49.3 : trois questions au député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio

photo-output (1)
L'exécutif a décidé de recourir une nouvelle fois au 49.3, évitant ainsi un vote incertain à l'Assemblée nationale pour faire passer la réforme des retraites. Le député (RN) des Bouches-du-Rhône Franck Allisio regrette un « énième passage en force ».
Il s'explique au micro de Boulevard Voltaire.
Marc Eynaud. Le gouvernement vient de déclencher le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Quelle est votre réaction ?
Franck Allisio. C’est un énième, énième passage en force. Notre priorité reste toujours la même : faire échec à ce gouvernement par tous les moyens et faire échec à cette réforme des retraites par tous les moyens. Notre présidente Marine Le Pen l’a réaffirmé. En effet, à la différence des autres, les hypocrites des LR, de la NUPES, de la prétendue gauche ou de la prétendue droite, nous avons un objectif. Et si nous sommes tous d’accord pour faire échec à ce gouvernement, il faut se mettre ensemble. On ne partage rien avec la NUPES, mais on partage une chose : l’opposition à ce gouvernement et à cette réforme. Au nom de l’intérêt national, au nom de l’intérêt des Français, nous voulons atteindre cet objectif quoi qu’il en coûte.
M. E. Qu’est-ce qui a joué, selon vous, pour déclencher ce 49.3 ?
F. A. Le groupe LR est divisé et ne sait plus où il habite, avec une partie qui veut sauver le soldat Macron, une autre partie qui veut être fidèle à ce pourquoi ils ont été élus. Or, ils ont été élus pour s’opposer à Emmanuel Macron, sinon ils ont menti. Ils doivent choisir leur camp, au moins sur ce vote. Le 49.3 est l’ultime aveu de faiblesse du président de la République et de la majorité. Il n’a pas de majorité aujourd’hui, c’est confirmé.
M. E. On a vu un Hémicycle très chaud avec la NUPES provoquant une « bordélidation ». Élisabeth Borne était inaudible. L’exécutif est-il poussé au bras de fer ?
F. A. Les trois quarts du temps, je n’aime pas le côté cirque et grand n’importe quoi que fait la NUPES à l’Assemblée nationale. Maintenant, c’est évident qu’il fallait dénoncer clairement le passage en force. Chacun sa manière, mais il fallait le faire avec force.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

12 commentaires

  1. La dissolution permettrait de remettre les pendules à l’heure le LR ne doit pas rester entre deux chaises

  2.  » la NUPES provoquant une « bordélidation ». »
    J’ignorai que chanter notre hymne national est une provocation à une bordélisation.
    Tout l’hémicycle aurait du se lever (on se lève lorsqu’on chante ou entend chanter notre hymne ) et même le chanter!
    (je ne suis pas Nupes ni dupe, d’ailleurs, mais là, chapeau!)

  3. Pas de problème de savoir ce que notre président à comme ligne de conduite, ses élections, ses décisions ne ce sont que des passages en force. Sa démission serait il un passage en force du peuple.

  4. 49.3 pour faire passer cette réforme ,bâclée et injuste, voilà ce dont le macronie est capable. Les LR béquille de Macron , voteront ils les motions de censure ? j’en doute.

  5. Tout ça n’est que de la gesticulation, aucune motion de censure ne passera, parce qu’il n’y a pas de réelle opposition au gouvernement des oligarques qui soutiennent Macron ! Du RN aux partis de la NUPES ou vice versa. Le RN, abjurant ce que veulent ses électeurs historiques, ne vote pas contre les reculs sociétaux, comme la constitutionnalisation d’un pseudo droit à assassiner les enfants à naître, les structures politiques à sa gauche (syndicalistes, partis, journaux et hommes politiques) ne veulent toujours pas (très majoritairement) mêler leurs voix à celles du R.N. et consorts.
    Les USA, donc la commission européenne, veulent cette réforme des retraites et ils l’auront, comme ils ont eu le reste, quitte à massacrer un peu la rue, avant de lui rendre un peu de laisse !
    Soljénitsine l’avait bien expliqué dans son discours à Harvard, les élites « occidentales » ont perdu une vertu essentielle : le courage !

  6. Si ça continue, et si macron ne se calme pas, je pense « qu’ils vont aller le chercher »

    Ils ont utilisé le 49-3 pour dissoudre l’AN, comme cela personne ne saura ce que les députés « renaissance » auraient voté pour assurer leur réélection

  7. Si ça continue, et si macron ne se calme pas, je pense « qu’ils vont aller le chercher »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois