Dans les quartiers populaires des Yvelines, ambiance !

Tout le monde connaît, aujourd’hui, les signes cliniques de l’infection par le virus chinois, mais il y a une complication ophtalmologique que beaucoup négligent. C’est un curieux point aveugle apparu sur la rétine de la presse autorisée, à propos de tout ce qui ne concerne pas l’épidémie. Les journalistes d’aujourd’hui sont un peu comme les prélats de jadis : il y a ceux de Cour et ceux in partibus infidelium. Ceux-là ont le 06 des ministres et de tous les gens qui comptent, ceux-ci celui des policiers de terrain qui - confinement ou pas - subissent les agissements nocturnes quotidiens de nos petits « sauvageons ».

L’édition Yvelines du Parisien nous apprend ainsi que, depuis plusieurs jours, Sartrouville, Trappes, Montigny-le-Bretonneux… sont les lieux d’affrontements qui font regretter de ne pas avoir investi plus tôt chez Ruggieri (pas Ève, l’artificier…) : « Sur le trajet du retour [de feux de poubelles volontaires], les fonctionnaires essuient des tirs de mortiers de feux d'artifice provenant d'un groupe d'une trentaine de personnes. Les policiers ripostent en faisant usage à dix reprises de leur lanceur de balles de défense et en lançant dix grenades de désencerclement. Le groupe est dispersé, aucun blessé n'est signalé. »

Force est donc restée à la loi, mais pas longtemps : « Cinquante minutes plus tard, les hostilités reprennent rue de Lattre-de-Tassigny : les gardiens de la paix sont de nouveau bombardés avec des fusées de feux d'artifice. La riposte est intense : vingt-trois tirs de LBD et vingt et une grenades. L'un des policiers est légèrement blessé à la main par un tir de mortier d'artifice. »

Et la veille, c'était à Trappes que le commissariat était la cible de l’artillerie ennemie : « Une vingtaine de tirs […] en direction du portail d'entrée des voitures avant d'atterrir dans la cour. Les policiers ont dispersé les assaillants en ripostant avec des grenades incapacitantes. »

Mêmes activités à Plaisir, où « la voiture de la brigade anticriminalité est criblée de dix-sept impacts et un fonctionnaire est blessé superficiellement à la main par un éclat de mortier ».

Visiblement, le corps-à-corps a perdu de son attrait et la batte de baseball la cote. C’est qu’à 4,29 € HT le marron d’air, « un prix détonant », comme dit le vendeur, on ne va pas se priver !

 

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois