Suède : qui était Salwan Momika, pourfendeur de l’Islam, assassiné mercredi ?

L’activiste se présentait sur Facebook comme un « penseur et écrivain, un athée libre ».
© Frankie Fouganthin Wikipedia Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
© Frankie Fouganthin Wikipedia Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Mondialement connu pour ses multiples provocations contre le Coran, Salwan Momika a été tué par balles, mercredi 29 Janvier, dans l'immeuble de la banlieue de Stockholm où il vivait.

Son combat contre l’islam lui aura coûté la vie. Âgé de 39 ans, il vivait en Suède, où il avait obtenu le statut de réfugié politique en 2021. Depuis ce pays libéral, il multipliait les accusations anti-islamiques. Le 28 juin 2023, un geste allait mettre le feu aux poudres. Ce jour-là, Salwan Momika organise un rassemblement devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de la grande fête musulmane de l’aïd. Il brûle des pages du Coran après l’avoir piétiné et avoir glissé à l’intérieur des tranches de lard. Il renouvellera son geste plusieurs fois à Stockholm, devant l’ambassade d’Irak ou le Parlement. Le scandale est immense et provoque une onde de choc considérable dans les pays arabes.

De nombreuses manifestations éclatent dans les pays musulmans. Le Maroc condamne un acte « offensant et irresponsable » et rappelle son ambassadeur en Suède. Le ministre des Affaires étrangères turc s’insurge : « Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d'expression. Fermer les yeux sur des actes aussi atroces, c'est être complice. » L'Arabie saoudite et l'Iran convoquent les représentants des missions diplomatiques suédoises dans leurs pays afin de dénoncer l'autorisation accordée par Stockholm pour des actes de profanation du Coran.

En Irak, des manifestants s'en prennent à l'ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, en juillet, incendiant le bâtiment. Les autorités irakiennes expulsent l’ambassadrice de Suède à Bagdad, rappellent leur représentant et exigent l’extradition du profanateur. Les services de renseignement suédois relèvent alors, en août, le niveau d'alerte au risque terroriste à quatre, sur une échelle de cinq, jugeant que la Suède était devenue une « cible prioritaire ».

Un rejet de l’islam viscéral

Originaire de la province de Ninive, dans le nord de l’Irak, Salwan Momika est né dans une famille chrétienne d’origine araméenne, ces communautés qui peuplaient l’ancienne Mésopotamie avant la conquête arabe au VIIe siècle. L’homme s’engage politiquement en Irak, témoigne de liens avec les milices chrétiennes qui luttent contre l’État islamique et participe au vaste mouvement de contestation contre la corruption en Irak, en 2019. Un mouvement réprimé dans le sang qui laisse plusieurs centaines de morts. Il fuit l’Irak après avoir été « arrêté et persécuté par le gouvernement irakien ».

« J'envisage de me présenter au Parlement suédois avec le parti SD [droite radicale suédoise, NDLR ] à l'avenir et j'invite tous les Suédois à [le] rejoindre s'ils veulent préserver les lois et les valeurs suédoises », avait-il confié au journal suédois Aftonbladet. « J'appartiens au parti et j’en suis devenu membre il y a un an. Je suis fier du parti, qui est le seul à défendre la Suède », déclarait-il. Ce parti s’était empressé de se désolidariser de ses actions.

Très présent sur les réseaux sociaux, l’activiste se présentait sur Facebook comme un « penseur et écrivain, un athée libre ». Son rejet de l’islam était radical. Salwan Momika voulait combattre l’emprise de la charia sur la société irakienne et dans les autres pays musulmans. Dans un récent message sur X, il dénonçait le gouvernement islamique d'Iran, « toujours occupé à exécuter des homosexuels et à kidnapper, arrêter, torturer et tuer des femmes qui osent montrer une mèche de cheveux ».

« Je veux montrer au monde que le Coran est plus dangereux que les armes nucléaires. Je veux qu’il soit interdit ou que les versets sur le meurtre et l’incitation en soient retirés », expliquait-il au quotidien suédois Expressen, assurant que sa vie était « menacée par 57 pays islamiques ». Partagée entre condamnation « d’actes islamophobes » et défense de la liberté d’expression, la Suède était agitée par de vifs débats politiques. Le 18 janvier, comme une ultime provocation, celui qui était poursuivi par la Justice scandinave pour « incitation à la haine ethnique » publiait, sur son compte X, un simple message : « Fuck islam ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:26.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Comme ailleurs en UE, le droit protège l’individu délinquant d’ou qu’il vienne sur la planète , et refuse de protéger la société, les victimes sont sacrifiées aux grands principes de nos juges devenus nos modernes grands prêtres souverains .
    L’islam qui veut soumettre la planète entière , comme jadis le communisme , qui après avoir échoué par les armes réussit avec l’immigration et la protection pour ne pas dire la complicité , de nos « valeurs » et de notre « droit » .
    L’islam qui amène chez nous les persécutés et les persécuteurs avec la submersion migratoire , et donc qui installe chez nous sa guerre religieuse .

  2. « Quand on voit ce que les hommes sont prêts à faire au nom de Dieu, on se demande ce qu’il peut bien rester au diable… »

  3. C’est vrai que les Chrétiens ont eu leurs heures de bestialité au nom de Dieu, que ce soit avec les Albigeois ou à la St Barthelemy par exemple. Mais, depuis, nous, nous avons E-VO-LUÉ. Eux en sont restés aux pratiques du bas moyen age. Quel chrétien aujourd’hui tuerait pour une bible déchirée ? Eux le font pour une tranche de lard glissée dans un Coran. Les pays civilisés, s’ils se font la guerre, ont quand même, avec la convention de Genève, créé des règle banissant la barbarie. La torture est interdite et ceux qui la pratique doivent être punis. On n’achève pas un ennemi blessé, on le soigne…. Bref un certain nombre de règles pour « humaniser la guerre ». Et ceux qui les transgresse sont condamnés. Les soldats civilisés ne se filment pas, en train d’uriner, hilare, sur le cadavre d’une femme qu’il viennent d’éventrer après l’avoir violée, comme on a pu le voir sur certaine videos du 7 octobre… Ça fait tout de même une différence, non ?

    • Les Albigeois et leur croisade ne se comprennent que dans le cadre de volonté d’expansion de la royauté française basée rappelons la France du Nord. et la St Barthélemy que dans la préservation de la même. La composante religieuse est normale à l’époque mais n’explique pas tout loin de là. Accuser l’Eglise de tous les maux est facile.

  4. Ce monsieur qui, si j ai bien compris, mettait au sens propre du porc dans un livre religieux était un provocateur. On peut dire qu’ il a récolté ce qu’ il a semé, le fruit de la haine. Ce genre de semailles ( présenter un coran avec du porc…) ne peut pas inciter les musulmans vers le progrès, et au contraire ne peut que les amener à se réfugier dans les profondeurs du Coran.
    Hair des haineux ne rend pas pour autant forcément aimable. Ainsi par exemple les gauchistes qui vivent de la haine de la haine nazie ne sont pas des saints.

    • ceci dit, il est temps que l’humanité interdise cette secte (l’islam) de proliférer car comment pourrait-on définir cette triste association qui punit de mort toute personne qui veut s’en échapper ? Les musulmans – dits modérés – lisent-ils le coran ? aucun mot d’amour de son prochain, aucune pité….rien que que de la violence.

    • Je ne pense pas qu’il haïssait l’islam et le coran, il voulait son aggiornamento puisqu’il voulait que « les versets sur le meurtre et l’incitation en soient retirés », mais effectivement la provocation outrancière ne peut qu’aviver la violence.

  5. S’opposer à l’islam et le dire, c’est risquer sa vie : c’est compris ? Veuillez vous soumettre. C’est la morale de cette histoire

  6. C’était un héro il a donné sa vie pour l’humanité. Que sa mémoire soit indélébile comme le fut d’autre avant lui mais trop peux nombreux.

  7. Quelques citations de Mustafa Kemal dit Ataturk « l’Islam, cette théologie absurde d’un Bedouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies » ou encore « Vous venez me parler des avantages que nous a valu notre conversion à l’islam et moi je vous dis regardez ce qu’elle nous a coûté et coûte encore ».

    • Bonne citations. Combien de vie coutent les religions a l’humanité. Effroyable, pourtant les communistes en URSS ont essayés, quel échec.

  8. Salwan Momika a été tué à Stockholm… Un de plus pourrait-on dire ! Mais ne voit-on pas que nous vivons actuellement en Europe une période de terreur ? Si nos dirigeants n’osent toujours pas désigner la source du mal qui nous ronge au prétexte que l’état de droit nous l’interdit, alors nous perdrons toute notion de bon sens… Peut-être est-il temps de décréter l’état d’urgence et crever l’abcès. Monsieur Retailleau est visiblement empêché d’agir. Il ne peut accepter cette situation et doit soit démissionner, soit renverser la table. S’il n’en fait rien, la situation continuera à se détériorer et la confiance des Français envers leur gouvernement sera définitivement perdue. A bon entendeur…

    • Que monsieur Retailleau soit empêche d’agir soit mais en restant il accepte cette humiliation et perd toute crédibilité.

      • Désolé de ne pas être d’accord avec vous, mais pour ma part je préfère de loin que Retailleau reste au gouvernement, même s’il ne peut agir comme il le souhaiterait il est quasiment le seul politique d’importance à oser s’exprimer !
        Son départ ne ferait que ré-installer l’atonie médiatique peureuse du non-dit et du laisser faire qui nous a conduit à la situation pourrie actuelle.
        Soutenons au contraire cet homme !

  9. Encore un opposant aux régimes totalitaires de ces pays soumis à ce fanatisme dit  » religieux  » qui l’a payé de sa vie. L’occident lui est gangréné par la bien pensance, la lâcheté et la dhimmitude.

  10. Incompréhensible !?! Pourquoi le gouvernement suédois a-t-il relâché les 5 auteurs de cet assassinat : lâcheté ou autre raison ? Il serait intéressant de savoir.

    • Comme ailleurs en UE, le droit protège l’individu délinquant d’ou qu’il vienne sur la planète , et refuse de protéger la société, les victimes sont sacrifiées aux grands principes de nos juges devenus nos modernes grands prêtres souverains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois