[SATIRE A VUE] « La France, c’est comme une mobylette » ; il lui faut du mélange ?

@jankao/unsplash
@jankao/unsplash

À Lannion, les journalistes de la presse locale s'étaient donné rendez-vous, samedi, pour rendre compte d'une manifestation d'un autre temps. Réveillés par la montée du RN et autres secousses telluriques, les dinosaures de l'antiracisme sont sortis de leur long sommeil. Professeurs à la retraite depuis des décennies et militants de SOS Racisme venus du fond des âges brandissent pancartes et drapeaux. Çà et là fleurissent des slogans imprimés sur des feuilles blanches accrochées aux imperméables. « Le Trégor, une terre d’accueil depuis toujours », affirme l'un d'entre eux. La dame porteuse de cette affirmation a vu les premières peuplades arriver en terre bretonne. Les Celtes, les Phéniciens, les Romains... Elle peut en témoigner. Un peu plus loin, un gauchiste qui n'a pas lu les faits divers depuis le Déluge tient un panneau « Collectif soutien aux migrants ». Il nous parle d'un temps que les moins de 1.000 ans ne peuvent pas connaître.

Brusquement, un orateur prend la parole. À l'aide d'une parabole plaidant pour le métissage, il va faire entrer la réunion de plain-pied dans la modernité : « La France, c’est comme une mobylette ; pour avancer, il lui faut du mélange », lance-t-il. Le bond dans le XXe siècle secoue les participants. Les plus au fait du carburant de l'époque se souviennent que le mélange était composé de 2 % d'huile. Bien loin des 10,3 % d'immigrés donnés par l'INSEE. L'image est mal choisie. Les plus remontés proposent une grande manifestation contre les mobylettes. L'engin qui, jadis, les transportait d'un surprise-partie à l'autre n'était qu'un félon à la solde de l'extrême droite. Les migrants transpirant sur leurs vélos l'ont bien compris. Sur leur passage, l'antiraciste se découvre. Un repas de livré et c'est 2 litres de mauvais mélange qui échappent au RN.

Pendant que le rassemblement tourne à la polémique autour de Motobécane, à Paris, une vaste manifestation regroupant une vingtaine de futurs dinosaures se tient devant le siège du parti maudit. Les derniers militants de SOS Racisme sont venus danser pour dénoncer les propos de Marine Le Pen au sujet de la chanteuse Aya Nakamura. Solidarité oblige, la section vétérans de Lannion a prêté quelques banderoles sauvées de Mai 68. Fraîchement repassé, le drap « Ici, c'est Paris, pas Vichy » a belle allure. De génération en génération passent ainsi les pavés d'une époque révolue. Transmission des traditions, sauvegarde des objets sacrés. À quand, un musée du gauchisme de Néandertal à nos jours ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pas très malin la comparaison avec la mobylette ! Combien reste-t-il en service, toutes marques confondues, de vélomoteurs fonctionnant avec un moteur deux temps névessitant du mélange ? Le gauchisme fait dans l’archéologie…

  2. Pas sur en voyant ces photos que ces Bretons aient travaillé toute leur vie sur leur Terre natale. Ils ressemblent plus à ces nouveaux ruraux qui ont profité du charme douillet d’un emploi dans l’administration pour s’installer le plus tôt possible dans un endroit que les autochtones avaient réussis à préserver des affres des grandes métropoles. S’ils aiment tellement la mixité, rien ne leur interdit d’en héberger chez eux mais surtout de faire en sorte qu’ils soient seuls à en profiter. Les ruraux ne sont pas envieux du bien des autres car ils savent trop l’énergie nécessaire à son entretien.

  3. On nous a assené sans rire durant des décennies que l’immigration éait source de richesse.Ce qui fait que plus le Pays compte d’immigrés,plus ses finances s’effondrent.Paradoxal,non ?

    • Trop de bouches inutiles à entretenir qui pesent très lourd sur nos finances….. un enfant de 8 ans aurait compris depuis longtemps…. ils ont coulé la FRance à, tous les niveaux et mis nos vies en peril

  4. Trop d’huile dans le mélange et la Mobylette ne veut plus avancer !! IL faut vidanger et ramener le mélange à 2% !! Chiche ?? On tente cette « vidange » ??

    • Sans doute,mais les multiculturalistes pensent qu’il ne faut voir dans ces vagues migratoires exponentielles que les bienfaits supposés de la diversité heureuse.

  5. Une rixe a éclaté dimanche 24 mars 2024 dans le quartier de la Madeleine à Évreux (Eure). Au moins trois personnes ont été blessées à l’arme blanche. Les faits se sont produits à proximité du commissariat de secteur, fraîchement rouvert.

    Les faits se sont déroulés vers 17h, à proximité du commissariat de secteur, ouvert depuis le 11 mars. Dimanche en fin de journée, une rixe a éclaté entre plusieurs personnes dans le quartier de la Madeleine à Évreux (Eure).

    “Cette rixe a manifestement opposé des jeunes de la communauté tchétchène et des jeunes d’origine africaine, tous domiciliés à Évreux”, nous indique le procureur de la République d’Évreux.

  6. La pollution causée par les émanations de ces vieux engins me reste en mémoire. Et non, tous les VIEUX n’ont pas besoin des immigrés, ils s’assument et se maintiennent en bonne santé par le sport et une consommation alimentaire raisonnée, saisonnière et locale. Ils sont imperméables au charme du métissage car leur modeste condition en fait souvent les victimes – ah, le bruit et les odeurs évoqués par le « grand Jacques »…

  7. Quand nous étions dans nos colonies ou nos départements d’algérie là le mélange ne pouvait fonctionner ! Il fallait que ces populations restent pures et que ceux qui participaient à sa diversité dégagent ! Leurs logique ne tient pas . Ils n’ont qu’à laisser les français s’exprimer démocratiquement sur le sujet à travers un référendum et après on verra ce qu’ils pensent de ce métissage contraint forcé !

  8. Dans le registre dinosaures, je me souviens qu’en 79 / 80 mes enfants étaient à l’école primaire de Trégueux, banlieue de Saint Brieuc et l’enseignant avait organisé une manif pour tous les élèves afin de protester contre la construction d’une centrale nucléaire. Nous avons refusé la participation de nos enfants et cela ne nous a pas été pardonné par l’enseignant… Imaginez la suite. Il expliquait que toute la Bretagne allait sauter. Depuis il faut faire venir l’électricité d’ailleurs, ou se rabattre sur la bougie… 40% d’éolien et 38% de thermique. Ils auraient dû avoir 60% de nucléaire…

  9. Pourquoi ces veilles femmes désirent des migrants,et les hommes aussi,c’est une question à leur posé,pour faire l’amour,le ménage,le jardin,aller faire les courses,franchement à leur àge ils n’ont pas autre chose à faire.

  10. Madame, permettez-moi de corriger un détail: lorsque je roulais en « Mobylette » (MD) dans les années 70, le mélange était à 6% d’huile. En effet, les qualités d’huile et l’usinage des moteurs ne permettait pas de rouler avec du 2%. Ce 2% n’est apparu que dans les années 90, sur du matériel de jardinage et avec des huiles de synthèse. Bien cordialement.

  11. Avec leurs héritiers, de vieux privilégiés s’accrochant aux « valeurs » d’un monde périmé et aux traditions d’un siècle passé, le voici le bal des nouveaux « réac » !

  12. la France mélangée, ce n’est plus la France. La diversité est devenue l’horreur : on peu le constater tous les jours dans les faits divers : les auteurs et coupables sont toujours les mêmes

    • Pas vrai ! Menteur. Ils sont français comme le disent tous nos politiques et la majorité de français.

  13. Tant que ces personnes n’auront pas à souffrir des exactions des migrants, elles continueront à penser que tous ces profiteurs sont un bienfait pour la France, mais quand ils seront contraint de porter la djellaba ou le hijab, il sera malheureusement trop tard.

    • Hi Hi !!! Lannion…c’est en Bretagne….Où sont les coiffes? Elles ont ont été abandonnées faute de pouvoir entrer dans l’isoloir pour voter…Macron…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois