Autriche : deux migrants afghans de 16 et 18 ans soupçonnés d’avoir violé et tué une fille de 13 ans

Après la découverte du corps d’une jeune fille de 13 ans dans le quartier Donaustadt de Vienne, la police a arrêté deux hommes, le 28 juin. Il s’agit de deux Afghans, âgés de 16 et 18 ans, qui sont soupçonnés d’avoir drogué, violé et tué la jeune fille, relate Der Standard.

 

Droguée puis violée et tuée

Le corps de la jeune fille a été retrouvé le 26 juin, dans un espace vert entre des routes, il présentait « de nombreux hématomes, notamment au niveau du cou ». Selon le porte-parole de la police, Markus Dittrich, « l’enfant de 13 ans n’a pas été tuée dans un espace public, mais dans un espace privé, un appartement ou une maison ».

L’enquête a progressé rapidement et a pu établir que l’adolescente « aurait consommé de l’ecstasy dans l’appartement du jeune de 18 ans » et reçu des médicaments « dans le but de la rendre docile », selon le chef de la police provinciale, Gerhard Pürstl, lors d’une conférence de presse, mardi 29 juin. Elle aurait également été violée.

 

Deux Afghans venus en Autriche en tant que demandeurs d’asile

Les deux suspects sont « deux ressortissants afghans venus en Autriche en tant que demandeurs d’asile ». Le suspect de 18 ans est un délinquant multirécidiviste totalisant onze rapports de police, notamment pour trafic de stupéfiants, menace dangereuse et bagarre. En 2019, il a purgé dix semaines de prison pour une affaire de stupéfiants. En 2020, il a été condamné à dix mois de prison pour vol avec violence – il a toutefois été libéré de manière anticipée en août dernier.

Mineur au moment de sa condamnation il n’était pas expulsable du territoire autrichien, selon la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

L’autre suspect de 16 ans n’avait pas de casier judiciaire jusqu’à présent.

 

Le 30 juin, le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer s’est exprimé sur cette affaire qui a profondément choqué l’Autriche : « Ceux qui cherchent une protection en Autriche doivent respecter la loi, ceux qui ne le font pas doivent partir. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois