Volodymyr Zelensky : de la dialectique du bien et du mal

Il semble loin le temps où, en 2016, Volodymyr Zelensky jouait du piano debout avec ses attributs. Ou qu’il se produisait dans des danses lascives en body-cuir et talons aiguilles. Il a, depuis, conquis ses lettres de noblesse auprès d’une partie de l’intelligentsia occidentale qui fait de cet ancien bouffon devenu président le parangon de la démocratie depuis que Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine.
Si l’irrationalité apparente de la décision de Poutine interroge, après plus d’une semaine de combats, la réalité saute aux yeux : il a généré l’inverse de tout ce qu’il semblait vouloir provoquer. Au premier chef, le sentiment national ukrainien s’est cristallisé en cet ambigu Zelensky, qu’on disait marionnette fantoche de puissances oligarchiques, compromis et fragilisé, en septembre dernier, par les révélations des « Pandora Papers » sur l’opacité de ses transactions à l’étranger, après qu’il se fût pourtant déclaré champion et « serviteur du peuple » contre la corruption lors de la campagne présidentielle de 2019.
La résistance massive des Ukrainiens qui déjoue les pronostics de victoire rapide du Kremlin a-t-elle aussi surpris l’ancien saltimbanque qu’ils ont porté à leur tête ? En tout cas, il nous démontre aujourd’hui qu’il a su prendre en main les commandes de la « Providence » avec une habileté consommée où transparait son professionnalisme de communicant. Conviction ou posture, il a surtout su s’approprier et mettre en scène la dialectique du Bien et du Mal à destination de l’Occident libéral.
Ce vendredi, dans une mise en scène sobre en un lieu indéterminé pour raisons de sécurité, veste kaki et mal rasé, il exhortait une nouvelle fois les Européens en termes dramatiques sur le danger de l’ogre russe qui nous menacerait tous, présentant son pays comme un rempart : « Si l'Ukraine ne tient pas, l'Europe ne tiendra pas. » Une dialectique pour émouvoir nos sensibilités par la simplification dualiste : « Soutenez notre liberté, parce que cette victoire, ce n'est pas seulement contre les militaires russes, c'est la victoire du bien contre le mal. » Disons-le tout net, Volodymyr Zelensky est dans son meilleur rôle. Celui de sa vie !
N’aurait-il pas déjà échappé à trois tentatives d’assassinat ? C’est ce que dit le Times. Vrai ou faux, peu importe. Les médias occidentaux retrouvent avec lui le héros romantique « guévarien » de la liberté qui plaît à l’universalisme moral ; le David démocrate qui brave le Goliath totalitaire. Et les vieux va-t-en-guerre à l’émotion sélective du nouveau Café de Flore, BHL en porte-drapeau, réactivent la mythologie de leurs jeunes années : pour lui, Zelensky, c’est Gavroche, Allende et Churchill à la fois. Face à un Poutine vieilli, cireux et cravaté derrière son bureau old fashion soviétique, vu et dépeint en dictateur usé, ce personnage trouble a d’ores et déjà gagné, en France et en Europe, la bataille du texte et de l’image grâce à sa propre mise en scène et aux louanges de ses multiples défenseurs.
Mais, acculé au tragique imposé par la guerre, n’est-il pas devenu, quoi qu’on en pense, par ses déclarations irresponsables qui veulent entraîner les Européens et l’OTAN jusqu’à l’irréparable, l’imprévisible pyromane de l’escalade militaire la plus dangereuse qui soit ? Comme un mauvais génie de combat eschatologique, bien éloigné du modèle idéal des héros de la liberté dont rêvent pour nous BHL et sa clique.
Thématiques :
Volodymyr ZelenskyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

132 commentaires
Enfin un autre son de cloche courageux qui permet d’avoir une autre vision que celle abondamment divulguée sur tous les plateaux de télévision pur faire de Zelinski le héros de ce conflit.
Oui Zelenski veut s’arrimer à notre bateau déjà en perdition wokiste pour mieux nous faire couler. Si l’Ukraine en est là où elle en est c’est à cause d’un président comme le nôtre (homme de spectacle sans expérience ni connaissance politique). Le peuple ukrainien ne méritait pas cela, le peuple français non plus. Demander son adhésion à l’UE et l’intervention de l’OTAN … quelle imbécilité stratégique mortelle pour l’Ukraine.
Stratégie mortelle pour l’Europe aussi !
Et donc vive les bombes russes ?
Ce bouffon qui mimait debout au piano avec avec son sexe l’hymne ukrainien est à comparer avec notre « président « et ses potes délinquants des îles , à moitié nus qu’il embrassait frénétiquement……c’est certain que comparés à Poutine , ils ne jouent pas du tout dans la même Ligue .
ils sont » proprement » RéPUGNANTS !
Et donc vive les bombes russes ?
Comme à chaque fois les articles tendancieux mettent en avant certains aspects, mais occultes biens d’autres. Les vrais les seuls sont les ukrainiens qui se battent pour leurs libertés face à un communiste défroqués qui ne dit plus sont nom mais garde ses mauvaises habitudes (arrestations en masses de ses propres citoyens, séances de torture, déportations), les occidentaux complices regardent et agissent sournoisement pour nous préparer à la fête finale.
C’est bien Baptiste mais le problème est que la majorité des français refusent de reconnaître qu’ils se sont trompés sur Poutine, moi le premier. Car c’est difficile de brûler ce qu’on a adoré ; car ça demande intelligence , honnêteté ,courage. Et ça….
Excellent et courageux
Tout est dit dans cette analyse et c’est bien là le problème ce monsieur a t il manqué de clairvoyance et de perspective lors de son élection ?
en tout état de cause il semble juste vouloir nous entraîner dans sa perte et les bureaucrates qui administrent l’Europe ne sont pas plus clairvoyants juste imbus d’eux même et donc prêts à tout et surtout au pire pour flatter leur ego c’est cela qui fait peur.
Les bureaucrates de Bruxelles sont surtout tellement à la remorque des USA qu’ils ne veulent ne ne peuvent faire autrement que de les suivre aveuglement
Je suis stupéfaite de ce que j’ai lu !!!
Zelinsky en bon comédien use et abuse de la com, maître de la désinformation (voir l’histoire des légionnaires français d’origine ukrainienne), il sait pleurer quand nécessaire, mais derrière tout ça il n’y a que le vide, même si ce vide fait pleurer Margot chez les bobos du V et VI arrondissements.
Et donc vive les bombes russes ?
Le comique de l’Ukraine est devenu fou et veut une guerre mondiale. Arrêtez le avant de vivre un drame nucléaire
Regardez bien la vie des US dans le temps, guerre sur guerre au quatre coins du monde. L’Europe ne leur a jamais plut mais un autre cheval les menacent la Chine alors qu’un conflit éclate entre l’Europe et la Russie les arrangerait bien. Ils ont trouvé les deux idiots utiles en Ukraine et en France pour faire le nécessaire. Ceux qui veulent un nouveau monde à l’image des US. Sans oublier les fabricants d’armes qui en font leur bonheur. Ou va finir la distribution des armes ? en Europe.
Vous avez oublié le plus gros gagnant, le BTP qui se réjoui déjà d’avoir à reconstruire l’Ukraine.
Dangereux le petit acteur, plus le jour se fait et plus l’on découvre ce qu’il est.
Zelensky ets àl’Ukraine ce que Macron est à la France et Biden aux USA… des buffons fous qui préfèreront tout détruire que perdre. Ils se trompent et perdront sans détruire.
Entièrement de votre avis
Merci de donner une autre version que l’habituelle propagande dont on nous abreuve.
Cette guerre civile n’est pas la nôtre et aussi dure qu’elle soit nous n’avons pas à nous en mêler . Les américains lassés des conflits ne se sentent pas non plus concernés malgré leur guerre larvée avec Poutine. Espérons que cela durera.
Il n’y a pas de camp des saints , souhaitons qu’il y ait un camp du bon -sens et du consensus.
Fort bien dit et écrit…
Sommes nous sous injonction de tout pardonner à Poutine quoiqu’il fasse ? Entre le malheureux peuple d’Ukraine et Poutine choisissons l’Ukraine même s’il a eu jadis un rôle positif . Il faut savoir changer d’avis face aux faits et ne pas ‘ raisonner ‘ comme un supporter de foot. Ce n’est pas PSG/ Marseille.
Non, nous sommes sous l’injonction d’obéir à Zelansky et la bande occidetale de va-t-en guerre qui animent les plateaux télé…
Il semble que vous ne voyez en Ukraine qu’un président que vous n’aimez pas (beaucoup de fake news) mais pas le martyr d’une nation. Avez vous vu aussi les enfants ? Ceux des hôpitaux qui attendent leur opération sous les bombes ? Les petits corps sur les trottoirs ?
Peut on écraser une larme ?
Il faut ce méfier des images qui ne sont ni datées ni localisées et qui ne sont souvent présentées que pour attendrir… voyez vous des images de la tragédie du Donbass depuis 8 ans ?
Des dizaines de reporters et de simples les particuliers
Deux images étaient tirées de films et un clip a été tourné avec des figurants .Quand les médias nous manipulent il faut se méfier .
Ah, oui, bien sûr, les enfants… mais avez-vous pleuré sur les enfants du Kosovo, ou ceux du Donbass ???