Un an après la mort de Charlie Kirk, que sait-on de son assassin présumé ?
Il y a tout juste un an, le 10 septembre 2025, le militant et influenceur conservateur américain Charlie Kirk était assassiné alors qu'il animait une réunion publique sur le campus de l'université d'Utah Valley. Son assassin présumé, Tyler Robinson, sera arrêté deux jours plus tard.
Aujourd’hui en détention provisoire, Tyler Robinson plaide non coupable et risque la peine de mort.
Qui est Tyler Robinson ?
Tyler James Robinson est âgé de 23 ans. Il a grandi dans la petite ville de Washington, dans l'Utah, dans une maison de classe moyenne périurbaine américaine typique. Il a deux frères plus jeunes que lui. Les parents de Tyler Robinson appartiennent à la communauté mormone, très répandue dans l’Utah, mais ne vont plus à l’église. Ils sont inscrits comme républicains.
Ceux qui ont connu Tyler Robinson enfant l'ont décrit comme « calme, respectueux, plutôt réservé, mais vraiment très intelligent ». Une de ses amies d'enfance en parle comme « l'élève idéal, le genre de personne que l'on aimerait avoir dans sa classe [...] réservé, mais pas bizarre ».
Passionné de jeux vidéo et de grosses voitures, Tyler Robinson a appris l’usage des armes à feu en suivant ses parents à la chasse, comme de nombreux jeunes Américains de son milieu social. Lycéen décrit comme brillant, il a pourtant abandonné l’université après un semestre pour suivre un programme d’apprentissage en électricité. Il en était à sa troisième année d’études au moment du meurtre de Charlie Kirk.
Un engagement politique récent
Tyler Robinson n’avait pas voté à l'élection présidentielle de 2024 et ses amis ne lui connaissent pas d’opinions politiques revendiquées. Cependant, les parents de Robinson décrivent des prises de position de plus en plus marquées à gauche, chez leur fils, pendant l’année menant au meurtre de Charlie Kirk. Il aurait notamment tenu des discours « pro-gay et pro-trans ». Il était en couple avec son colocataire, Luna Twiggs, « une femme trans ».
La haine anti-Charlie Kirk
Tyler Robinson aurait dit à ses parents tout le mal qu’il pensait de Charlie Kirk : « Il y a trop de mal, et ce type [Charlie Kirk] répand trop de haine. » Dans une note rédigée avant le meurtre et adressée à Luna Twiggs, il a écrit qu’il avait « l’occasion de descendre Charlie Kirk et [qu’il allait] la saisir ». Il s’est ensuite justifié auprès de Luna Twiggs, disant « en avoir assez de cette haine. On ne peut pas négocier avec une haine pareille. »
Des références de la culture jeux vidéo
Les douilles utilisées par Tyler Robinson portent des messages cryptiques au premier regard, mais qui correspondent en fait à ce qu’on appelle la culture « gaming/4chan », sous-culture Internet de gros joueurs de jeux vidéo. La douille percutée pour tuer Charlie Kirk portait l’inscription « Remarque le renflement, OwO, c'est quoi ça ? » Ce message, incompréhensible pour le grand public, est un mème Internet associé à la communauté Furry. Cette communauté Furry, totalement marginale et inconnue du grand public, se caractérise par une passion pour les animaux anthropomorphes, passion qui prend souvent la forme de déguisement et de jeu de rôle. Au sein de cette communauté existe un mouvement minoritaire transformant cette passion inoffensive en fantasme sexuel.
Deux autres douilles retrouvées par les enquêteurs portaient les mentions « Oh Bella Ciao » et « Hé, fasciste, attrape ça ! », le second message étant accompagné par plusieurs flèches. Pour le néophyte, ces expressions semblent d’extrême gauche et associées au mouvement antifa. Mais pour Tyler Robinson, elles relèvent beaucoup plus probablement de la culture jeu vidéo : ces deux expressions sont issues du jeu vidéo Helldivers 2 et font partie des références culturelles communes de la sphère « gaming/4chan ».
Cette interprétation est renforcée par la présence des flèches : si, initialement, certains ont cru qu’elles faisaient référence au symbole antifa des trois flèches pointant en bas à gauche (et qui a notamment été repris par la Jeune Garde), la combinaison exacte retrouvée correspond à un code du jeu Helldivers 2, code qui est lui aussi passé dans la culture gaming (voire vidéo ci-dessous).
Enfin, une dernière douille portait l’inscription « Si tu lis ça, t'es homo, MDR ». Cette phrase paraît inimaginable dans la bouche d’un militant d’extrême gauche, mais est par contre tout à fait le genre de blagues que peuvent se faire les gamers.
Au nom de quelle idéologie Charlie Kirk a-t-il été assassiné ?
À la lecture de tout cela, on ne peut qu’être frappé par l’immense confusion mentale dans laquelle semblait se trouver Tyler Robinson. Il semble avoir développé une grande colère autour de la question trans au contact de Luna Twiggs, colère qui s’est cristallisée sur Charlie Kirk. À celle-ci se sont ajoutées des références issues de la sous-culture Internet associée au milieu des jeux vidéo.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































7 commentaires
A la fin de son procès quand le couperet va tombé,va t’il toujours étre trans cette assassin de Charlie KIRK.
Ah, bon ! Il n’a pas demandé son asile politique à la France ? Pourtant n’est-ce pas notre spécialité d’être la poubelle, la déchetterie du monde, et d’en recycler tous les criminels politiquement corrects (large scope)? Enfin, dés qu’elle le pourra notre république, sous les auspices de nos gouvernants, trouvera bien le moyen de lui octroyé la légion d’honneur ? Et LFI de faire des festins, pas comme le canon français, mais plutôt « de la cartouche internationaliste » au cours desquesl il deviendra citoyen d’horreur décoré de l’ordre de Robespierre et de la jeune garde !
Robinson a-t-il avoué oui ou non ? Il y a du Lee Harvey Oswald dans ce personnage à la mors-moi-le-nœud…
On parle souvent du danger des réseaux sociaux pour les jeunes mais beaucoup moins pour ,celui concernant es jeux video et les accros à ce genre d’occupation ludique . Il est vrai que les jeux video représente un sacré marché . Sauf que ce « gamer » entre deux parties, qui jette un œil torve sur la société et ensuite se croit obligé de parler de sujets de politique , peut être en léger décalage avec la réalité qui l’entoure pour ne pas dire en confusion totale .
J’espère en tous cas qu’il ne ressortira jamais de prison
Le fachisme tue, la preuve !
J’ai découvert Charlie Kirk à l’occasion de son décès il y a un an. J’ai admiré ces convictions, ses débats toujours respectueux devant les universités, sa foi en Jésus Christ et sa connaissance des Écritures.
Et Macron promeut les jeux video comme pépite de la culture française !