Clément Beaune au haut-commissariat au Plan : les inutiles de la République

Clément Beaune, figure de la Macronie, va succéder à François Bayrou à la tête du haut-commissariat au Plan (HCP), un organisme administratif qui se fait remarquer par son inutilité. Quand la médiocrité devient une spécialité gouvernementale.
Échanges de bons procédés à la tête de l’État. Désormais Premier ministre, François Bayrou va, selon des informations du Figaro, céder la place qu’il occupait à la direction du haut-commissariat au Plan à Clément Beaune, ministre et député macroniste déchu qui, depuis plusieurs mois, erre dans les couloirs des ministères à la recherche d’une bouée de sauvetage. Car depuis sa défaite aux dernières législatives, celui qui fut successivement secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, ministre délégué chargé de l’Europe, puis ministre délégué des Transports, se retrouve le bec dans l’eau. Fâcheux, lorsque l’on a été habitué à jouer les pères la morale. Vexant, lorsqu’on a une certaine idée de soi-même, ses diplômes de Sciences Po Paris et de l’ENA en poche. Quoi de mieux que d’aller toquer à la porte de François Bayrou, devenu faiseur de rois, que le jeune quadragénaire croisait régulièrement à l’Élysée lorsqu’il était conseiller spécial d’Emmanuel Macron en charge des questions européennes ? Au palais présidentiel et à Matignon, on devrait donner quelques conseils à France Travail. Comme pour Stéphane Séjourné, Nathalie Loiseau, Richard Ferrand et François Bayrou, la Macronie s’est spécialisée dans le recyclage.
Haut-commissariat au Plan, un nom barbare
Alors, qu’est-ce que ce haut-commissariat au Plan, dont le nom barbare donne déjà des haut-le-cœur ? L’institution est créée en 2020 par Emmanuel Macron pour répondre à la crise du Covid-19 qui avait révélé de graves dysfonctionnements dans notre système de santé. Le HCP est chargé alors d’une mission très étendue : « animer et coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l’État » et « éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels », peut-on lire sur le site du gouvernement.
Une grosse machine qui, ô surprise, va accoucher d’une souris. Un rapport sénatorial, publié en septembre 2024 et dirigé par le sénateur RN Christopher Szczurek, décrit un organisme à la « navigation sans boussole » qui « ne se distingue pas d’autres organes administratifs chargés de missions d’expertise et de conseils ». Et pour cause : on y découvre avec effarement toute une liste d’institutions dont seule l’administration française a le secret. Elles se court-circuitent, se contournent, se superposent : le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, ou « France Stratégie », mis en place sous sa forme actuelle en 2013 ; le Conseil d’analyse économique (CAE), institué en 1997 ; le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé en 2022 ; le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), introduit en 2010. Sans compter le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et, pour le Parlement, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et la Délégation sénatoriale à la prospective qui, indique le rapport, « produisent également des analyses dans des champs de compétences proches ».
Dix-huit notes publiées en quatre ans
Bilan des quatre années d’existence du HCP : dix-huit « notes stratégiques » publiées. Pour un budget de deux millions d’euros et quatorze personnes employées, à 100.000 euros la note, le contribuable a de quoi s’interroger.
Lors de son court passage à Matignon, Michel Barnier annonçait une fusion entre le HCP et France Stratégie, organe fort d’une centaine de salariés et de 23 millions de budget - une aubaine, pour Clément Beaune. Une « rationalisation » saluée par Christopher Szczurek. « Nous avons nous-mêmes beaucoup de difficultés à établir une cartographie complète des autorités administratives indépendantes et leur articulation », déplore, auprès de BV, le sénateur RN du Pas-de-Calais. Alors que Clément Beaune s’était distingué à maintes reprises pour ses positions offensives à l’encontre du Rassemblement national qu’il qualifiait de « parti du vide » ou encore d'« ennemi politique numéro un », l’élu lepéniste temporise : « Je ne veux pas avoir de jugement a priori. Nous jugerons sur les actes. Le HCP peut devenir un outil véritable de planification, fournissant un travail de prospective sur les 15, 20, 30 années à venir ; à condition qu’il ne soit pas une instance qui favorise uniquement l’existence de Clément Beaune. » Que l’on nous permette d’être dubitatif.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Au fait à quoi sert-il ce haut commissariat au plan, encore un truc inutile qui coûte cher aux contribuables, si ce n’est de placer des petits fonctionnaires ou des copains de macron par exemple
Peuple élu à l’action
On connait pourquoi la France est tant endetté, on sait également qui l’endette et surtout qui ne l’endette pas.
18 notes en 4 ans à 2 millions par an, cela fait environ 500 000 euros la note.
Et les économies dans tout ça ?
La République Française permet de replacer au cœur de l’état profond des personnes que la démocratie a écarté.
Au plan, d’accord mais à quel plan ? Il faut s’interroger car jusqu’ici leurs plans sont tous foireux.
Un » machin » dont personne ne sait à quoi il sert, si ce n’est à assurer une planque à des copains ou des personnes qu’on souhaite réduire au silence.
Autant d’institutions pour un même but, comment cela peut-il marcher?
Le but est de placer les copains et de se gaver. Ils sont très efficaces pour celà, des champions.
Encore une « planque » couteuse pour les copains !! Je pense que la pile de dossiers en cours, laissées par F.Bayrou ,ne doit pas être très haute !!
Clément Beaune est favorable à la « GPA éthique », terme inventé par lui-même pour définir une pratique monstrueuse. Espérons que le HCP n’a aucune compétence dans ce domaine !
le plan??? on se croyait dans l’URSS des années 1930 ( la comparaison, ne s’arrête pas là……) on va nous refaire un plan quinquennal, pour les 20 prochaines années?? à la rapidité avec lequel le monde bouge, je ne vois pas l’intérêt de ce truc-là, qui avait déjà disparu, mais quand il s’agit de replacer les petits copains de la macronie!!!!!
Un beaune à rien succède à un mauvais en tout !
Un haut commissariat aux planqués qui nous coûte un pognon de dingue et qui fait appel sans doute à des cabinets extérieurs qui ne pondent rien et s’entraînent sur notre dos…
Excellent !
Effarant
Et ça continue de recaser des nuls à des planques bien payées dans des instances inutiles
et bien de gauche bien sur !