CNews accusé : où est le pluralisme sur Quotidien, France Inter et France TV ?

france TV

« Le Conseil d’État enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme. » Dans sa décision historique du 13 février, la plus haute juridiction administrative du pays remet en cause la liberté éditoriale du canal 16 de la TNT, insinuant entre les lignes que les chroniqueurs et animateurs de la chaîne ne respectaient pas l’exigence de pluralisme qui incombe aux chaînes de télévision et aux stations radio. En réalité, s’il est facile de s’attaquer à CNews, chaîne du groupe Bolloré régulièrement sanctionnée par l’Arcom, il convient tout de même de s’intéresser au pluralisme dans les autres médias audiovisuels. Et, rapidement, il apparaît que là où CNews subit le boycott de nombreuses personnalités de gauche, d’autres émissions, notamment du service public, boycottent d’elles-mêmes des personnalités de droite.

Quotidien, homogénéité bien-pensante

C’est le cas, notamment, de Quotidien, émission présentée par Yann Barthès et diffusée chaque soir sur TMC. Il y a près de dix mois, dans une vidéo exhumée par Destination Télé, Julien Bellver, l’un des chroniqueurs de l’émission, se vantait de ne pas vouloir convier des personnalités « d’extrême droite » sur son plateau. « On n’a jamais reçu Éric Zemmour et je pense qu’on ne le recevra jamais, parce qu’on ne reçoit pas les personnalités d’extrême droite, expliquait-il, alors, au micro de Sud Radio. On est sur une chaîne privée, donc on fait un peu ce qu’on veut. » Pour respecter le temps de parole des politiques en période électorale, les équipes de Quotidien, plutôt que donner la parole à ces partis, préfèrent donc réaliser des reportages à charge. Mais il n’y a pas que sur les invités politiques que Quotidien s’illustre par un manque de pluralisme. BV a visionné les émissions de la semaine passée (du 12 au 15 février) pour donner un aperçu du manque de diversité dans l’émission de TMC. Tout d’abord, les chroniqueurs, à l’image de leur présentateur, partagent tous la même connivence bien-pensante.

Quand Jean-Michel Aphatie attribue « le prix de l’hypocrisie » à Marion Maréchal, aucun débat, seulement quelques rires moqueurs sur le plateau. Et quand il qualifie de « vieille droite » ceux qui assimilent Nicole Belloubet à Pap Ndiaye, là encore, les mêmes ricanements. Avec moquerie, toujours, Quotidien diffuse par ailleurs chaque soir - audience oblige - des extraits tronqués de CNews. L’occasion, pour la bande de Yann Barthès, d’ironiser sur les « drama-queens du dessus » (les plateaux de CNews et celui de Quotidien se trouvent dans le même bâtiment, NDLR). Tous les sujets sont bons pour tourner en dérision la chaîne d’information. Nomination de Nicole Belloubet ? « CNews a mis en route sa machine à broyer du Belloubet, la machine à broyer de Bolloré. » Saint-Valentin ? Rires moqueurs et convenus contre Philippe de Villiers, « le troubadour de CNews ». Pluralisme dans les médias ? « Sur CNews, toutes les nuances de l'extrême droite sont représentées », s'amuse avec ironie le plateau.

Si Quotidien se permet, à de rares occasions, d’inviter des membres des Républicains, cette semaine, les invitations (hormis les acteurs du film Dune) plaçaient le curseur de l’émission à gauche du spectre politique. Après Mathieu Kassovitz, qui ne cache pas ses accointances avec la gauche, l’émission a ainsi reçu François Hollande qui, curieux hasard, défendait lui aussi la décision du Conseil d'État. Et quid des débats dans l’émission ? Là encore, la contradiction semble inexistante. Cette semaine, la question portait sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement. L’invité interrogé se déclarait pour, le débat était aussitôt clos.

Et le pluralisme sur le service public ?

Mais on pourrait rétorquer, à l’instar de Julien Bellver, que l’émission, est diffusée sur une chaîne privée et fait donc « ce qu’elle veut ». Soit, mais alors, pourquoi CNews devrait respecter une exigence de pluralisme et Quotidien non ? Reste le service public, financé par les impôts, qui devrait encore plus s’astreindre à respecter le pluralisme. Or, force est de constater que France Inter comme de nombreuses émissions de France Télévisions sont loin de proposer un large panel d’opinions. Sur France Inter, tout d’abord, si les invités de la matinale de cette semaine représentent bien différents courants de pensée (RN, PS et EELV), les chroniqueurs de la station sont loin d’être neutres. Un seul exemple. Sur la décision de CNews, Cyril Lacarrière, éditorialiste média, semble s’inquiéter de la décision du Conseil d’État pour lui-même mais conclut : « En ce qui concerne CNews, c’est peut-être plus facile. Tout le monde est d’accord [pour classer la chaîne à l’extrême droite, sous entend-il]. CNews va devoir changer la configuration de ses plateaux […] CNews est une chaîne d’opinion, la chaîne d'une opinion. » Un point de vue loin d’être objectif mais non remis en question à l'antenne… Et que dire des émissions de France Télévisions ? Comme le souligne Destination Télé, sur X, sur C ce soir (France 5), cette semaine, « aucun journaliste de droite, aucun député de droite » invité. Seuls des journalistes de Mediapart, Libération, France Inter, Le Monde et Reporters sans frontières. On est loin de la diversité d'opinions...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Une des solutions serait que l’ARCOM réponde au conseil d’état : nous sommes incompétents pour appliquer une telle ségrégation !
    Mettre ces sages face à leur irresponsabilité face à la loi…

    En attendant, il faut monter un dossier sur le comportement de BFM puisque c’est une référence pour le fumeux Jost, ça s’appelle retour de bâton !

  2. Staline est de retour ??? Il nous manque la Sibérie et en plus avec le réchauffement climatique où va t on envoyer les journalistes de CNEW ????

  3. Pas besoin d’inviter des gens de droite molle ou dure, pour cela, les médias invitent des « experts de l’extrême-droite ». Toutefois, je n’ai jamais entendu parler d’experts de l’extrême-gauche !

  4. Ce qui est sidérant c est que cnews soit vilipendé alors que c est le seul média à pratiquer le pluralisme Pluralisme qui n existe ni à BFMTV LCI France inter Quotidien et la aucun problème
    Il est vrai que Deloire a été nommé par Macron la ficelle est très grosse
    Par ailleurs les téléspectateurs ne sont pas obligés de regarder cnews ils ont le choix mais qu est ce que c est cette arcom qui s erige en police politique et de la pensée De fait la France devient un pays totalitaire

  5. Il n’y a pas que les Barthès et Apathie bons gauchos pourris qui ne reçoivent pas les gens de droite,. Chez Michel Druker jamais non plus de gens de droite. Les gauchos sont sectaires et se protègent pour conserver leurs avantages. Ils ont des casseroles qu’ils ne veulent pas qu’on ébruite.

  6. De deux choses l’unes. Soit l’Arcom, sagement et courageusement, déclare que la demande du conseil d’Etat est contraire à la loi de 86 (comme l’expliquait De Villiers hier soir) et que l’affaire est close. Soit, ils deviennent complice et commencent un flicage généralisé. Et c’est le service public qui devrait le plus en souffrir. Car nous ne le répèterons jamais assez : il y a plus de chroniqueurs politiques de gauche à CNews que de chroniqueurs politique de droite dans tout le service public, Télé et radio incluses.
    Soit, et c’est ce qu’il faut craindre. Ils n’exercent leur contrôle que sur CNews, et là nous saurons que nous ne sommes plus en démocratie.

  7. Pour M. JOST, c’est le journal LE MONDE qui définit qui est d’extrême droite ou pas ! Bill Gates s’étant offert LE MONDE, on comprend mieux, grâce à M. JOST, qui est derrière tout cela !

  8. Le dernier sondage montre qu’en cas de duel Attal/MLP aux prochaines présidentielles, cette dernière atteindrait 51% des voix… Ce qui signifie que dans ce pays de 68 millions d’habitants, près de 35 millions voteraient pour elle… Et ce serait à cause de CNews qui n’est regardée chaque soir que par 900 000 personnes ? Leur reaction est une réaction de peur. S’imaginent-t-ils qu’en censurant Praud, les 34 millions qui ne regardent pas CNews changeront d’avis ? Au contraire, les hésitants vont venir renforcer leurs rangs et ce ne sera plus 51% qui se porteront sur un candidat de droite mais bien plus. Continuez, vous allez vous faire laminer. Déjà que Bardella devance tous ses concurrents de plus de 10 points pour les Européennes… Est-ce que les attaques de Melenchon l’ont fait monter ? NON ! Il était à 22% contre Macron, aujourd’hui il ferait à peine 16 % contre MLP…

  9. Où est-il le « Pluralisme » ?
    C’est simple, nul part.
    « Pluralisme » ne figure pas au cahier des charges de : Quotidien, France Inter et France TV.
    Où s’il y figure, alors c’est tout en bas du document, et en lettres minuscules illisibles sans posséder une loupe.

  10. La meilleure défense c’est l’attaque. La droite a toujours la fâcheuse habitude de se laisser tondre la laine sur le dos sans réagir significativement. Utilisons les armes de la gauche, délation, calomnies, etc. exploitées avec doigté. Par exemple, prouvons que les personnalités de gauche refusent les invitations Cnews. Il suffit de mettre l’ARCOM en communication des courriers échangés. Les chaines publiques ne respectent pas le pluralisme et pour cause, Delphine Ernotte recommande de modeler l’opinion à sa guise. Là aussi, informons l’ARCOM des dérives des émissions concernées, jour, heure, participants. La gauche joue de la délation, imitons la sans complexe. Elle nous montre la voie. Sur X par exemple, ce sont essentiellement des gens de gauche qui s’expriment et pratiquement toujours à l’encontre de la droite. Occupons le terrain, ripostons massivement.

    • En fait comme dans le dîner des cons ils jouent au boomerang qui va leur revenir dans les dents pour rester poli. Les tocards restent des tocards.

    • 100 % d’accord, pas une virgule à changer. Ces gens-là du mainstream sont fous et intellectuellement malhonnêtes, rentrons dans leur folie et servons-nous en contre eux, exploitons toutes leurs failles.

  11. Je viens de lire tous les commentaires à cette heure…. rassurez-vous quand même, il vous appartient à vous tous, vos proches, vos amis, d’aller voter dans le bon sens, et de coller des raclées électorales à toute cette goooche qui sent le désastre arriver et se débat comme un diable dans l’eau bénite…!!! Courage, VOTEZ ET VOTEZ !

  12. Où donc est le droit individuel à choisir ce qu’il veut regarder ? Qu’en pense la fumeuse CEDH ? Quid des droit de l’homme ne la matière ? Scandaleux ! Des Torquémada de la pensée.

  13. C’est bizarre le conseil d’état roule à sens unique.quid de France télévision, de France inter médias qui tronquent les informations et qui sont payés avec nos impôts et qui invitent uniquement des chroniqueurs de bienpensance de gauche ou est le pluralisme messieurs les pseudos juges du conseil d’état

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois