A69 : les écologistes radicaux violents ont encore blessé des policiers
Après Notre-Dame-des-Landes, le combat continue ! Cette fois, ce n’est pas la construction d’un aéroport que les écologistes radicaux souhaitent empêcher, mais celle de l’autoroute A69 qui devrait relier Castres à Toulouse dès 2025.
Individus radicaux
Dès le samedi matin, la préfecture du Tarn a fait savoir, sur son compte X, que des « barres de fer, pioches, masques à gaz, boules de pétanque… » avaient été interceptés par les forces de l’ordre. Divers collectifs (La voie est libre, Extinction Rebellion Toulouse, La Déroute des routes, le Groupe de lutte anti-macadam, la Confédération paysanne, Attac Tarn…) ont, en effet, appelé à un week-end de mobilisation, les 21 et 22 octobre. Derrière le slogan « Ramdam sur le macadam », pendant ces deux jours, ils ont usé de tous les moyens pour faire entendre leur voix. La manifestation n’a pas été aussi pacifique qu’annoncée.
Le climat s’est véritablement tendu en fin d'après-midi, lorsque les opposants au projet se sont scindés en deux groupes. La préfecture s’est d’ailleurs immédiatement inquiétée de cette division : « Une partie du cortège, composée des militants Soulèvements de la Terre, est sortie immédiatement du parcours déclaré par les organisateurs et s’est engagée sur des voies non sécurisées. Le préfet appelle solennellement les organisateurs à respecter leurs engagements. »
Défiler aux côtés de gens qui portent des t-shirts à la gloire d'Action Directe, groupe terroriste qui a des dizaines d'attentats, 15 morts et des dizaines de blessés sur la conscience ne vous pose aucun problème ?
C'est ça" se battre pour le vivant"? https://t.co/OQn2xI6MUC pic.twitter.com/hvL5MqGyxN
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) October 22, 2023
À ce sujet — Notre-Dame-des-Landes : le bon sens a gagné
Inquiétude fondée : le groupe qui avait fait scission, composé de 2.500 manifestants radicalisés « presque tous cagoulés, vêtus de noir, casqués, portant des boucliers, des bâches noires et des parapluies », selon la préfecture, quand ils ne portaient pas des tee-shirts siglés Action directe (un groupe terroriste auteur de plusieurs attentats en France dans les années 1980), sont rapidement devenus violents. Ils ont été à l’origine de tirs de mortiers et de jets de projectiles en direction des forces de l’ordre et ont pris pour cibles deux entreprises à Cambounet-sur-Sor. La cimenterie Carayon Castres a été incendiée, l’entreprise de promotion immobilière Bardou Promotion saccagée. Plus tard, dans la soirée, ils ont investi une propriété inoccupée pour tenter d’y installer une ZAD. Policiers et gendarmes les ont délogés, non sans mal, le dimanche 22 octobre. Cette évacuation, dont les vidéos tournent en boucle sur les réseaux sociaux, a montré que la lutte était acharnée contre ces activistes tout sauf inoffensifs. Six policiers et gendarmes ont été blessés, selon BFM TV, neuf manifestants interpellés.
Casser du flic
Rien de très étonnant, pour Bernard Carayon, maire (LR) de Lavaur et ancien député du Tarn, joint par BV : « Il n’y avait que les naïfs qui pouvaient croire que ça se passerait bien », estime l'élu, favorable au projet d'autoroute. Il ajoute : « Dans ce genre de manifestation, certains militants viennent uniquement pour casser du flic. » Ce que confirme Clément Beaune, le ministre des Transports, sur son compte X : « Beaucoup n’étaient là que pour en découdre. »
Finalement, il n’y a que Sandrine Rousseau, pourtant présente sur place, qui n’ait rien vu. Pour l’élue écologiste, « sur le trajet de l’ #A69, il ne s’est rien passé. C’était pacifiste. Rien à signaler, insiste-t-elle. Un camion a brûlé dans une cimenterie, plus loin. La production de ciment pollue beaucoup. Voilà, parler de dégradations éventuellement, mais parler de violences, c’est un parti pris. » Et en matière de parti pris, elle s’y connaît !
Thématiques :
A69Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
18 commentaires
Je ré-itère ma remarque d’avant-hier (même si elle en choque certains) : »quand va-t-on envoyer l’armée pour mettre Hors d’état de nuire physiquement ces mercenaires » (qui d’ailleurs se foutent d’A69 ou pas, ils ne pensent qu’au chambard permanent)
Ces personnes sont insoumises. Ca veut donc dire exactement ce que ça veut dire ( excuser la tautologie ) : on ne se soumet à rien, ou si peu… C’est même curieux _ au passage _qu’un parti s’appelle Insoumis ( insoumis à quoi ? à la République ? ). On a le droit de s’exprimer, contester etc _ mais c’est mieux avant ; en amont , pas lorsque le chantier a démarré et que la loi s’est exprimée _ Moi, par exemple , je n’aime pas les éoliennes etc Bref tout ce qui enlaidit… De là à créer des ZAD et à faire parler la violence…
Quand on pense que la dame Rousseau se déplace avec des titres de transport ( car elle ne doit pas se déplacer en voiture trop pollueuse ) payés avec nos impôts.
Bon…Pour tenter de réduire un peu le procès à charge, signalons tout de même que les décideurs et pro-autoroute sont loin d’être des parangons de la démocratie (j’ai souvenir des procédures en mairie), Bernard Carayon en tête, et que l’on a assez peu tenu cas, par exemple, des deux mille scientifiques opposés au projet.
« des deux mille scientifiques opposés au projet. » Vous les avez trouvés où? au GIEC?
Que voulez vous quelle voit la Sandrine, elle a mis les lunettes à l’envers. » la production de ciment pollue beaucoup »
et pour construire des milliers de logements pour les migrants ça ne pollue pas ?
Et pourtant, pas un de nos ministres ne loupe une occasion d’évoquer la lutte contre l’extrême droite dont ce gouvernement fait une priorité de tous les instants. Focaliser l’attention sur un danger fantasmé pendant que l’on feint d’ignorer la violence réelle, est une vieille ficelle que même nos piètres illusionnistes de la politique parviennent encore à dissimuler à leur public endormi.
C’est tout bonnement scandaleux ! Comment l’état peut- il laisser faire ça ? Ces « écolos » sont également un poison pour notre société .
la Rousseau devrait changer de lunette, c’est vrai elle protège les écolos du dimanche
Vous les appelez toujours écologistes ? Voyous serait plus approprié. Quelques commentaires …. Le Préfet est un très grand naïf. Croire que des voyous vont respecter leurs engagements relève presque de la complicité . Qui plus est, ne pas protéger des sites sensibles qui participent à la construction de cette autoroute relève de l’incompétence. Par ailleurs, il semblerait que des « paysans » participeraient à ces débordements. Ils ne font pas honneur à leur profession et de plus sont certainement malhonnêtes. Car s’ils sont expropriés, ils touchent des compensations jamais évoquées, soit des terres, soit des indemnités, soit les deux. Ils voudraient peut-être le beurre et l’argent du beurre.
De toutes évidences ces casseurs sont protégés en haut lieux, on sais par qui. A noter que les écologistes à Saint Soline étaient présent devant cette immense fumée noir de véhicules en feu. Dans la manifestation de A69 il y avait la même fumée épaisse et noir mais aussi des écologistes dans la foule et pas des moindres. Si besoin de savoir si il y a des écologistes quelque part, repérez les fumées noir, vous en trouverez à coup sure.
« Ils » feraient mieux de manifester contre les péages aux portes de Toulouse (Muret, l’Union, …), qui sont scandaleux pour une métropole et exploitent le peuple. Ils n’ont aucun sens des réalités.
Ils travaillent quand ces hurluberlus vert-de-gris ?
Ou sont-ce des intermittents du spectacle au chômage partiel tuant le temps en se faisant du flic ?
Vous pensez que certains venaient d’outre Rhin ?
Non, « vert-de-gris » fait référence à leurs méthodes.
Qu’on envoie les bonnes soeurs à la place de la police , elles savent se défendre . Mais comment ces casseurs peuvent ils encore sévir de la sorte sans un soutien haut placé . Des associations pacifiques ont été dissoutes avec plus de fermeté que ces voyous .
On ne dissout que les associations qui gênent, pas celles qui servent le pouvoir !
Pour ces gentils jeunes gens en perdition victimes de la société je propose un stage éco-responsable, inclusif, participatif et non-genré de saut à l’élastique sans élastique.