Visite d’Élisabeth Borne dimanche et lundi en Algérie : les honteux silences de la France

elisabeth borne

Précision du 10 octobre 2022 : Elizabeth Borne est finalement entourée de 15 ministres et non de 16 ministres + Malgré sa grande « amitié » pour la France, elle a préféré contracter avec… l'Italie et fournit plus de gaz à l’Espagne qu'à la France !

Ce n’est pas comme si on avait des choses à dire et même à exiger du gouvernement algérien… Pas comme si les Algériens étaient nombreux dans nos prisons, très nombreux même. Pas comme si les plus gros contingents de migrants illégaux en France depuis des années arrivaient justement… d’Algérie. Pas comme si l’Algérie refusait de récupérer les immigrés venus illégalement en France et pour lesquels les tribunaux français ont pris une décision d’expulsion. Pas comme si l’Algérie, dans sa communication et ses actes, foulait aux pieds la France, son honneur et son peuple. On passera sur les espoirs déçus de Macron concernant le gaz algérien, sur les milliards d’euros gagnés en France et envoyés par les Algériens dans leur pays, sur les campagnes violemment antifrançaises d’Alger.

Après la visite inutile et ronflante, en août, d’Emmanuel Macron, honteusement sifflé à Oran, Élisabeth Borne débarque à Alger en amie, ce dimanche matin, accompagnée d’une énorme délégation de quinze ministres ! Son premier geste consistera à déposer une gerbe au mémorial du Martyr, un monument surplombant Alger, érigé en 1982 pour le vingtième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et dédié aux combattants de la guerre d'indépendance. Les harkis, les rapatriés d’Algérie, les Français qui ont laissé leur vie ou l’ont risquée durant la guerre d’Algérie sur l’ordre de la France apprécieront… Sans doute pour faire bonne mesure, dans un « en même temps » macronien, Élisabeth Borne ira déposer dans la foulée une gerbe au monument aux morts pour la France, dans le carré militaire du cimetière européen Saint-Eugène.

Le reste du séjour sera consacré aux causeries et dîners officiels, chaque ministre français rencontrant son alter ego algérien.

Il s’agit, précise Matignon lors d'un point presse auquel BV a participé, ce jeudi 6 octobre, de « poser les bases d’une relance de notre relation », après les « quelques turbulences » récentes dans les relations entre les deux pays. Des turbulences nées des exigences de la France vis-à-vis de l’Algérie, notamment sur les OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Pas de vagues. On parlera des « liens exceptionnels » entre les deux pays, des « liens d’amitié », de ces « populations mêlées », de la « diaspora », de « la jeunesse » du pays. On va parler de développement, d’échanges, de start-up.

Mais le drame du voyage est dans les sujets que l’on n’abordera pas ou peu. On ne parlera pas de gaz, par exemple. « La livraison de gaz n’est pas à l’ordre du jour du déplacement du Premier ministre », précise Matignon. L’Algérie ne nous tirera pas du froid cet hiver. Malgré sa grande « amitié » pour la France, elle a préféré contracter avec… l'Italie et fournit plus de gaz à l’Espagne qu'à la France ! On n'évoquera pas non plus l’Histoire. Cette Histoire exploitée jusqu’au paroxysme contre la France par les autorités algériennes. C’est du ressort de la commission d’historiens actuellement en cours de recrutement, chargée de « regarder en face les faits historiques », sur la base de l’ouverture des archives de part et d’autre, rappelle Matignon. Face à cette tentative d’Histoire officielle, toutes les craintes sont autorisées…

Surtout, on ne parlera pas d’immigration, de visas et de retours au pays. Ou bien peu. « Les réadmissions des étrangers en situation irrégulière sont encore en discussion, répond Matignon interrogé sur ce point par BV. La négociation n’a pas abouti à l’heure où on se parle. ». Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur en discuteront peut-être entre la poire et le fromage… C’est la dernière roue du carrosse. Un détail sans importance. En réalité, l’Algérie entend continuer comme avant à piloter la politique d’immigration de la France, tranquillement. Et la France, au lieu de taper du poing sur la table, préfère fumer le narguilé et s’enivrer de mots.

Pas de gaz, rien sur l’immigration : que vont donc faire nos seize ministres dans la galère algérienne ? En quoi ce voyage répond-il aux attentes et aux angoisses des Français ? Y a-t-il quelqu’un, au gouvernement, pour défendre les intérêts de ce pays, pour écouter l'exaspération de nos compatriotes ? Encore une question : l’honneur a-t-il toujours un sens pour nos dirigeants ? Poser ces questions, c’est malheureusement y répondre…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/10/2022 à 17:47.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. J’espère qu’ils ne vont pas encore une fois se prosterner devant ces gens. Ou promette on ne sait quoi lâchement.

  2. Honte à tous ces ministres qui s’aplatissent devant l’Algérie et qui font de la France un tapis sur lequel les agériens s’essuient les pieds.

  3. Ce qu’il va se passer est parfaitement clair. Ça va être le bal des visas. Macron continue son projet de destruction tous azimuts de la France. Notre paysage rural va en faire les frais, il va être être criblé de mosquées. Le gaz algérien il ne faut pas y compter. Même si ils voulaient, techniquement c’est impossible.

  4. On n’a pas compris que pour se faire respecter il fallait être respectable et que les symboles et les apparences ont un pouvoir . Il faut savoir susciter le respect , or en éternelle position de repentir injustifié, laxistes et incapable d’intégrer nos migrants nous continuons à entretenir de la part des algériens une part de haine et de ressentiment.
    Un jeune emmigré maghrébin m’a dit dernièrement avoir préféré vivre aux USA «  parce qu’ils représentaient l’ordre et la force « 

  5. À son tour de faire des courbettes devant nos  »amis » algériens. Elle s’excusera de quoi cette fois ci? L’Algérie nous fait bien chanter.

  6. Pas de gaz, rien sur l’immigration : que vont donc faire nos seize ministres dans la galère algérienne ?
    Moi j’ai la « réponse »: ils vont jouer au jeu des « mille bornes » ! ! ! …

  7. Comme en France tout baigne ils peuvent aller faire du tourisme là bas .Rien de neuf , rien à espérer , plus rien à attendre de la part de ces élus .Restrictions pour le peuple et abondance pour ces élus au frais des contribuables qui ne peuvent même plus se chauffer et se nourrir .

  8. Seize clowns en ballade qui vont s’aplatir devant les politiciens algériens qui apprennent aux élèves la haine de la France.

  9. Pour les gens comme moi qui ont connu la guerre d’Algérie en étant jeune, j’ai toujours l’impression qu’elle n’est jamais vraiment terminée.

  10. Excellent billet ; excellente et concise, mais complète analyse ; Désolant et désespérant à l’heure des urgences vitales pour notre pays . 16 touristes en goguette…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois