Allemagne : un élu vert condamné, il avait inventé de fausses menaces nazies

justice

Brandir la menace d’extrême droite devient une discipline olympique : chaque jour, de nouveaux soldats rejoignent les rangs du camp du Bien. Élus, médias, youtubeurs ou simples citoyens, tous y vont de leur petit couplet pour dénoncer le grand retour de la peste brune… au mépris de la vérité.

Dernier exemple en date, celui de Manoj Subramaniam, politicien Vert allemand, conseiller municipal d’Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Courageux révolté, victime, forcément victime, Manoj Subramaniam n’a eu de cesse de dénoncer avec virulence, durant des semaines, des actes de vandalisme et d’intimidation contre sa personne : vitres de sa voiture brisées, croix gammées dessinées sur la peinture, symboles SS et croix gammées (encore) sur sa sonnette, croix gammée (toujours) griffonnée sur le trottoir devant son appartement, menaces de mort signées « NSU 2.0 ». Autant d’incivilités bien identifiées qui lui ont valu de chaleureux témoignages de soutien, notamment de la part de Lamya Kaddor, députée Verte au Bundestag : « Les extrémistes de droite menacent les bénévoles politiques pour les faire taire. Merci, Manoj Subramaniam, de ne pas te taire et d’élever la voix. » Il en faut, du courage, aujourd’hui, pour oser nommer les responsables… sauf que la vérité a fini par être dévoilée au grand jour en septembre dernier. Le verdict est tombé : l’homme de 33 ans avait tout inventé, l’affaire n’était qu’une vaste mascarade. Manoj Subramaniam a finalement été condamné par la Justice allemande, ce 15 mars, à une amende de 3.600 euros. Son avocat a annoncé faire appel.

L’affaire prêterait à rire, s’il s’agissait d’un cas isolé. En réalité, les séquences victimaires de ce type se succèdent. Tout est bon pour dénigrer la droite, par toutes sortes de moyens. Le 16 décembre, Libération titrait ainsi en une « Extrême droite. Nuit bleue, peste brune » à la suite des violences survenues après le match France-Maroc. Le quotidien dénonçait une « écrasante responsabilité pour l’extrême droite », alors même que, sur 700 interpellations, seulement 50 étaient liées à l’ultra-droite, toutes réalisées de manière préventive.

En décembre 2020, c’est un youtubeur originaire de Nogent-sur-Oise, connu sous le pseudonyme de Marlone 7710 et suivi par 131.000 personnes sur le seul réseau Instagram, qui postait une vidéo dans laquelle il se faisait passer pour la victime de violences policières. Visionnée plus de 100.000 fois, la séquence montrait un homme frappé par des individus déguisés en policiers, tandis que l’un des spectateurs appelait les habitants alentour à l’aide. Quelques heures plus tard, on apprenait que la scène était montée de toutes pièces.

Quand il s’agit de diaboliser la droite, tous les mensonges semblent justifiés. Ces personnalités influentes, au mépris de l’éthique que leur fonction implique, n’hésitent pas à tromper leur public, entretenant un climat d’angoisse injustifié et détournant les citoyens des vrais sujets. Le maire de Lyon Grégory Doucet, qui dirige une ville régulièrement citée dans les médias pour son insécurité, a beau jeu de se joindre à cette communication fumeuse, lorsqu’il dénonce « les groupuscules d’extrême droite [qui] constituent une menace ». On ne saurait trop lui conseiller, et ses administrés avec, de s’inquiéter en premier lieu de ceux qui sont passés à l’acte.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Oh mais pourquoi cela vous étonne chère Madame. Dénoncer le nazisme et donc l’extrême droite est surtout fonction de la latitude selon le méridien de Greenwich.

    Si vous êtes dans les latitudes de l’UE, c’est un repoussoir, pour les verts comme pour beaucoup d’autres.

    Si vous êtes à Kiev, c’est un encensoir inclusif pour les verts (exemple de la Ministre Allemande des AF Baerbock) comme pour certains autres. Renseignez-vous sur ce qu’en pense Arnaud Klasfeld des autorités à Kiev, normalement il s’y connait en chasseur de nazis.

    Je ne vous parle pas des autres latitudes (ONU, MOSCOU) qui ne sont pourtant pas un point de détail de l’histoire, si j’ose dire.

    Après la connaissance de l’histoire. Il faut aussi apprendre la géographie. Maintenant les verts à la Sandrine Rousseau et leur wokisme « californien » on peut vite comprendre.

    Quel résultat on veut pour la France.

  2. Très drôle en effet !
    Un « vert-de-gris » qui invente de fausses menaces nazies, ça manque pas de piquant !
    Ces gens-là usent des mêmes méthodes que les pires communistes ou nationaux socialistes en leur temps.

  3. Le problème de ce parti dit « vert » qui n’existe que grâce à la Nupes vue le score à la présidentiel, ces que leur slogans ne sont pas le résultat d’étude logique et sérieuses. C’est le résultat d’une idéologie transformé en une théorie bien affiné et percutante mais non basé sur des réalité scientifiques résultat de prétendus professeurs.

  4. Ce sont là des exemples de toute la vacuité de ces gens là. Faire peur pour tenter de convaincre. Ca prouve, s’ils sont obligés de recourir au mensonge, qu’ils n’ont aucun argument valable. Comme ce jeune députés NUPES, qui appelle au blocage des lycées. Que fait-il, à quoi travaille-t-il en réalité pour améliorer le sort de ceux qui l’ont élu ? A part leur proposer le chao. RIEN ! D’ailleurs compte tenu de son niveau, que pourrait-il leur apporter ? C’est ça « les troupes » de Melenchon ?

  5. Mais les nazis, comme les fascistes et les communistes, étaient d’extrême-gauche (les communistes sont toujours vivaces aujourd’hui, en Chine et ailleurs : regardez l’épouvantable Corée du nord). Il suffit d’ouvrir n’importe quel livre d’histoire (objectif, relatant des faits) pour le constater…

  6. Les Verts allemands feraient bien de connaitre l’histoire du nazisme dans leur pays , ses sympathies avec les musulmans , ils étaient liés par un objectif commun devinez lequel ?
    Et de nos jours l’antisémitisme vient des communautés musulmanes , madame Merkel a fait rentrer dans son pays des milliers de musulmans.

  7. Cette diabolisation a jusqu’à présent très bien fonctionné, mais les derniers évènements soulignent que la ficelle ne tient plus. En effet, qui ignore la parole du peuple: le camp du bien. Qui ridiculise sa fonction de représentant du peuple: la gauche et surtout l’extrême gauche. Aussi, le bilan est vite fait que seuls ceux classés « extrême droite » sont seuls à unir leurs voix pour essayer de renverser une situation devenue trop pesante et surtout ont toujours fait preuve de retenue. Et il n’y a qu’à écouter les propos de notre Premier ministre pour comprendre qu’ils sont les seules forces d’opposition crédibles.

  8. Et l’extrême droite qui a été victime de coup de fil anonyme au sujet de leurs familles pour les empêcher de voter . Décidemment tout est bon pour nuire à ce parti qui dérange beaucoup de monde , sauf que la vraie violence ne vient pas de ce parti et il serait temps que ces élus s’en occupent au lieu de se disperser et de mentir au peuple qui n’est pas dupe .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois