Traquée par les antispécistes, une éleveuse résiste et défend son métier

7FFE3DA7-D0DB-4DFB-8532-3D9755AC8BC1

« Tu mérites de crever dans les mêmes conditions que tu fais mourir de pauvres petits lapins » ; « tu es un monstre » ; « sombre merde »... Bienvenue dans le quotidien des éleveurs traqués par les antispécistes ! Marie, 27 ans, salariée dans une ferme en Bretagne reçoit ces doux messages sur Twitter. Son tort ? Avoir tenté de défendre honnêtement son métier en montrant en quoi les arguments des végans en général, et ceux d’Hugo Clément en particulier, ne sont que déformation de la réalité.

« Il est temps que les gens comprennent la vérité, j’en avais assez de cette désinformation propagée par les végans extrémistes », nous confie-t-elle. Alors, point par point, elle démonte leurs théories improbables et justifie ces images « publiées pour faire réagir par les sentiments et impressionner les gens ». Il est aisé de poster la photo d’un lapin malade ou coincé, de mutilations ou encore de lapins morts dans la fosse. La ficelle est grosse : décontextualiser pour mieux choquer.

Résolue à tordre le cou à ces idées fausses, elle écrit sur Twitter : « Oui ça arrive, certains lapereaux sont les pros pour se coincer. Nous sommes attentifs là-dessus et chaque fois que l’on en croise un, on l’aide, logique » ou encore « SURPRISE ! Les animaux ne sont pas des êtres dénués de violence. Oui les mères mangent leurs petits, oui elles les mutilent ». Quant aux cadavres de lapereaux dans la fosse, là-encore, elle explique inlassablement : « Il faut savoir que les éleveurs de lapins et de petits animaux en général ne sont pas prioritaires par rapport au gros bétail en ce qui concerne l’équarrissage. »

Fière de nourrir sa famille et sa patrie

Car en réalité, ses lapins, elle les aime, et pas qu’à la moutarde. Élevée à la campagne, dès le plus jeune âge, Marie savait parfaitement qu’elle exercerait un métier à l’extérieur, « au contact de la nature et des animaux ». Chaque jour, elle leur parle, les caresse et en prend soin. Mais la jeune femme ressent le besoin de se justifier. « Oui, parfois j’en prends un pour nourrir ma famille, mais j’ai le sentiment de faire mon devoir, et il n’y a pas de circuit plus court. Je me sens utile à ma patrie et je suis fière de contribuer à remplir l’assiette de milliers de personnes. » Aurait-on pu imaginer une chose pareille, il y a 50 ans ? Dans ce monde où des bobos nourris aux grains rêvent d’une campagne sans paysans, sans odeurs ni coqs, et militent contre la souffrance animale mais pour le droit à disposer de son corps, elle subit les injonctions : « On m’a dit que je passais mes journées à les taper ou que je les maltraitais volontairement. » Un dogmatisme écologiste ambiant, le même que celui qui nous a fait croire que l'éolien ou le solaire suffiraient...

Elle déplore ce climat d’agribashing qui les fait travailler, elle et d’autres éleveurs, la peur au ventre. « Avant, on était respecté ; maintenant, on est insulté, même parmi nos voisins. » Malgré cela, elle n’arrêtera pas. Les temps sont durs pour les producteurs de viande accusés de tous les maux, mais elle tient bon, sûre d’accomplir sa vocation.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il faudrait parquer, comme les moutons ou les bovins, tous les antispécistes et autres végan et les obliger à bouffer de l’herbe, uniquement de l’herbe.

    • tout à fait d’accord – et surtout il faudrait leur apprendre ce que c’est que l’élevage, qu’ils mettent les  » mains dedans » çà leurs éviteraient de proférer menaces imbéciles et conneries à 2 balles !

    • Il feraient ainsi l’excellente demonstration de leurs mensonges et de leur inutilité.
      Comment une grotesque micro association est devenue leader dans la destruction d’un pan de notre société ?

  2. Si on regarde bien ce que les écolos ont fait , on constate que c’est une véritable catastrophe pour la France et les français , ces gens là ne sont que des attardés mentaux , on ne peu plus rien en tirer .
    Ils refusaient l’énergie nucléaire et maintenant ils sont les premiers à reconnaitre que c’est l’énergie la moins polluante.
    Au sujet de la viande, on constate qu’ils sont manipulés par des gros industriels américains qui veulent nous faire avaler leur viandes artificielles , un véritable poison .

  3. J’ai été moi-même éleveuse de lapins et je puis témoigner que l’éleveur est plus maltraité par les banques, les marchands d’aliments, les vétos et tout un tas de gens qui lui mangent le poil sur le dos que lui ne maltraite ses lapins, ce qui, au passage, serait ridicule et contreproductif. Cela dit, l’élevage intensif n’est pas une bonne chose mais, là encore, l’éleveur n’est pas maître de son choix. Il lui faut toujours produire plus et de manière « rationnelle » pour espérer gagner sa vie et il arrive à devoir faire face à une charge de travail énorme pour de moins en moins de revenus, car des bâtiments d’élevage coûtent très cher et il faut rembourser.
    S’il y a quelqu’un à protéger c’est l’éleveur qui aimerait bien pouvoir travailler autrement. Si tant se suicident ce n’est pas par hasard.

    • Ce qui les caractérisent tous ces gens qui sont dans ces groupes dont les idées sont importées des EU, c’est leur mépris de classe et une certains inhumanité ! Eux seraient dans le camps vertueux des éclairés et les autres des gens qui ne méritent que le mépris quand ils ne défendent que leurs gagne pain . Ils sont affublés de tous les maux , racistes , fascistes et massacreurs alors qu’ils font preuve au quotidien d’une grande force morale ! Tous ces donneurs de leçon sont des hors sol qui se prennent pour des génies mais oublient que les paysans qui ont nourri les générations qui les ont permis d’être vivants sur terre étaient des gens qui avaient, eux ,les pieds, bien sur cette terre .

  4. a force de manger de l’herbe les végans perdent leurs neurones et deviennent des extrémistes dangereux , qui voudraient nous obliger à vivre comme eux !! et bien non, j’adore le lapin à la moutarde ! et j’aime mieux ma bonne mine que leur mine de déterrés !!!

  5. Mais qu’attendent donc ces « honnêtes » défenseurs des animaux pour faire interdire l’égorgement des animaux de boucherie en France, qui serait paraît-il un pays civilisé ? C’est du même niveau que les féministes qui sont pour le port du voile, qu’on n’entend jamais s’élever ni contre les mariages forcés, ni contre l’excision …. Des intégristes incohérents du niveau de notre sardine ruisseau nationale ?

  6. La première condition nécessaire pour être en capacité d’argumenter avec ces gens là, c’est qu’ils aient l’esprit ouvert. Hors, non seulement il l’ont étroit mais en plus il l’ont cadenassé. Est-ce que nous nous préoccupons de savoir s’ils changent les draps de leur lit chaque semaine ? Et pourtant, il y a bien des petites bêtes dans ces lits qu’ils martyrisent en les écrasant. Ah oui ! Ils ne les voient pas donc pas de soucis. Leur petit sentiment de surface n’est pas outragé. Pour être plus sérieux, chacun voit midi à sa porte. Ils n’aiment pas la viande parce qu’ils la voient vivante ? Nous, nous n’aimons pas l’herbe car lorsque nous la fauchons, elle se plaint. Lorsque nous l’arrachons, elle meurt, elle était donc vivante. Nous la piétinons? Nous la torturons. Alors, messieurs les végans, poussons le bouchon là où vous le souhaitez.

  7. C’est étrange, a-t-n déjà entendu ces « biens-pensant  » manifester contre l’abattage rituel et contre l’aïd ?

  8. Le Véganisme est une maladie mentale, ces zozos ont oublié la biologie, l’homme est un omnivore et non un herbivore.

    • Absolument, d’ailleurs seule la viande et le poisson fournissent la vitamine B12 indispensable au bon fonctionnement et au développement du cerveau. La preuve !

  9. Comment peut-on laisser la parole et les aides publique à tous ces fainéants d’extrémistes ? C’est la société qui les cultive et les médias qui leur laissent la parole. Bon de tous temps il y a eu des sectes infâmes de cette nature là mais ils étaient traqués et on ne leur donnait pas les aides publiques si ce n’est le RSA et autre. Cette nouvelle société Républicaine alimente grassement tous les fainéants de la planète jusqu’à leurs derniers jours au détriment et parfois dans de meilleurs conditions que ceux qui travaillent ou ont travaillé toute leur vie.

  10. Qui a oublié le comportement violent des antispécistes, probablement issu d’un manque de protéines animal selon une étude scientifique d’un laboratoire dont la conclusion assimile partiellement aux symptômes des victimes de famines. Mais quant ces groupes malfaisants arrêteront ils de culpabiliser les populations à l’exemple d’obliger les gouvernements à supprimer les réacteurs nucléaire où actuellement nous en souffrons presque tous du résultat. un réacteur est l’équivalent de 5000 Éoliennes.

    • à la précision que le réacteur fonctionne 100% du temps … et que l’énergie des éoliennes, c’est du vent !

  11. Une bonne viande est une viande heureuse.
    Pour éviter de bouffer de la chair bourrée d’adrénaline mieux vaut éviter le stress et la souffrance des animaux. D’où l’intelligence de la création d’abattoirs itinérants qui vont de ferme en ferme pour faire le sale boulot.
    Le pacte avec l’animal est le suivant «  tu me donnes une bonne vie et je te donne une bonne viande « 
    Lorsque le pacte est rompu il ne faut pas s’étonner d’avoir ce qu’on a actuellement dans les assiettes .

  12. Chacun est libre de manger ce qui lui convient . Les antispécistes ont le droit de ne pas manger de viande mais nombreux sont ceux qui se bourrent de compléments alimentaires pour pallier les carences dues à leur mode de vie, je ne suis pas certaines que la chimie soit mieux pour leur santé. Cette semaine, en France, un enfant de 18 mois est mort de malnutrition par la faute de sa mère vegan qui ne le nourrissait que de fruits er légumes ! le formattage d’esprits faibles est dramatique quand il permet de tels drames. Les élevages doivent respecter les animaux et les faire vivre sans maltraitance.

  13. Comme aurait dit mon père: »Si tu n’avais eu que cela à manger pendant l’occupation,tu t’en serais contenté »,personnellement je ne mange pas de lapin,mais je n’en dégoûte pas les autres.Il me semble qu’en bien des pays du tiers-monde on ne cracherait pas dessus,bien des protéines se trouvent dans la viande et le poisson.Bien entendu il existe certains produits naturels qui peuvent compenser ,mais à quel prix?!
    Que ceux qui se plaignent aillent plutôt crier leur mécontentement devant les boucheries halal,en matière de souffrance animale ils seront servis!

  14. Quand elle le veut bien la justice peut retrouver les auteurs de messages de menaces, ne pas hésiter à porter plainte, je sais que c est pénible mais c est la seule voie légale.je ne peux pas vous conseiller le 12 chargé au gros sel au cas où c est interdit. Mais appeller les gendarmes non donc… Et si ils ne se déplacent pas et que vous êtes victime de dégradation ou d agressions, portez plainte contre l état qui n aura pas assuré son devoir régalien de protection de ses administrés, tous ses administrés…

  15. Questions :
    Cette agricultrice ne sait pas que quoi que l’on publie sur les rezosocios, il y a toujours quelques hystériques prompt à hurler à la mort ?
    Touitteur est un outil absolument nécessaire pour élever des lapins ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois