la chute sera brutale et périlleuse.

  3. Les français ont mis au pouvoir un enfant qui n’a pas encore fait sa crise d’adolescence. Résultat : des TikTok, des concours de blagues et Pif Gadget.

    • PIF Gadget est une BD pour enfants et nous les grands, notre GADGET tout court est celui qui gouverne la France. Sachant que l’usage ou l’intérêt d’un gadget est de courte durée alors on le jette ou on l’éjecte surtout quand ça ne vaut pas un clou !

  4. Quel sinistre personnage qui ne cesse jamais de provoquer. Impossible d’ attendre quelque chose de concret de lui ou de l’un de ses Ministres nommés pour détruire au maximum. Et il va encore aller nous ridiculiser en Chine. En attendant on perd tous les ojurs des sociétés qui passent aux mains des Italiens ou des Américains et ce dans le plus grand silence.
    Que restera t’il dans quatre ans de notre pays. L’immigration est inutile compte tenu des millions de nos compatriotes qui n’ont pas d’emploi. Et tout cela c’est voulu, programmé de longue date. Il faut que la France disparaisse.

  5. De mon temps, on avait un cadeau (le fameux gadget) : est-ce pour lui que notre Président fête ses 75 ans ?

    • Tous les deux vont faire « un tabac » sur les planches du théâtre « Ubuland » dans les rôles de : « Un corrompu et un Menteur »!

  6. Il cherche par tous les moyens la diversion. Que croit-il que les gens vont mordre à l’hameçon. Il se trompe. Je n’ai jamais depuis que je suis revenu en France en temps que rapatrié, eu un jour l’idée de manifester. Car j’ai compris à vingt ans, que la politique se faisait pour que les gros vivent dans le confort et la valetaille dans l’inconfort. Tant à autres un os à ronger et une tape sur le dos de MÉDOR à titre de récompense. Voilà ce que pense tous nos politiciens, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ils sont tous menteurs, et voleurs. Ne croyez pas qu’ils pensent à vous, ils pensent à se faire réélire pour continuer à percevoir des privilèges.

  7. On se demande bien quand ce type est il une fois seulement ,sincère ? On a l’impression qu’il est toujours en démonstration de com. Là est il peutêtre en train d’essayer de séduire les anciens cocos qui ne sont plus les prolos qu’ils étaient . Il ne sait faire que cela et en plus c’est de la com grossière à destination des gogos . Parce que ceux qui ont voté pour lui ne l’on pas fait pour ses dons d’acteur mais surtout par ce qu’il symbolise .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois