Vaccination obligatoire en Allemagne : le Bundestag débat et piétine

Le 26 janvier dernier, au cours de ce qui ne reste encore qu' un « débat d’orientation », une quarantaine de parlementaires allemands de différents partis ont débattu de la vaccination obligatoire en Allemagne.
Blick in den Plenarsaal
Blick in den Plenarsaal

En Allemagne, le sujet brûlant de la vaccination obligatoire contre le coronavirus soulève bien des questions. Est-elle justifiée pour endiguer définitivement la pandémie Covid ? Même au Bundestag, le débat sur le sujet n'est pas simple.

Le 26 janvier dernier, au cours de ce qui ne reste encore qu'un « débat d’orientation », une quarantaine de parlementaires allemands de différents partis ont eu l'occasion, dans une atmosphère parfois très houleuse, de présenter leurs points de vue sur la question de la vaccination obligatoire et l'évolution de la crise sanitaire en Allemagne.

En ouverture du débat, les vice-présidentes des groupes parlementaires du SPD et des Verts, Dagmar Schmidt et Kirsten Kappert-Gonther, se sont déclarées favorables à une vaccination obligatoire à partir de 18 ans.

Pourtant, la question divise jusqu'au sein même de la « Ampelkoalition » d'Olaf Scholz, qui s'est tout dernièrement prononcé en faveur d'une vaccination obligatoire, alors qu'il se disait opposé à toute forme d'obligation avant son élection à la chancellerie.

Ce dernier n'ayant d'ailleurs pas encore soumis de proposition de loi sur la question de la vaccination obligatoire, ce sont les députés de la CDU et de la CSU qui en ont profité, lors de la séance plénière, pour insister sur le fait que le gouvernement ne semble pas capable, ou peu enclin, à présenter son propre projet de loi, se bornant à laisser les seuls députés décider.

Jusqu'à ce jour, il n'existe légalement aucune base juridique pour instaurer une obligation générale de vaccination. Celle-ci doit être décidée par le Bundestag. À cette heure, trois scénarios sont envisagés : une obligation générale de vaccination pour tous les adultes à partir de 18 ans ; une vaccination obligatoire des adultes à partir de 50 ans ; pas de vaccination obligatoire.

Le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach (SPD), a plaidé en tant que député et non en tant que ministre, pour ce qu'il appelle « une vaccination obligatoire qui permettrait de tous nous protéger, globalement... Cinq à six mois seraient nécessaires pour mettre en œuvre la vaccination obligatoire. Nous serions donc prêts pour l'automne, si la décision est prise aujourd'hui. Nous devons agir, a déclaré Lauterbach. Sinon, il ne sera pas possible de revenir à une vie normale. »

Si le SPD et les Verts semblent pouvoir s'entendre sur une obligation de vaccination, les libéraux du FDP, en revanche, restent réticents, avançant qu'une telle mesure, une fois appliquée, représenterait une menace à la liberté de conscience. « La protection de notre santé est un bien précieux, mais le bien le plus précieux de notre Constitution, c'est et cela reste la liberté », a affirmé Christian Lindner, leur chef de file et actuel ministre des Finances.

Toujours au FDP, le professeur Andrew Ullmann a plaidé pour une approche graduée : « Dans un premier temps, tout devrait être tenté pour convaincre les citoyens, a déclaré Ullmann. C'est pourquoi je propose une consultation d'information obligatoire. » Selon lui, il y a « beaucoup de personnes non vaccinées qui peuvent encore être convaincues » : « si le taux de vaccination souhaité ne devait pas être atteint, je serais favorable à une obligation de se faire vacciner à partir de 50 ans. Cela serait plus raisonnable que de faire intervenir l'État de manière trop autoritaire. »

Enfin, seuls réfractaires à toute obligation, la gauche et l'AfD maintiennent leur position. Matthias W. Birkwald (Die Linke) a mis l'accent sur la libre décision du peuple. Il a aussi souligné : « Une raison essentielle pour laquelle je refuse de donner mon accord à une vaccination obligatoire générale est le fait que, chez un petit nombre de personnes, la vaccination peut entraîner la mort. » Quant à la droite populiste de l'Alternative für Deutschland, elle rejette « totalement » l'obligation de vaccination. Alice Weidel a mis en garde : « Si l'État s'arroge le droit de décider du corps de ses citoyens, c'est une rupture élémentaire de civilisation. Il n'y a aucune justification à une vaccination obligatoire, argumente-t-elle, ni sur le plan médical, ni sur le plan éthique, ni sur le plan juridique [...]. Vouloir obliger les gens à se faire vacciner est une transgression scandaleuse. »

Le gouvernement semble espérer qu'une décision sera prise d'ici à la fin mars, mais il faudra certainement attendre jusqu'à l'été avant qu'une éventuelle obligation de vaccination n'entre effectivement en vigueur. Pendant ce temps, cette semaine encore, des milliers de personnes continuaient à manifester dans de nombreuses villes d'Allemagne contre les mesures de restrictions sanitaires et la vaccination obligatoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/02/2022 à 17:34.
Picture of Nicolas Faure
Nicolas Faure
Professeur d'allemand, traducteur

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Pourquoi rendre obligatoire une vaccination qui ne protège pas de la contamination virale et qui de plus n’empêche pas la transmission de la maladie, tout l’inverse d’un vaccin. Par ailleurs nombre de publications actuelles montre que le vaccin en particulier Pfizer ne protège pas tant que ça des formes graves, plusieurs études sont en cours et prêtent à questionnement.

    • Parce que le but n’est pas la santé, mais le contrôle numérique de toute la population par l’utilisation d’un passe vaccinal appelé à s’étendre à d’autres conditions pour que vous puissiez exercer vos libertés.

  2. Nous voyons que presque tous les gouvernements européistes de l’UE, sauf à l’est, sont pour l’OBLIGATION « vaccinale » au détriment et contre l’avis de leur peuple, et singulièrement quand ces gouvernants sont SOCIALISTES ou assimilés. Chez les socialo-gauchistes, OBLIGATION, INTERDICTION, COERCITION et CENSURE de l’information sont des tendances irrésistibles, incoercibles, irrépressibles à la dictature et au bâillonnement du peuple, et ce quelque soit le pays. Cordialement.

  3. Un chancelier menteur et pusillanime. Un Bundestag à contretemps.
    Un débat complètement dépassé quand tout le monde sait que le vaccin ne sert à rien mais peut provoquer des effets plus qu’indésirables, voire des morts.

  4. Les mensonges répétés du gouvernement depuis le début de l’épidémie, le manque d’informations sur les risques à moyen et long terme n’incite pas à faire confiance à ce médicament qui n’est pas un vaccin et n’empêche ni la transmission ni la possibilité d’attraper le virus. La marche arrière de nombreux pays commence à faire réfléchir sur l’utilité ou l’inutilité de ces piqûres à répétition. Chacun doit être libre de son corps et d’accepter ou rejeter ces piqûres.

  5. S’ils rendent la vaccination obligatoire seront ils responsables des effets secondaires sachant que les labos ne le sont pas.Faut il vacciner pour liquider les doses achetées par l’UE ou pour le bien des personnes.Le vaccin ne sert à rien ,quand aux modifications apportées par les labos pour les variants elles ont toujours un train de retard pour ne citer que omicron ,le vaccin sera prêt en mars alors que le virus a presque disparu et cela fut le cas pour delta également.Stop à cette supercherie

  6. Comment peut-on rendre obligatoire une vaccination qui ne protège pas (et qui peut avoir des effets secondaires graves). Tous les cas de Covid de mon entourage concernent des personnes doublement ou triplement vaccinées!
    Il faudrait tout de même redevenir sérieux!

  7. La Commission européenne et Ursulla ont commandé 4,6 milliards de doses pour 447 millions d’européens, soit 10 doses par individu!
    Courage les Allemands. Plus que 7.

  8. Ha, ha, ha vaccination obligatoire quand chez son voisin, l’Autriche, la Cour Constitutionnelle s’oppose frontalement à Kurz et vient de le ridiculiser.
    Quand, aux USA, le stade judiciaire a démarré et que Biden, Fauci and co font dans leur culotte.
    Quand Trudeau est lâché par presque tous, y compris sa police…..
    L’extrême centre est décidément extrêmement tenace et dangereux.

  9. Mesdames & Messieurs les Allemands, respirez profondément, faites une pause ; renseignez-vous vraiment. Le vaccin, non seulement ne protège pas contre la maladie, contre la transmission (même en France, on le dit de plus en plus, c’est pour dire !), mais en plus il provoque de graves effets secondaires, qui sont de plus en plus nombreux, et ça aussi, ça commence à se dire. Alors le rendre obligatoire, réfléchissez bien avant que cela ne vous revienne dans la figure en Boomerang.

  10. Si notre Jupiter est réélu , je redoute qu’il en vienne à nous imposer une vaccination obligatoire. Surtout si les Allemands disent Oui . A noter que comme en France , le parti dit Populiste est contre . La Raison est maintenant dans ce camps.
    PS. Je suis vacciné contre ce Pass et contre une obligation

  11. Il est curieux de constater que les partis qui défendent la liberté sont ceux qui sont désignés d’extrémistes. Alors que les partis qui gouvernent depuis 50 ans appelés aujourd’hui progressistes, veulent imposer des mesures liberticides. Que chacun en tire les enseignements qui s’imposent. Après, il y a ceux qui voient et ceux qui préfèrent la position de l’autruche. Malheureusement j’ai bien peur que 2/3 des français soient dans la position énoncée plus haut…

  12. Amis allemands se n est pas parce que l on vous fait toujours peser le poids de la dernière guerre sur les épaules qu ils faut vous coucher devant la dictature mondialiste, un seul mot d ordre pour vous Révolution

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois