À chaque jour suffit sa peine. L'autre jour, on apprenait qu’Élisabeth Borne lançait un grand plan vélo (250 millions d’euros sur la table pour faciliter ce mode de transport qui a sans doute vocation à remplacer la voiture pour les millions de Français qui habitent dans la cambrousse). Aujourd’hui, on nous annonce un « chèque transport ». C’est Le Parisien qui révèle cette dernière trouvaille : le gouvernement envisagerait, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2023, d’accorder une aide de 50 euros aux personnes les plus modestes qui utilisent quotidiennement les transports en commun, et ce, dans un contexte d’inflation durable. En effet, le prix du billet SNCF va augmenter en 2023, notamment à cause de l’augmentation du prix de l’électricité. La semaine dernière, le président de la SNCF, auditionné par le Sénat, a annoncé que le surcoût, en 2023, pour la SNCF serait de 1,6 et 1,7 milliard d’euros, dont la moitié pour les TER et Transiliens. Ce chèque transport concernerait donc les TER, pas les TGV : « Dans les TGV, il y a surtout des touristes et des voyageurs business », explique une source au Parisien.

Et baisser la TVA, comme le propose Marine Le Pen pour le carburant ? Une Marine Le Pen qui réagit à cette annonce en ironisant : « Emmanuel Macron envisage désormais un "chèque transport". On nous avait vendu un Mozart de la finance, on se retrouve avec un Président qui est incapable de mener des réformes structurelles pour améliorer le quotidien des Français. »

Pas question, car ce serait trop de pertes pour les finances publiques. Alors, on continue la politique du « Je ramasse un maximum d’une main et de l’autre je redistribue des miettes » en bricolant à la marge et en poussant toujours un peu plus une frange importante de la population dans l’assistanat. Hier, le chèque énergie, demain, peut-être, le chèque transport. Et après-demain, le chèque alimentation ? On peut même pousser plus loin la réflexion. Il y a le chèque qu’on distribue en fonction des revenus mais, en creux, on peut imaginer les remboursements de dépenses de santé que l’on modulerait aussi en fonction des revenus. La France en marche pour devenir un vaste guichet social ?

Cela dit, pendant que nous y sommes, d'autant que nous y sommes quasiment (en guerre), maintenant que le gouvernement semble avoir acquis une certaine expérience dans la distribution des chèques ceci et des chèques cela, on imagine qu'il sera particulièrement véloce lorsqu'il s'agira de distribuer des tickets de rationnement. Dématérialisés, cela va sans dire.

Mais on s'égare. Revenons à notre chèque transport. Bien entendu va se poser la question des seuils pour en bénéficier. « Tout dépendra si on s’arrête à la classe moyenne inférieure ou supérieure, tous les arbitrages ne sont pas encore complètement rendus », rapporte Le Parisien. C’est-à-dire que tout dépendra combien de millions d’euros seront mis sur la table, chose que l’on ignore à cette heure. On image que les ordinateurs de Bercy ont dû mouliner à fond et que Bruno Le Maire doit phosphorer dur, d’autant que le projet de loi de finances 2023 sera présenté au Conseil des ministres, le lundi 26 septembre. Week-end studieux en perspective pour le ministre de l’Économie ? Ce jeudi soir, le JT de TF1 annonçait que l'idée aurait été abandonnée. Gouvernement à la godille ?

3774 vues

22 septembre 2022 à 16:22

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

19 commentaires

  1. Nous ne pouvons plus garder ce gouvernement il faut le destituer ,qu’attendent ceux qui le pouvoir de le faire pour agir .

Les commentaires sont fermés.