Mercredi soir, Boulevard Voltaire fêtait ses 10 ans à la Galerie VII, dans le XIIIe arrondissement. Dans une période morose où les occasions de se rencontrer sont rares, l’assistance était visiblement heureuse de se retrouver et de pouvoir « réseauter ». Le clou de la soirée était une prestation musicale, dans une ambiance familiale, du « chanteur de l’Occident », Jean-Pax Méfret.

S’y croisaient de nombreuses personnalités de la presse - Causeur, Valeurs actuelles, Le Figaro, L’Incorrect, Le livre noir, CNews... - et du monde politique.

Si l’union de la droite française, dans toutes les acceptions de l’adjectif, peine à se construire dans les urnes, elle s’est faite, durant quelques minutes, dans une petite vidéo retraçant les 10 ans de Boulevard Voltaire, avec quelques entretiens phares, d’Éric Zemmour à Marine Le Pen, en passant par Valérie Boyer ou François-Xavier Bellamy.

Le fait le plus marquant de la soirée a été la rencontre impromptue de deux équipes en campagne. Marine Le Pen, accompagnée de Robert et Emmanuelle Ménard - fondateurs du site Boulevard Voltaire, ils l’ont quitté depuis leur entrée en politique -, de Sébastien Chenu, de Marie-Caroline Le Pen et du député européen Jérôme Rivière, a serré la main et échangé avec Philippe de Villiers, le général de La Chesnais, Paul-Marie Coûteaux ou encore Stanislas Rigault.

Philippe de Villiers s’est éclipsé avant la prestation de Jean-Pax Méfret, désireux d’aller soutenir Éric Zemmour sur le plateau de BFM TV. Marine Le Pen et sa sœur, qui semblaient connaître le répertoire par cœur - de même que le général de La Chesnais -, qui avait rencontré le chanteur lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie dans les années 80 alors que celui-ci était encore journaliste au Figaro -, sont restés jusqu’au bout. Du côté LR, Charles Prats, l’un des porte-parole de Valérie Pécresse, et Denis Payre, qui avaient été annoncés, ont été empêchés.

La courtoisie des échanges contrastant avec l'ambiance survoltée de la présidentielle a frappé les observateurs. C’est la « trêve de Noël. Au mois de janvier, c’est encore possible », lance à la cantonade un lecteur de Boulevard Voltaire. « C’est plutôt rassurant pour l’avenir », glisse un autre.

Lorsqu’il a quitté les lieux, à la fin de la soirée, Jean-pax Méfret a été ovationné par de jeunes fans à l’extérieur, au cri de « Jean-Pax Président ! » De quoi mettre tout le monde d’accord l’espace d’un soir.

6662 vues

13 janvier 2022 à 22:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

26 commentaires

  1. Si un jour ça arrivait !!! avec six droites, le train train a encore de beaux jours devant lui !!!

  2. Et si cet anniversaire festif chez BV pouvait avoir comme résultat une entente (enfin !) à Droite de tous les mouvements de patriotes ?… On peut rêver, non !

  3. Puisse cette union Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot, Lasalle, Asselineau, Philippot voir le jour avant le 1o avril

  4. Rassurant. L’avenir de la France dans l’U.E. des Etats Nations va se faire ou pas dans les 95 jours qui viennent….En souhaitant que ce soit Zemmour le plus haut des 3, car MLP a déjà eu sa chance et ne l’a pas saisit. Dame Pécresse a déjà été au Pouvoir, avait quittée son Parti L.R…..et Zemmour ne fait pas partie du Système de quarante ans, et c’est lui qui a donné le thème de la Campagne, avec pleins de qualités…
    La Reconquête c’est Lui avec son Staff et des Ministres des 2 autres Partis

Les commentaires sont fermés.