Au Tréport, la croix de pierre fracassée par malveillance
1 minute de lecture
La croix de pierre de la ville du Tréport (Seine-Maritime) a été fracassée, et non accidentellement : il s’agit d’un acte malveillant survenu dans la nuit du 14 au 15 août. Cette croix a été édifiée en ex-voto lors de l’épidémie de peste survenue en 1618. « Une journée bien triste au Tréport et pour l’ensemble des chrétiens ce 15 août », a écrit Guillaume Pennelle, délégué départemental du RN de Seine-Maritime. Ornée des emblèmes de la maison de France, la croix avait été restaurée par les soins de Louis-Philippe.
Ce vandalisme n’est pas sans rappeler, au Portugal, le bris récent de la croix du Christ de l’Étendard São Lázaro, à Guimarães (datant de 1386 et monument national).
La mairie du Tréport indique qu’elle privilégie « l’agissement d’un petit groupe de personnes désœuvrées ». Elle a porté plainte contre les casseurs et annonce qu’elle engagera également des poursuites contre « tout propos raciste, injurieux ou appelant à la haine ». Deviendrait-il plus grave de commenter le vandalisme que de le commettre ?
Une journée bien triste au Tréport et pour l’ensemble des chrétiens ce 15 août.
La croix de pierre édifiée en 1618 a été fracassée. pic.twitter.com/lNnTpgRyza— Guillaume Pennelle (@RouenPennelleRN) August 15, 2024
Thématiques :
Tréport
33 commentaires
C’est un crime contre la France éternelle et traditionnelle ! Hervé de Néoules !
Pourquoi le maire a t’il besoin de préciser cela, c’est comme ci il connaissait l’origine des désœuvrés et qu’il disait : on ne touche pas à ces étrangers qui viennent vandaliser notre pays.
Le maire LFI connait les auteurs, il prend les devants, il envisage des poursuites pour propos racistes, injurieux, appelant a la haine.
Est-il encore possible de faire confiance à des politiques qui travestissent la réalité en permanence. Enough is enough !
Encore un acte anti-chrétien et anti-France. Chut ! il ne faut pas stigmatiser l’envahisseur ! Y’aura-t-il de nouveaux fusillés au Mont-Valérien pour acte de résistance à l’ennemi ?
Je serais curieux de savoir ce qui pousse les églises à s’ incendier et les monuments édifier par des chrétiens à s’autodétruire !
détruire les éléments de notre culture est souvent l’acte préféré de personnages qui souhaitent la tuer sans le moindre état d’âme et souvent dénués de la moindre parcelle d’intelligence.
Qui pourrait croire que c’est un acte de désœuvrés dans l’ambiance actuelle quand on s’en prend aux édifices religieux ancestraux .
Je préfère dire, « rien ni personne ne veut ou voudra l’arrêter! Honte à tous ces véreux de responsables prêts à condamner des autochtones qui oseraient proférer des propos anti tolérance envers certaines personnes, on marche sur la tête. Pas content, et si preuves avérées, éjectés du pays.
L’acte de désœuvrés ??!!
Faut il les plaindre en plus ?
Nous savons tous qui sont les vandales.
On commence par des symboles et on finit sur les personnes.
Après les juifs de l’occident se sera les chrétiens.
Après le samedi vient le dimanche.
La machine est enclenchée depuis longtemps
Rien ni personne ne pourra l’arrêter !
Il faut se rendre à l’évidence
Je préfère dire, « rien ni personne ne veut ou voudra l’arrêter! Honte à tous ces véreux de responsables prêts à condamner des autochtones qui oseraient proférer des propos anti tolérance envers certaines personnes, on marche sur la tête. Pas content, et si preuves avérées, éjectés du pays.
La mairie connait-elle lesdites personnes désoeuvrées ?