Un gouvernement sans autorité, des ministres déboussolés et une CGT gonflée par son pouvoir de nuisance

Capture d’écran (769)

Pour paralyser un pays, il n’est pas nécessaire d’être nombreux. Il suffit d’être aux points stratégiques et d'activer au maximum son pouvoir de nuisance. Ainsi va la CGT depuis toujours. Contre le pouvoir et le « grand kapital », dit-elle. Assurément, surtout contre les Français.

Vendredi, après les effets de manche et de menton de nos ministres qui annonçaient pour le week-end la fin de la grève et le retour de l’essence dans les pompes et les réservoirs, des accords ayant été signés entre la direction de TotalEnergies et les syndicats majoritaires, la CGT et FO ont annoncé que non, il n’était pas question de capituler. Et, donc, on apprend, ce lundi matin 17 octobre, que ladite grève, déjà prolongée jusqu'à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges, a été reconduite dans les trois autres sites de TotalEnergies : « La grève est reconduite [sur les sites de] Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions », a indiqué Éric Sellini, coordinateur CGT pour TotalEnergies, portant le total des sites en grève à trois raffineries (sur sept) et cinq gros dépôts, détaille Le Figaro.

Car le gouvernement, par la voix d’Élisabeth Borne dimanche soir (sur TF1), a opéré, au nom de la continuité du service public, la réquisition d’une poignée de salariés dans les raffineries. Moins de dix personnes… à mettre en regard des millions d’automobilistes contraints de faire des heures de queue à la pompe sans certitude d’y obtenir du carburant. Et donc contraints aussi, pour certains de plus en plus nombreux, de renoncer à leur boulot.

Pour tenter d’amadouer le cégétiste à moustaches qui tient le bar à merguez, Élisabeth Borne a annoncé également la prolongation de la ristourne de 30 centimes à la pompe jusqu’à la mi-novembre. À condition que les pompes crachent quelque chose car, la mi-novembre, c’est dans un petit mois. Or, on nous dit qu’il faut trois bonnes semaines pour ramener le système à la normale. Mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué de son côté que cette fameuse ristourne ne serait pas reconduite l’an prochain.

Qu’en dit Emmanuel Macron, l’omnipotent Président ? Il dit, depuis le Mondial de l’auto, qu’il veut que « la crise se règle au plus vite ». Confidence : nous aussi. « Je suis aux côtés de tous nos compatriotes qui galèrent et qui en ont assez de cette situation », « on va continuer de faire le maximum », a-t-il déclaré.

Cause toujours, répondent en substance FO et la CGT. Alors, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Pour Frédéric Souillot, le secrétaire général de FO interrogé sur BFM TV, les réquisitions sont un chiffon rouge car « les grévistes ne bloquent pas, ils sont justes arrêtés » (sic). Quant à Catherine Perret, la secrétaire confédérale de la CGT, elle a affirmé au micro de France Info que seuls 60 à 80 salariés des raffineries sont en grève... Bref, la grève de ce mardi pourrait bien n’être qu’un préambule…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Mais qui a encore voté pour que ce macron soit réélu? ceux qui ont voté pour ce type sont donc responsable de la dérive et décadence de ce pays qu’ils ne se plaignent pas, ils n’ont donc que ce qu’ils méritent

  2. C’est hilarant ! La CGT réussit à bloquer le pays en empêchant des « smicard » à 1200 euros par mois de gagner leur vie et de pourvoir au minimum de leurs besoins. Elle les fait même descendre dans la rue pour que les travailleurs des raffineries payés 3 000 euros puissent avoir 10% d’augmentation… Et tout ça en chantant… Pourquoi monsieur Martinez se gênerait-il, lui qui est largement payé par les subventions que l’état verse à son syndicat…

  3. Ce macron sait pertinemment jouer sur les fractures de la société,.il n’en a rien à fiche de savoir que le salarié moyen galère et pour remplir son réservoir et pour le payer , il se marre pourtant de voir les médias nous bourrer le crâne avec total et l’Ukraine car pendant ce temps là on ne parle pas de ses ministres corrompus , de son bilan catastrophique, des gamines egorgees , des vieux agressés , violés

  4. Quand c’est un enfant roi qui se croit en permanence sur scène, très mauvais acteur de surcroît, qui dirige un pays …. ça ne peut que mener à la décadence …. Mais comment est-ce possible dans une soit-disant démocratie ? Bon, il paraît que Poutine serait un dictateur fou, mais serait-il le seul malade à la tête d’un pays occidental ?

  5. En un mot, caractérisons Macron et sa smala : un affichage. Un instantané qui ne se développe que par une succession d’instantanés. Un obstacle, et c’est la perdition.

    • pour être dépassé par les événements, ils faudrait les comprendre et s’en préoccuper, ce qui n’est pas le cas.

  6. Merci la cgt ! Et merci au gouvernement de ne pas se bouger le c…l. !.Je suis chauffeur poids lourd . Pour faire le plein de mon camion je suis obligée de faire 80 km aller retour tous les 2 jours à une station Total sur l’A43. Parce que celle là est bien approvisionnée mais pas celles en ville .
    C’est toujours la même chose . Une minorité emmerde une majorité .
    Et pas de réquisitions de TOUS les grévistes en vue . Ce gouvernement de branquignols est bien le pire de la V è République

  7. Macron, de quoi se mêle-t-il ? Il y a quelques jours, il a déclaré qu’il n’était pas concerné. Que ce n’était pas à lui d’intervenir, de négocier. Comme les généraux sur le retour d’âge, il arrive après la bataille pour mettre son grain de sel.

  8. Il faut sans tarder couper les subventions publiques aux syndicats, ce sont des associations, qu’ils vivent des cotisations de leurs adhérents.

  9. Total fait d’énormes bénéfices. Les salariés demandent leur part du gâteau. Des mecs de gauche auraient demandé que Total prolonge la ristourne afin que tous les prolos en profitent, les bourges aussi certes, mais leur attitude porte un coup dur aux fameux prolétaires de tous les pays, unissez-vous.
    Partageons dans les discours, mais dans la réalité, chacun pour soi et Marx pour tous.

    Cordialement

  10. Quelle utopie de croire que quelques miettes jetées par ci par là à quelques privilégiés vont radicalement transformer nos vies. Qu’en ai-je à faire d’augmenter mon pouvoir d’achat de 50 ou 100 balles alors que le pays part en vrille à tous les niveaux. Ce n’est pas ça qui rendra les gens heureux ou à très court terme. Et après ? Avec 100 balles tout va aller mieux? Non. Le plus important est ailleurs. Sauf que peu de monde en est conscient.

  11. Re .Ils étaient ou quand il fallait défendre le personnel soignant pendant la crise du covid ces braves cégétistes . Probablement bien à l’abri et bien planqués . Ces soignants qui ont assuré avec le peu de moyens que l’on sait et qui attendent toujours cette belle augmentation promise par ces élus minables qui eux se sont bien augmenté .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois