« Choisis ta mort  » : le maire de Romans-sur-Isère dépose une quatrième plainte

Brève breve

Marie-Hélène Thoraval, le maire de Romans-sur-Isère dans la Drôme, a reçu une nouvelle menace de mort, le mardi 2 janvier, sur la messagerie privée de son compte Instagram. Pour la quatrième fois depuis le meurtre du jeune Thomas à Crépol, elle dépose plainte, informe France Bleu.

Elle a reçu un message « me demandant de choisir ma mort entre la rafale de kalachnikov ou la décapitation », explique le maire de Romans-sur-Isère.

« Une vérité qui dérange toujours… [...]. Rien ni personne ne me fera renoncer », a réagi Marie-Hélène Thoraval, le 2 janvier.

L’élue est la cible de nombreuses menaces, depuis le 28 novembre et son passage sur le plateau de BFM TV-RMC, dix jours après le meurtre de Thomas à Crépol. Elle s’était exprimée sans langue de bois, notamment sur le quartier sensible de la Monnaie d’où sont originaires les suspects. Ces menaces vont de l’intimidation jusqu’à l’évocation d’une décapitation dans des appels téléphoniques, un message privé sur Instagram ou bien par mail.

Deux hommes ont déjà été arrêtés pour certains de ces messages. Un trentenaire de Marseille a été condamné à 8 mois de prison ferme. Un suspect de 26 ans interpellé en région parisienne sera jugé début février pour des menaces de décapitation. Il a été placé en détention provisoire.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois