[Satire à vue] Ils n’ont pas supporté le score de Marine Le Pen dans leur commune

Xirocourt

Au village, sans prétention, ils ont mauvaise réputation. Les 1.002 habitants de Técou, dans le Tarn, ont mal voté. 52,42 % des voix pour Marine Le Pen. La Dépêche.fr rapporte que monsieur le maire n'a pas fermé l’œil de la nuit. Au matin, Jean-François Baulès sortait hirsute de son domicile pour clamer sa honte de diriger une commune composée d'un tel pourcentage de vauriens. L'homme « ne se sent plus représentant de sa commune ». Plus de goût à rien. À l'exception des manifestations patriotiques, l'élu déprimé se fera porter pâle pour toute autre événement public. Restera chez lui devant BFM. Écoutera la radio... « Non, les braves gens n'aiment pas que/L'on suive une autre route qu'eux. » Non, pas cette chanson-là.

Ce fin démocrate tarnais tient l'explication de son mélodrame local : « Le vote Mélenchon s’est fondu avec celui du RN. Ils utilisent les mêmes leviers du populisme, la peur, la haine de l’autre, la jalousie de ceux qui ont plus que soi. » Excepté la jalousie dont on ne sait ce qu'elle vient faire là (peut-être le manque de sommeil), l'élu répète soigneusement le refrain de sa chaîne d'info préférée. Encore vivant, Brassens l'aurait mis en musique.

Dans sa grande bonté, Jean-François Baulès n'a pas songé à identifier les vilains votants pour les expulser du village. Après une bonne purge des électeurs de Mélenchon, de Marine Le Pen et Éric Zemmour, la vie aurait repris son cours normal. Entre bons macroniens qui ne haïssent pas l'Autre.

Foi d'élu trahi par ses administrés, il ne briguera pas un quatrième mandat en 2026. Non. Il partira peut-être vivre dans une communauté « En marche ! » Une place forte avec des remparts du haut desquels il pourra jeter des bassines d'huile bouillante sur les populistes. Il peut aussi déménager pour aller rejoindre son alter ego dans la Meurthe-et-Moselle, cet ancien maire de Xirocourt qui a décidé d'annuler la réactivation d'un festival de musique en raison du score abominable réalisé par Marine Le Pen. 42 % ! Encore trop ! Ces gens-là ne méritent pas d'être bercés par le « swing » prévu initialement. L'ex-organisateur a rejoint le notable de Técou dans sa lutte pour la tolérance : « Je refuse de consacrer du temps et des efforts pour la promotion d'un village dont le nom est devenu synonyme de rejet, d'exclusion, de repli sur soi. » Même refrain, même chansonnette... Les deux maires seraient sur le point de former un duo basé sur les reprises des grands standards de BFM TV. Festival en vue dans une quelconque agglomération ayant bien voté. Tout le monde viendra les voir vaincus. Sauf les culs-de-jatte, bien entendu.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Ces « héros » de maires de petites communes,(comme on aime à les présenter à la TV), on en a plus besoin: il y a des tas de pays où les communes de moins de 5000 habitants n’ont plus qu’un Conseiller Municipal pour les représenter au sein d’une agglomération plus grosse. Je connais dans un autre pays une agglomération de 30000 personnes réparties sur dix ex-villages réunis qui est dirigée par 15 personnes! C’est autant que pour un de nos villages de 1000 habitants où on paie 5 d’entre eux!

  2. Non mais « Allo,quoi?! » Ils se prennent pour qui ces deux clowns ?!
    J’espère que les gens de leurs communes sauront s’en rappeler aux prochaines élections! (Parce que si aujourd’hui ils font les dégoûtés » ,reprendre un petit mandat de plus dans 4 ans leur conviendra parfaitement).
    On nous bassine à la TV avec « les Maires, ces Héros ». On semble aujourd’hui s’apercevoir que la plupart d’entre eux sont comme les plus grands élus: arrivistes,profiteurs,interessés et incompétents.

  3. Manifestement , ces maires ne sont pas des démocrates . Ce sont même des totalitaires gauchistes qui ne supportent pas une opinion autre que la leur . Fascisme ?

  4. Et tous ces artistes: comédiens, chanteurs, amuseurs ou qui s’apparentent à çà, ces footballeurs, ces joueurs de tennis qui donnent des leçons de morale démocratique à ces vilains français qui ne pensent et ne votent pas comme ils le devraient. Aucun d’entre eux et pour certains partis vivre à l’étranger, pour ne pas payer d’impôts en France, ne refusent l’argent que leur rapporte ces « fachos » qui ne sont que des français voulant vivre en France selon leurs croyances, en toute liberté

  5. Déni et refus de la démocratie, ces édiles locaux sont un bel exemple d’intolérance et de la bêtise portée à son paroxysme. Ils devraient démissionner pour rester un cohérence avec leurs propos et arrêter la « moraline » de la bien pensance.

  6. Honte à ces 2 maires qui ne respectent ni la démocratie ni leurs administrés. On devrait les démettre de leur fonction. J’espère que les habitants ont compris et ne revoteront pas pour eux. J’ai vraiment honte et je suis degoutée de la France.

  7. Typique de la gauche ou du centre: le peuple a toujours raison , mais seulement dans la mesure où il vote à gauche ou au centre!

  8. Entre Covid épidémie du siècle (MDR) et élections je mesure le niveau d’intelligence et surtout de connerie des français ! Cela fait vraiment peur ! Ces maires seraient bien inspirés de la fermer et de démissionner aussi d’ailleurs !

  9. Bah, Staline disait qu’il fallait traiter un opposant de fasciste pour le disqualifier. Aucune honte ces socialos alliés aux héritiers de ce sinistre sanguinaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois