Aide au développement : Guillaume Bigot (RN) dénonce une « AFDgate »

Après l’USAID aux États-Unis, c’est au tour de l’AFD (Agence française de développement, son équivalent en France ; environ 15 milliards d’euros de financements en 2024) de se retrouver dans la tourmente.
Polémiques en chaîne
Plusieurs personnalités dénoncent, aujourd’hui, certains de ses financements, considérés comme abusifs. Pour Sarah Knafo, député européen Reconquête, « il aura fallu que je révèle le scandale de l’aide au développement pour que le gouvernement découvre le sujet ». D’autres défendent au contraire son action, comme Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, qui a vu là « un peu de trumpisme, beaucoup de xénophobie », estimant que « notre APD [aide publique au développement] doit bien sûr être évaluée, elle l’est d’ailleurs, mais pas dans l’ignorance et la mauvaise foi ! » Cette intervention n’a pas manqué de faire réagir, à son tour, le député RN Guillaume Bigot qui lui a répondu, sur X : « J’aimerais beaucoup connaître l’avis de Pierre Moscovici, sur ce projet validé par l’AFD, de 300.000 € pour la "Plate-forme des ONG Françaises pour la Palestine", qui est un organe de propagande antisémite et pro-frériste. »
Le ministre en opération déminage
Sentant que l’ambiance commençait à se tendre sérieusement, le premier concerné, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, a jugé utile, comme l'a expliqué France 24, de venir en opération déminage sur CNews et Europe 1, le 23 février, pour annoncer avoir signé, quelques jours plus tôt, « un décret qui instaure une commission d'évaluation de l'aide publique au développement ». Là encore, Guillaume Bigot est monté au créneau. Ironisant sur l’initiative du ministre, il a rappelé que « Clemenceau disait : "Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission". Ne nous laissons pas endormir sur l'APDgate. » Toujours sur X, le député de Belfort, qui était à l’automne dernier le rapporteur pour avis de la mission « Aide publique au développement » au sein de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, s’est aussi réjoui que « le scandale de l'aide publique au développement (APD) éclate au grand jour ! Ça tombe bien, c'était l'objet de mon rapport pour la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et c'est encore pire que ce que vous pensez. »
Le scandale de l'Aide publique au développement (APD) éclate au grand jour ! Ça tombe bien, c'était l'objet de mon rapport pour la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et c'est encore pire que ce que vous pensez. #APDgate #DirectAN
À dérouler 0/14 ⤵️ pic.twitter.com/e2Q0arUFS0
— Guillaume Bigot (@Guillaume_Bigot) February 21, 2025
Guillaume Bigot monte au créneau sur BV
En attendant de plus amples développements, nous lui avons demandé de réagir sur les quatre exemples produits par Jean-Noël Barrot pour défendre l’APD. Le ministre avait en effet déclaré que « l’action de la France à l’international, c’est pour lutter contre la résurgence du terrorisme et de Daech. C’est pour ça qu’on soutient la Jordanie, car c’est depuis nos bases en Jordanie que nous luttons contre le terrorisme de Daech. L’aide publique au développement, c’est aussi utile pour limiter l’impact de l’immigration, notamment irrégulière. » Réponse de Guillaume Bigot : « Lorsqu'il y a une coopération en matière de renseignement, et ponctuellement militaire, ça peut évidemment avoir un effet contre Daech. Mais il faudrait déjà empêcher l'islamisme de se propager chez nous, avant d'en éviter la propagation en Jordanie. Commençons par interdire les Frères musulmans chez nous avant de financer les pays qui les interdisent. »
Chantage à la turque
Jean-Noël Barrot a aussi tenu à justifier l’aide de l’agence à la Turquie, qui, « après la guerre en Syrie en 2015, a accueilli trois millions de réfugiés. Pour éviter que tous ces millions de réfugiés arrivent en France, nous soutenons les pays d’accueil pour que toutes ces personnes ne se tournent pas vers la France. » Mais « on est complètement dans le registre du chantage, estime Guillaume Bigot, c'est-à-dire "financez-moi ou je fais un malheur" ». Or, ces migrants qui y résident, « la Turquie elle-même n'en veut plus chez elle. Elle est déstabilisée par l'afflux de migrants syriens. D'où la recherche, très prudente et très méfiante – et là, je ne serai pas en opposition avec M. Barrot – d'une forme de stabilisation de la Syrie pour pouvoir renvoyer chez eux les Syriens. » Mais pour le député RN, au bout du compte, « on voit bien que la solution, ce n’est pas de financer la Turquie, mais de faire en sorte que les Syriens règlent leur problème ».
Le Mpox ? C’est le boulot de l’OMS
Le ministre a, par ailleurs, justifié le financement, par l’APD, d’un programme de lutte contre « l’épidémie de Mpox qui est apparue en Afrique. Notre action vise précisément à en limiter les impacts et éviter qu’elle puisse se propager puis nous concerner directement. » Mais Guillaume Bigot fait remarquer que « c'est le travail de l'OMS, qui a des programmes d'urgence qui s'occupent de ça. Donc, c'est déjà ce qu'on fait en finançant l'OMS. Et il y a des pays, comme la Chine, qui sont beaucoup plus riches que nous, qui ne sont pas endettés, des pays où l’on a délocalisé nos industries, qui nous taillent des croupières et à qui nous devons des déficits commerciaux gigantesques, et qui ne paient pourtant pas leur part. » Protégerions-nous un peu trop les autres au détriment des nôtres ? « Quand les épidémies nous touchent, nous n'avons même pas de masques et de médicaments. Commençons donc par reproduire des molécules anticancéreuses, antidouleurs et, pourquoi pas, anti-Mpox, par faire de la recherche là-dedans. Ce sera plus utile pour protéger les Français et l'humanité en cas d'épidémie. »
Financer les Comores, qui nous sont hostiles ?
Dans son intervention, Jean-Noël Barrot a, enfin, fait allusion à la submersion migratoire dont est victime Mayotte, rappelant que « cette immigration irrégulière est liée à la situation aux Comores. Avec l’aide publique au développement, nous finançons des moyens concrets pour que les autorités comoriennes puissent maîtriser les flux, qui sont très difficiles à maîtriser. » Pour l’élu de Belfort, « la première chose choquante dans ce propos, c'est que les Comores revendiquent toujours Mayotte, que c'est un pays qui a une attitude officiellement hostile ». D'ailleurs, « les Comores participent, avec la Chine et la Russie, au groupe de Bakou, qui lutte contre la présence française à Mayotte, comme en Nouvelle-Calédonie. Donc, nous finançons des gens qui nous sont hostiles. » Comment expliquer que l’immigration comorienne ait augmenté, ces dernières années ? « Le président de l’Union comorienne, Azali Assoumani, a levé absolument toutes les digues, provoquant en 2018 un afflux de migrants encore plus important que d'habitude vers Mayotte. » Et, depuis, « le Président Macron a doublé la mise en matière d'aide au développement. On voit bien là l'illustration parfaite de ce mécanisme du chantage. » Le résultat, « c'est qu'on a sans doute ralenti un peu le rythme des départs, mais un peu, seulement. Et le bilan des arrivées et des retours depuis le doublement de notre aide est largement négatif. Donc, où est l'efficacité ? »
Un moratoire
La commission proposée par le ministre serait-elle une fausse bonne idée ? « Effectivement, confirme Guillaume Bigot, comme Clemenceau, je sais que le meilleur moyen d'enterrer un problème, c'est de créer une commission, de faire un rapport et de le mettre dans un tiroir. C'est vers ça qu'on s'achemine. » Faut-il, alors, une mesure plus spectaculaire, à la Trump ? « Il faut un coup d’arrêt parce qu'on n'a plus d'argent et qu’on est obligé d'emprunter de plus en plus cher sur les marchés financiers. On n'a plus d'argent pour nos hôpitaux, pour nos collèges, pour nos routes… Et la pauvreté est croissante. » Bigot demande « un moratoire immédiat. Il ne concernerait pas l'aide humanitaire d'urgence, car ce serait catastrophique, ni ce qui est contractuel, mais tout le reste qu'il faut mettre pause, comme l'ont fait les États-Unis avec l'USAID. Ensuite, il faut tout examiner, projet par projet, pays par pays, à l'euro près. » Il ne souhaite pas fermer : « Je pense qu'il y a des gens de qualité, à l’AFD. Mais il y a, dans cette agence, un fonctionnement et, autour d’elle, un système qui ne vont pas. »
« L’AFDgate » ne fait que commencer…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Dans le temps (!) beaucoup de fonds d’étude passaient par le Ministère de la Coopération et les investissements lourds par une banque dédiée. Le système n’était pas parfait mais nous pouvons être fiers de ce qui a été fait dans notre ancien domaine d’influence.
Il me semble que la Turquie a déjà touché beaucoup d’argent de l’Union Européenne pour l’accueil des migrants sur son sol. Avait elle besoin également d’une aide de l’APD ?
Cette gabegie des fonds publics sans contrôle sérieux de leur distribution et utilisation est scandaleuse et inacceptable. Il faut y mettre fin rapidement.
Bizarrement, toutes ces organisations ont un budget de fonctionnement égal à 80% des ressources.
Tracfin est en panne ?
Là encore ( et je répète cela en boucle maintenant ) le quidam est très peu informé. On saisit un peu ( esprit chagrin ? ) l’envie de faire faire silence à certains ( disons… allez ! C8 ). Là, c’est Mme Knafo qui a fait sensation avec ces révélations. C’est bien ! ( très bien ) que les souverainistes ne se divisent pas ( genre : je l’ai dit le premier etc ). M. Bigot continue le job en enfonçant le clou. Le Souverain ( le peuple ) exige des explications à tous les sujets ; il s’agit de son argent, de plus !
Les révélations à faire ne manquent pas..il y en a bien assez pour tout le monde..il.suffit d’avoir les sources,ou les chercher,bosser et avoir le courage d’affronter la doxa des médias mainstream de toute la gauche parasite et ..du gouvernement qui en est le fruit…Alors Merci Sahra,merci Guillaume…Merci M devillier,Merci à tous ceux qui mèneront ce combat pour notre information indispensable à un choix judicieux dans les urnes..
Vivement un Javier Milei français! Si les caisses devaient être totalement vides, je piochera dans mes économies pour financer l’achat de la tronçonneuse! Le scandale de l’AFD ( la française, pas l’allemande), n’est qu’un des innombrables exemples de dépenses absurdes! Que personne ne viennent me dire qu’il ne soit pas possible, car nécessité devrait faire loi, de réduire rapidement les dépenses de plusieurs dizaines de milliards! La nomination d’un Musk français chargé de traquer les dépenses inutiles, de réduire des dépenses excessives dans les 12 mois qui suivent permettrait très ecrtainement de réduire encore de façon conséquente les dépenses et de réduire la dette!
Je suis un retraité de la fonction publique, si les retraités de la fonction publique sont la cause de la dette, oui, pourquoi ne pas me faire payer! Mais, cela me parait acceptable que si des officines telles que l’AFD voient leur crédit rationner! L’AFD ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt!
NB: On a le droit d’être en désaccord avec moi et on a le droit de me le faire savoir!
Pas du tout, au contraire même ! Vous avez raison et tout comme et je contriburais volontiers moi aussi à l’achat de la tronçonneuse…
Excellente analyse de Guillaume BIGOT : la solution aux pbs de l’AFDgate passe par un gel IMMEDIAT de tous les versements, suivi d’une mission inspirée de l’action menée par le ‘DOGE’ ( Elon Musk) américain.
Sur quels parlementaires pouvons nous compter pour mettre en oeuvre cette mesure INDISPENSABLE EN RAISON de l’état des finances du pays ????
« Ce ne sont pas ceux qui ont créé les problèmes qui pourraient les résoudre ». Albert Einstein.
Commençons par interdire les Frères musulmans chez nous avant de financer les pays qui les interdisent. »
On aurait pu penser qu’on avait touché le fond avec Stéphane Séjourné et ses expressions approximatives.
Il n’en était rien, les déclarations de Jean-Noël Barrot sont pleines de vide et « on cherche ce qu’il a dit après qu’il a parlé ».
Quant à Moscovici, il est grassement payé pour s’occuper des comptes de l’état, certainement pour faire son autopromotion dans la perspective d’un alignement des planètes favorable pour sa candidature en 2027.
Je suis très surpris des sommes versées un peu partout dans le monde à des pays completement oubliés ou plus riches que nous. Cette histoire sent la magouille à plein nez. Il y a certainement de l’argent détourné par l’afd au profit de quelques uns. Cet argent a t-il été vraiment envoyé aux destinataires cités dans les rapports. j’ai de gos doutes . Serait-il possible qu’il alimente des partis politiques ou autre. C’est gros d’aller distribuer de l’argent à la chine.Il faut verifier tout cela. Messieurs les journalistes aller donc voir sur place la réalité des sommes versées et le résultat de l’effort des impots des français. Qul est le résultat réel des sommes distribuées. Bizarre bizarre vous avez dit bizarre!
Les révélations de Sarah Knafo et Guillaume Bigot sont édifiantes. Notre économie est complètement exsangue avec un déficit de plus de 3000 milliards et on joue encore aux riches en distribuant des millions un peu partout (et surtout dans des pays qui nous sont hostiles mais qu’on veut ménager) dans des projets souvent fumeux, le tout sur le dos des contribuables. Ubuesque !
Vu notre budget fortement déficitaire, je ne comprends pas ces aides avec de l’argent que nous ne possédons pas !
Si certains veulent aider qu’ils le fassent sur leur propres deniers (sans avoir fiscal bien entendu !)
Question : Je serais curieux de savoir si nous allons toujours verser une aide d’une trentaine de millions d’€ pour le développement de l’ALGÉRIE ?
Je trouve que ce serait scandaleux, on en parle pas dans l’article !
il faut se relaxer un peu avec tout le respect que j’ai pour madame Knafo, elle n’a fait que reprendre le rapport de G Bigot qui date de l’automne, mais au dela de la polémique, il faut que le dossier avance, et monsieur Prade à part polémiquer « c’est à l’autre que ça appartient » donne quelle solution ?
Une commission d’enquête sur les économies possibles.
Et des partis politiques courageux pour voter la fermeture de l’AFD
Mais quand va t on cesser de distribuer de l’argent que nous n’avons pas car nous sommes « plus que fauchés »!!! Nous le faisions autrefois car nous étions un pays représentatif aux yeux du monde mais cela c’était avant !! Maintenant nous ne représentons plus rien et on nous tolère par politesse en souvenir du passé !!!
J’attends avec impatience L’éducation nationaleGate, car de l’argent il en rentre beaucoup. Mais comment sort-il, mystère…
Pas faux… l’opacité de certains projets (le fameux projet de logiciel de paie Sirhen évalué à 60 millions aurait coûté en réalité 320 millions d’euros. Et le logiciel n’a jamais vu le jour…) mériterait une enquête approfondie.