Carène, 37 ans, infirmière au CHU de Reims, est morte poignardée

Une infirmière est morte et une secrétaire médicale a été blessée, lundi 22 mai, à l’hôpital de Reims, lors d’une agression au couteau par un homme de 59 ans avec des antécédents psychiatriques, informe l’AFP.

L'agresseur déjà mis en examen en 2022 pour des faits de violences aggravées

L’infirmière, âgée de 37 ans, est morte des suites de ses blessures après de longues heures au bloc opératoire. La secrétaire médicale, âgée de 56 ans, est sortie du bloc opératoire et est dans un état « extrêmement critique ».

L’agresseur a été interpellé. Il « semble avoir agi sans mobile apparent, d’autant qu’il n’avait pas de rendez-vous dans ce service », explique le procureur de Reims Matthieu Bourrette. Il « semble souffrir de troubles sévères et fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de curatelle renforcée ».

Cet homme a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinat ». Il avait bénéficié, en juin 2022, d’un non-lieu « pour irresponsabilité pénale » après avoir été « mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravées », a-t-il ajouté.

Mère de deux jeunes enfants

Carène Mezino, fille d’agriculteurs, était mariée et mère de deux jeunes enfants. Originaire de Champlat-et-Boujacourt, commune de moins de 200 habitants dans la Marne. Elle vivait aujourd'hui avec sa famille à Ville-en-Tardenois, à une vingtaine de kilomètres de Reims. Infirmière diplômée d'État, elle travaillait depuis une dizaine d'années au CHU de Reims.

Le mardi 23 mai, les drapeaux français ont été mis en berne devant l'entrée du CHU de Reims. À 13 h 30, une minute de silence a été observée. Une autre minute de silence doit être respectée, le mercredi 24 mai, dans tous les hôpitaux de France.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois