Sondage : l’inculture crasse des 16-24 ans

ETUDIANTS

Une étude OpinionWay, réalisée pendant la quinzaine de Noël (les « fêtes de fin d’année », les désormais traditionnelles FFA) pour La Tribune, livre des conclusions plus alarmantes que jamais sur le niveau d’inculture de la jeunesse française. Un échantillon représentatif a été interrogé sur un certain nombre de dates très classiques de l’Histoire de France. On ne parle pas de celles du roman national, hein, attention : pas de Bouvines, pas d’Azincourt, pas de baptême de Clovis, pas de mort de Louis XIV ou de traité de Verdun. Pas même d’Austerlitz ou des Trois Glorieuses. On se doute que ce serait beaucoup trop demander. Non, non, là, les questions concernaient l’Histoire comme on l’apprend depuis quelques décennies : avec une France qui commence par la République, des événements « incontournables » comme l’abolition de la peine de mort, la chute du mur de Berlin ou le droit de vote des femmes. Eh bien, même dans cette Histoire rabougrie et politisée, la jeunesse est nulle.

Commençons par les chiffres les plus affligeants. 46 % des sondés ignorent en quelle année a eu lieu la Révolution française. 60 % ne savent pas quand le mur de Berlin est tombé. 77 % sont incapables de donner la date de l’abolition de la peine de mort et 69 % échouent à situer la date à laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote. Voilà. Tout simplement. Cette génération née entre 1999 et 2008, à peu près, ne sait rien. On pourrait même dire que plus les dates demandées sont récentes, moins ils en savent. « Ils sont fiers d’être cons », disait Desproges de la jeunesse de son temps, lors de son mémorable réquisitoire contre Cohn-Bendit sur France Inter. On pourrait ajouter que, non seulement ils en sont fiers, mais il n’y a aucune raison pour que cela change. 45 % de cette riante jeunesse, qui est notre relève, s’informe grâce aux réseaux sociaux.

On pourrait modérer un peu cette consternation en constatant deux choses. D’abord, la prédominance des réseaux sociaux ne va pas tarder à sonner le glas de la presse gauchiste subventionnée, du service public de propagande et de toute la cohorte qui va avec : amuseurs stipendiés, commissaires politiques déguisés en fact-checkers, séries qui représentent « la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », comme disait Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, lors d’une audition parlementaire… Ensuite, c’est également la fin des totems de l’Éducation nationale à la papa, ce que montre bien le choix des « grandes dates » de ce sondage.

Voilà donc la jeunesse qui vient : une génération inculte et indifférente, disponible pour toutes sortes de bourrages de crâne, qui pense d’ailleurs symboliquement, à 41 %, que le but de la loi de 1905 est de « discriminer les musulmans ». Les francs-maçons de la IIIe République, qui ont voté cette loi par haine de la religion catholique, doivent faire des triples saltos dans leur tombe. Ces gens vont prendre le pouvoir quand nous vieillirons, puis quand nous mourrons. Et la plupart d’entre eux votent déjà, persuadés, pour citer à nouveau Desproges, que « Marceau, Berthier et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire ». Il va falloir nous débrouiller avec ce constat. Et encore faut-il s’estimer heureux : on ne leur a pas demandé si la Terre était plate.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. En fait, c’est surtout parce qu’ils s’en foutent….ce qui les intéresse, c’est leur portable, si leur dealer a encore du shit. lEt surtout tout le monde s’en fout, il est de bon ton de montrer qu’on déteste l’école , qu’on ne lit surtout pas, qu’on ne connait pas l’anglais (ni aucune autre langue à part quelques insultes en arabe)
    On a une génération d’assistés incultes, et surtout fiers de l’être…

  2. Aujourd’hui c’est Netflix qui nous raconte l’histoire du monde . Si on peut rassurer les français , les jeunes américains ne sont pas plus informés de leur histoire que les notres ne les sont de l’histoire de France . Comme le dit Arnaud florac on les formate pour mieux avaler des sornettes . J’ai vu le début d’une série où les aristocrates anglaises sont noires !! A quand une Jeanne d’Arc homosexuelle ? Une reine viking noire ! Tout cela pour correspondre aux canons mondialistes du consommateur sans frontière . Comme tout totalitarisme , ils ont besoin de refaire l’histoire pour se fabriquer des légendes et sublimer ce qu’ils souhaitent voir se réaliser pour mieux fagociter leurs peuples ; les nazis avec les blonds aryens supérieurs , les communistes et leurs statues représentant l’ouvrier au service du socialisme, le fascisme mussolonien et ses centurion romains censés représenter l’italien en marche vers la gloire !

  3. Je suis assez outré de voir que tous les commentaires dénigrent la jeunesse, à l’image de l’article. Les jeunes ont des compétences que beaucoup ne comprennent pas. Je n’aime pas ceux qui incriminent les boomers mais quand je vois, ici, les commentaires, je me dis que finalement les critiques envers les boomers ne sont pas infondées. Triste pays qu’est devenue la France.

  4. Nous avons la première génération depuis bien longtemps totalement inculte, mangeant n’importe quoi, écoutant n’importe quoi, sans aucune curiosité ni désir d’apprendre, ne sachant pas où elle est si le GPS tombe en panne, plus aucun repère dans l’histoire et dans l’espace. A terme ils seront plus faciles à manipuler et je finis par croire que c’est le but !

  5. Monsieur FLLRAC, vous prêchez des convertis en vous adressant au cercle des lecteurs de B.V.
    Qui aura le courage de créer une ASSOCIATION DE PROFESSEURS Dr’HISTOIRE (la véritable ‘histoire’ càd d’abord chronologique ) des évènements survenus en France et dans le Monde )
    Le nouveau Ministre de l’Education Nationale parait avoir ls qualités suffisantes pour faire droit aux exigences que formulerait cette ASSOCIATION auprès des Services Officiels des Programmes scolaires

  6. Quand un pays, une société, une nation se laisse enfermer pour « être protégé » contre un virus et qu’en même temps on lui ordonne de boire un café « debout-assis » voir couché, on n’a plus rien à espérer ! …

    Ces coucous poli-tocards sont coupables de ces idéologies abrutissantes genre « Hunger games » et en même temps c’est « Orange mécanique » ou « Mad Max » … Les individus sont responsables de subir cette décadence … Un « Etat » qui ne protège plus son peuple n’a plus qu’une chose à faire : disparaître ! … Voilà ce qu’attend la FRANCE face à ce « falsificateur-président-des-cercueils » ! …

  7. Ça me fait penser à un fait qui m’est arrivé dans un magasin dont je tairai le nom. Je demandais au responsable du rayon s’ils avaient un DVD des « Rois Maudits » de M.Druon, l’employé m’a répondu « Ah! avec Maurice Druon »!…

    • Pas étonnant. C’est le résultat de l’enseignement dispensé par ceux qui ont déjà subit les premières dégradations de la culture.

  8. Rassurons nous, dans des temps pas si lointains ces petits crétins ne seront pas au pouvoir puisque le Monde sera dirigé par une super intelligence artificielle mise en place par un aréopage de gens bien organises et détenteurs des connaissances traditionnelles.

  9. D’accord avec Garibaldi mais cela reste néanmoins dramatique et super inquiétant plus de base commune une inculture digne de Jupiter qui est d’un niveau comparable (Guyane une île etc..) J’ai un pied dans la tombe mais des petits enfants de moins de 20 ans certes un peu meilleurs j’ose le dire mais je suis effaré par la baisse de niveau général voulue pas les pouvoirs successifs depuis plus de 30 voire 40 ans ! Facile à manipuler les veaux bien sûr.

  10. Tous ces jeunes appartenant à une civilisation qui nous est étrangère, pourquoi se sentiraient-ils concernés par le passé de la France, celle de Jeanne d’Arc, de Louis XIV, de Napoléon, etc….. Là est la raison de cette inculture ici dénoncée. Pour être « inclusive » comme on dit, il fallait donc abolir tout ce qui fait que la France a été la France et qu’elle n’est plus.

  11. Ce n’est pas de la faute des élèves mais de l’éducation nationale qui censure par faiblesse pour ne pas dire par lâcheté devant certains hystériques de la repentance les cours d’histoire.

  12. Demain ils auront IA. le nouveau ministre va les sauver ,tout en faisant du pédalo sur les vagues de la culture ,de la sortira un geyser de savoir. En vérité c’est nous les vieux qui connaissons la vérité ,la vérité c’est l’élitisme cela ne sert a rien de trainer d’année en année des ânes incultes pour leur faire passer un BAC de misère ,c’est leurs faire perdre leurs temps mieux vaut les diriger vers métiers ainsi nous aurions plus besoin de faire rentrer de la main d’œuvre étrangère et moins de métiers de services ou d’administrations.

    • Vous êtes dur pour ces jeunes. L’inculture n’est pas de leur faute. Comme dit le proverbe : « Ce sont les parents qui boivent et les enfants qui trinquent ».

  13. Leurs tatouages leur servent de culture ! On reviendra bientôt au langage des signes, comme dans les grottes préhistoriques ! Un futur peuple d’esclaves manipulé par « l’intelligence » artificielle !

  14. Au fait, aidez-moi : Napoléon est-il le père de Louis XIV ou bien son fils ? En fait les « étudiants » ne le savent pas puisque l’Histoire de ces grands homme ne leur est (pas) plus enseignée. Ah, si vous les questionnez sur les colonisations, la traite des noirs par les blancs (jamais par les arabo-musulmans) et autres joyeusetés, alors là, ils sont incollables. Où ils sont incollables aussi, c’est sur les défaites de notre pays : Trafalgar, Waterloo, enfin tous ce qui peut rabaisser notre pays au rang pays tiermondisé. En fait, soyons honnêtes si la jeunesse estudiantine est dans une telle ignorance n’est-ce pas grandement de notre faute ? Notre faute d’avoir élu des incapables, notre faute d’avoir laissé les syndicats d’enseignants la bride sur le coup en faisant de l’éducation nationale un état dans l’état, notre faute enfin de n’avoir pas chassé comme des malpropres tous ces pédagogistes qui, depuis mai 68 ont instauré des programmes innommables qui font que les résultats aux concours PISA sont ce qu’ils sont. Oui pour ces raisons, nous sommes responsables. Et le drame est que, comme il est dit dans cet édito, ces jeunes aujourd’hui seront les élites de demain !! Je souhaite bien du « plaisir » à la France, ou ce qu’il en restera.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois