Sécurité : la France jugée plus dangereuse que le Salvador

Le Salvador fait désormais partie des pays les plus sûrs du monde. C’est, en tout cas, ce que pense l’administration américaine, qui vient de mettre à jour son classement. Le pays d'Amérique centrale est désormais en meilleure position que la France.
Le département d’État des États-Unis chargé des affaires consulaires a relevé au rang 1 le Salvador et indique que pour y voyager, il est d’usage de prendre des précautions normales. Il précise : « L'activité des gangs a diminué au cours des trois dernières années, ce qui a entraîné une baisse des crimes violents et des meurtres. » Une véritable révolution a, en effet, eu lieu au Salvador. Après avoir connu un taux de criminalité de 106,3 homicides pour 100.000 habitants en 2015, celui-ci est passé à 1,9 homicide pour 100.000 habitants en 2025. Ce, sous l'impulsion de Nayib Bukele. Le président de la République, élu en 2019, a fait de la lutte contre les gangs une priorité. Grâce à une politique d’une grande fermeté, à la construction de prisons et au durcissement des conditions de rétention, il a, en un temps record, changé le visage de son État. La mise à jour dont il a bénéficié dans les fichiers américains le confirme.
Le Salvador distingué
De son côté, la France est classée au niveau 2 : prudence accrue. Le département d’État indique : « Il faut redoubler de prudence en France en raison du terrorisme et des troubles civils. » En dessous de cette première ligne déjà très dissuasive, l’administration américaine dresse un portrait au vitriol de notre chère patrie. Outre le paragraphe sur le terrorisme qui n’a rien de rassurant, il est expliqué que « des incidents tels que des vols à la tire et des vols de téléphone se produisent fréquemment », mais aussi qu’à l’occasion de manifestations, il se peut que la police riposte « avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes ». La carte postale est écornée.
Les conseils donnés aux voyageurs qui souhaitent malgré tout s’aventurer en France font office de couche supplémentaire. « Soyez attentif », « évitez les zones où l’activité policière est importante », « surveillez les médias locaux », « préparez un plan d’urgence »…
La France n’est pas un cas isolé, en Europe. La Belgique, la Serbie, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Danemark sont aussi mal classés que l'Hexagone. La France est, néanmoins, le seul de ces pays à avoir une mention spéciale « troubles civils » due à une « instabilité politique, économique, religieuse et/ou ethnique » pouvant « entraîner des violences, des perturbations majeures et/ou des risques pour la sécurité ».
La France déclassée
Si les États-Unis ne sont peut-être pas très loin de la vérité concernant l'état de notre pays, le classement reste néanmoins à prendre avec des pincettes et à replacer dans un contexte de diplomatie internationale. À la lecture de ces indications, il convient de se rappeler que les relations entre la France et les États-Unis ne sont pas particulièrement au beau fixe, tandis que celles qu’entretiennent le gouvernement de Donald Trump et Nayib Bukele sont bonnes. Les deux hommes collaborent au nom de ce qu’ils appellent un « temps de guerre » contre les gangs, alors que la France, sous couvert de l'Union européenne, est empêtrée dans un bras de fer sur les droits de douane. Cela a-t-il eu une influence sur les notes et les textes édités par le département d’État ? Il n’en reste pas moins que ce qui a été fait au Salvador pour le rétablissement de la sécurité a été d’une efficacité remarquable et que, sur certains points, la France pourrait en prendre de la graine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
mais c’est évident que notre France est devenue un pays a risque ! lisez l’actualité
En Europe, c’est l’islam qui détermine le niveau d’insécurité…
trés bien résumé
Et surtout dans les prisons… beaucoup plus dangereuses chez nous. Là-bas, les tatoués rigolent moins !
pas d amalgame avec les clandestins ils faut bien qu ils vivent
Pourquoi emmanuel macron n invite t il pas le président salvadorien pour qu’il lui donne des conseils ?
Mais non il préfère Teboune et le président syrien !
Douce France pays de mon enfance !! Les deux sont très loin !! Hélas !!
La sécurité n’existe plus dans notre pays méconnaissable …les politiques incompétents devraient s’occuper SÉRIEUSEMENT de ce grave problème.
incompétents… donc ils ne peuvent PAS s’en occuper.
Pour avoir exercé dans les FDO pendant 31 ans jusqu’en fin 2022, je confirme que le jugement américain concernant l’insécurité en France est exact, et à part la chaîne Cnews qui informe vraiment sur le sujet,les autres médias minimisent ou contrefont l’information, ça n’est plus un secret pour personne.Le président salvadorien a trouvé et mis en place avec un grand courage et une détermination sans faille permettant ce succès énorme.En fait, c’est la seule solution pour restabiliser le pays mais nos politiques sont trop lâches et veules pour oser ne serait-ce d’y penser et de le dire pour ne pas encore déplaire à la gauche. Ah ça,parler,ils savent, agir pas du tout.Ces gens sont des nuées sans eau. Je doute même de la volonté réelle du RN à vouloir changer les choses tellement il est obsédé par sa dédiabolisation, reste cependant Zemmour et Reconquête et une éventuelle union des droites avec la même détermination que le président du Salvador. C’est ça ou le chaos avec ses conséquences qui ont déjà commencé depuis plusieurs années.
Le commentaire le plus pertinent qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet depuis des lustres!
Et si le président du Salvador avait du temps à perdre pour venir en France et donner des leçons de pratique à notre Roi déchu, dans le bar où il a voulu jouer sur soit disant la proximité à l’encontre du peuple, heureusement que le ridicule ne tue pas car il sera déjà 100 fois morts !!
Hé oui, nous on a Macron, une main de guimauve dans un gant de vaisselle.
Ce classement doit ou devrait faire honte à nos politicouards gamellards qui livrent la France à la racaille de peur de vagues sociales. Nous avons atteint le fond et jouer à l’autruche n’est plus possible. C’est maintenant un taureau de combat qu’il faut à la nation qui est en pleine déliquescence.
« Les conseils donnés aux voyageurs » sont très bons. Et ce sont les mêmes pour les habitants!
dans mon petit village, l’adjoint au maire est venu dans toutes les maisons nous dire de fermer nos portes et grilles lorsque nous sommes au jardin, derrière la maison ou chez le voisin!
incroyable, n’est ce pas, mais nouveau, en tous cas!
Notre cher président va leur filer son manuel de survie !! Ils sont sauvés !!
Classement étonnant mais qui peut se comprendre. Au Salvador, ces voyous, ces gangs agissaient sur des territoires bien définis. Ces turbulences éradiquées, le pays a certainement retrouvé de la sérénité. En France, depuis que Macron a réparti les immigrants sur l’ensemble du territoire, le risque d’agression qui était local, est devenu diffus, imprévisible, quelque soit le lieu, jusque dans les plus petits villages. Ce qui crée cette perception d’insécurité permanente. Les femmes surtout, se méfient de tout ce qui est de couleur. C’est malheureux à dire mais c’est une triste réalité. Quant au comportement de Macron ? L’entendez-vous élever la voix, engager un plan de redressement ? Il se satisfait de ce qui contribue à déconstruire la France, et, semble -t-il, au détriment de la vie de français. Oui, il produit beaucoup de lois sur agressions sexuelles et autres risques mais l’insécurité , malgré tout, va de mal en pis. Refus d’obtempérer, agressions sexuelles, agressions des soignants, des pompiers, des enseignants, etc, mais Macron ne se pose pas de questions. Non responsable sans doute, tout autant que la Justice qui se réfugie derrière son Droit malléable à souhait.
Chicago de la prohibition déplacé à Paris.
Pour qui misait sur le l’activité tertiaire et notamment le tourisme en lieu et place d’activité industrielle, c’est raté.
Pauvre pays que le nôtre