[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?

Mardi 15 avril, François Bayrou faisait une conférence sur l'état de nos finances publiques durant laquelle il a pointé du doigt le déficit chronique et la dette abyssale, sans pour autant donner de véritables pistes pour faire des économies. Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, évoque un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » à faire en 2026. En fait d'effort, pour le moment, n'est évoquée que la chasse aux « niches fiscales », notamment l'abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraites. Un manque à gagner pour les finances publiques évalué à quatre milliards, si le dispositif était complètement supprimé. La Cour des comptes, le MEDEF et la CFDT suggèrent de revoir cet abattement institué en 1977 sous Raymond Barre. En revanche, la CGT, FO et la CFTC sont contre. Alors...
Pour consulter nos deux dernières questions (« Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ? » et « Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ? », cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

204 commentaires
Si on diminuait de 10% les salaires de nos élus ,cela ferait combien d’économies .?Pourquoi ne calcule-t-on pas ?
Les retraités bénéficient d’un abattement spécial de 10% sur leur revenu imposable .
La mesure a été instaurée en 1978 , à l’initiative de Raymond Barre , alors Premier ministre , pour compenser la perte de revenus à laquelle les pensionnés font face lorsqu’ils arrêtent de travailler . « contrairement aux allégations du président du Médef , cet abattement n’a jamais été appliqué au titre des frais professionnels pour les retraités » précise un communiqué signé par plusieurs organisations syndicalesde retraités . Supprimer cet abattement augmenterait la fiscalité de la classe moyenne or le gouvernement s’était engagé à ne pas toucher à leurs impôts .
Cela entraînerait une réaction en chaine , application et augmentation de la CSG , perte de prestations
accordées sous condition de revenus et autres avantages sociaux .
L’abattement de 10 % avait aussi pour justification les augmentations de frais de santé supportés par les retraités .
Et en 1978 la loi n’imposait pas aux employeurs de financer une partie de la complémentaire santé , c’est désormais le cas .
Les actifs n’assument qu’un partie de la complémentaire santé , les retraités la totalité .
La suppression de l’abattement entrainerait une aggravation de l’inégalité entre actifs et retraités .
Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites , publié en 2024 pointe un renversement de tendance , le niveau de vie des retraités est désormais inférieur de 2,6 points par rapport à celui des actifs et d’ici 2070 il devait continuer à décrocher .
Depuis plusieurs dizaines d’années les retraites ne sont plus indexées sur les salaires mais sur les prix , cela entraine un taux de remplacement tendantiellement à la baisse .
Ce choix politique a mené à une détérioration du pouvoir d’achat des retraités .
Au lieu de se concentrer sur les pensions de retraite le gouvernement ferait bien de s’intéresser aux revenus financiers , à l’héritage et au patrimoine .
ils veulent recuperer l augmentation de 100 euros
Dans l’absolu, le retraité n’ayant plus de profession n’a pas de motif de supporter des frais professionnels, et je suis retraité. Quand on voit tous les retraités qui courent à droite et à gauche au sein de mouvements associatifs et qui donnent de leur temps et de leur argent, il serait équitable que ces retraités puissent déduire des frais sans avoir à remplir 15 CERFA ou justifier heure par heure de leurs dépenses. Ça, c’est pour le « fond ». Pour la forme, il serait judicieux que les élus commencent par dégraisser le mammouth avant d’emmerd.. les bonnes volontés! La valeur de l’exemple, vous avez entendu parler?
Cet abattement pour les retraités n’est pas lié aux frais professionnels mais à la baisse de revenus et à l’augmentation des frais de santé .
L’abattement de 10% n’a jamais visé à un quelconque forfait de déduction pour frais professionnels mais à la prise en compte des coûts supplémentaires liés au vieillissement et à la baisse des revenus !
L’abattement des frais professionnels, c’est 20% et c’est pour les actifs !
Les petits hommes gris de Bercy ne pensent qu’à ça : comment augmenter les impôts sans que les gens descendent dans la rue . C’est obsessionnel.
Avant d’augmenter les impôts, car c’est bien de cela dont il s’agit, il y a lieu de faire des économies. Et là, il y a une myriade de possibilités : France Télévisions et la radio publique, les subventions, le mille feuilles administratif….
CSG sur les retraites ne frappe pas tout le monde de la même manière : elle varie selon les revenus. Trois taux principaux existent : 3,8 % pour le taux réduit, 6,6 % pour le taux médian et 8,3 % pour le taux normal. Heureusement, certains retraités avec les revenus les plus modestes peuvent être exonérés. Ce gouvernement ne pense qu’à nous taxer, pour compenser la mauvaise gestion de nos têtes pensantes. Au lieu de baisser les dépenses et dont par ricochet les impôts, c’est le contraire qui se passe avec ce gouvernement ! Donc, que nos têtes « pensantes » qui sont entrain de dormir dans l’hémicycle, pensent à supprimer cette csg !
Supprimez les aides et allocs aux étrangers n’ayant pas encore cotisé. Arrêtez les coûts faramineux des hébergements d’urgence aux migrants pour le concentrer sur les français en difficultés.
Supprimer un acquis a des gens qui léchent les murs le 5 du mois, c’est le genre de truc qui peut couter beaucoup a beaucoup d’élections. Avis aux tripatouilleurs des poches des retraites.
Mme de Montchalin pourrait elle suggérer au Mozart de la finance et au grand voyageur Macron 1er, au désastreux ministre des finances Lemaire de solliciter auprès de la banque Rothschild un emprunt personnel de 1100 milliards d’euros pour rembourser leur gabegie ?
J’ajoute à ma liste ;
s’attaquer à la fraude sociale , des millions de fausses cartes vitales en circulation , des retraites payées à des centenaires en Afrique et au Maghreb , des centaines de millions d’euros de fraudes , et cette fraude est largement liée à l’immigration .
Que l’Etat commence par réduire les dépenses .
Immigration , réduction de toutes les aides et l’AME limitée aux soins urgents .
Immigration suppression des subventions aux ONG .
Réduire les aides accordées aux pays étrangers
Suppression du CESE , ce machin ne sert à rien , sauf à recaser les amis politiques en mal de réélection .
Suppression de machins , bidules et autres comités Théodule , il y en a des dizaines il parait .
Au lieu de toujours taper sur les mêmes, il ne semble pas que nos élus et ministres veuillent donner l’exemple. Alors, la générosité demandée aux autres c’est bien, mais après avoir montré l’exemple. Et là, il semble bien qu’ils aient tous oublié ce principe.
Le travail toujours et encore pénalisé. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoups de retraité payent des impôts et tout un tas d’autre chose. Pendant 42 ans j’ai travaillé et cotisé. Il y a énormément d’élus qui ne peuvent pas en dire autant , qui n’ont jamais travaillé en quelque domaine que se soit et qui vivent sur notre dos. Et il y a aussi les parasites venus d’ailleurs qui coutent énormément à la France. Et, pour couronner le tout, une armada de bon à rien, d’incapables, dénués de bon sens, incompétants et j’en passe, qui sont au commande sans y être, puisque pieds et poings liés par Bruxelle, font semblant de diriger mais ne font pas semblant d’être grassement rémunérés sans compter les avantages de toute sortes dont ils ne se privent pas. La France est gravement malade de la politique. En 1792, il y a eu, parait-il, l’abolition des priviligèges et des droits féaudaux.Pour ma part, je n’ai rien vu de tout ça. Pire, il y a eu agravation. A quoi sevent les révolutions……??
« A quoi servent les révolutions……?? » Juste a éviter la surpopulation par des massacres orchestrer par ceux que les révolutionnaires veulent remplacer qui a leur tour massacrent ceux celles qui leur résistent, sinon rien n’a changer, ce sont toujours les petits qui trinquent.
Le terme déduction forfaitaire pour charge professionnelle est tout simplement à modifier pour les retraités et remplacé par charge de consommation quotidienne. Il est évident qu’ un retraité gagne beaucoup moins qu’en active mais continue à consommer voir plus. Dans le cas de suppression il consommera automatiquement moins. Réfléchissez un peu les cols gris et nettoyer chez vous …
frais de chauffage, électricité, téléphone accrus cause sédentarité ; + soins médicaux, mutuelles, aides ménagères cause arthrose et autres handicaps; + petits-enfants ; + sa propre parenté ultra-vieillissante (surtout si elle réside à 900 km ),…