[Satire à vue] Alain Juppé victime d’une crise de foi en l’islam

Toutefois, le patient semble détenteur de la médication qui le sortirait des affres de son islamophobie sournoise...
Capture d’écran (3871)

Je vous parle d'un temps que les moins de 7 ans ne peuvent pas connaître. Alain, en ce temps-là, accrochait des lilas aux portes des mosquées, tapait la belote avec un imam bordelais proche des Frères musulmans, écrivait « L'Identité heureuse » sur les murs. Aujourd'hui, le voilà sur Radio J dans le cabinet du docteur Haziza confessant ses doutes sur ce passé d'insouciance et de bohème électorale.

Mais le temps passe, le compteur tourne. Le patient Juppé doit poser la question existentielle qui perturbe sa conscience. Après quelques hésitations, il se lance, et tant pis s'il se retrouve mis au ban de la société : « Est ce qu'il y a une forme d'islam qui est compatible avec la République ? » Soudain, les rôles s'inversent. Le journaliste se croyant interviewé par son invité répond, du tac au tac : « Y en a une. » Ignorant ces mots rassurants du corps médical, le sage du Conseil constitutionnel poursuit sa confession : « Je veux encore le croire, je veux encore le croire. » La crise de foi est palpable. Un bon ramadan et il n'y paraîtra plus. En réalité, le cas est plus grave qu'il en a l'air. La poursuite de la description du symptôme en témoigne : « Si la réponse est non à cette question, ça veut dire qu'il y a 4 à 5 millions de Français musulmans qui n'ont pas la place chez nous. »

Calife à la place du calife

À l'écoute de l'émission, Éric Zemmour est effaré. Le gaillard de Bordeaux veut être calife à la place du calife chez Reconquête. Il y a péril en la demeure. Le pompier Haziza déploie la grande échelle : « Et on ne peut pas dire non », s'empresse-t-il d'ajouter.

Toutefois, le patient semble détenteur de la médication qui le sortirait des affres de son islamophobie sournoise : « C'est aux responsables musulmans de dire voilà ce qu'est notre religion, voilà pourquoi notre religion est compatible avec la République. Et ils ont du mal à le dire. » Son passage en salle de réveil a porté ses fruits. Le retour au réel est brutal. La convalescence sera longue. Doute-t-il que le monde musulman soit décidé à faire enfin toute la lumière sur sa compatibilité avec la République ? Alain Juppé recouvre alors toute la vitalité de ses jeunes années et effectue une magnifique pirouette arrière : « Moi, je ne suis pas musulman, donc, c'est pas à moi de le dire. »

L'obstacle fut évité de justesse grâce à cette esquive qu'il développe : « C'est aux musulmans de le dire, nous, nous sommes prêts à respecter la laïcité. La laïcité, ça veut dire que la religion n'impose pas sa loi dans la sphère publique. » Un spécialiste arrive en renfort : « Tirez la langue et faites aaah. » Ses craintes sont confirmées. Elle est en bois. L'homme a voulu dire qu'il constatait le contraire de ce qu'il espère de la communauté musulmane. Les soignants raccompagnent le miraculé jusque sur le pas de la porte et rassurent ses proches du RPR venus le chercher : « Il revient de loin. » « On a failli le perdre. » Des passants s'agenouillent et lui parlent d'un temps que les moins de 7 ans n'aimeraient pas connaître.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Mr JUPPE , Mr FERRY et d’autres qui commencent à reconnaitre que la cohabitation avec les Musulmans sera de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible !! Alors Mr Le PEN n’avait il pas raison il y a plus de trente ans ?? Il suffisait de l’écouter !! Donc nous avons été gouvernés par des gens qui se sont trompés sur toute la ligne !!

  2. Laissez Juppé dormir, à 78 ans il l’a bien mérité, et nous également, moins on n’en parle, mieux la France se porte.

  3. Même si le temps présent est tragique et lourd à porter, je remercie tous les jours Monsieur Leroy pour des billets traitant l’actualité avec humour. Merci Monsieur, pour ces fous-rires (les miens) journaliers autant que journalistiques,!!

  4. « C’était le meilleur d’entre nous ! » alors les autres , on imagine même pas … Ceci dit et sauf votre respect Monsieur le Sage ,quand on invite quelqu’un chez soi après les traditionnelles paroles d’accueil on lui rappelle gentiment de ne pas oublier qu’il est chez nous et que nous ferons ce qu’il faut pour le lui rappeler , le cas échéant . Il nous revient donc à nous de fixer les règles d’accueil des étrangers chez nous , sachant que tout migrant est appelé à rentrer chez lui dès que possible parce que c’est son droit .

  5. comme la quasi totalité des félons de la FRANCE, ce coucou poli-tocard, ayant été élevé au grade de « plus intelligent des poli-tocards de sa génération » vient cracher dans la soupe de la « politique française » au moment où il prend conscience qu’il est en train d’être « oublié » …

    Même son pote « chef étoilé » a moins de casseroles dans son restaurant que lui durant ses différents postes squattés dans la sphère politique ! … Encore un un qui nous coûta, nous coûte et nous coûtera un pognon de dingue …

  6. M. Juppé est un « vrai » politicien soit : capable de s’adapter à celui à qui il cause. Il y en a pour tout le monde. Enfin, ceux qui veulent l’écouter. Il ne semble pas être un homme de conviction, de vision plus exactement. Plutôt un opportuniste. Cela ne retire pas que l’on puisse être un gestionnaire et avoir une conviction pour sa ville ( Bordeaux ). Le problème de nos jours me semble institutionnel. Tout comme la couche d’ozone dont on ne peut rien dire au jour le jour, doucement, les choses bougent… le Conseil d’Etat et même ! le Conseil Constitutionnel, la Cnil etc semblent devenir des Agences d’Etat. Et ça, c’est inquiétant. On les appelle des Sages ! ? … hum.

  7. Juppe a Été une calamité… Il n’est nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour savoir que l’Islam est incompatible avec les valeurs de la France ;nombres de lois de la République ;notre culture, notre société. Cette effrayante organisation politico-religieuse devrait être interdite sur l’ensemble du territoire.

    • Désolé mais ce n’est qu’un gaulliste, même si certains mais peu, son peut-être pas trop mauvais. De toute évidence c’est un pro islam.

    • Pourquoi « d’entre nous » ? C’est le pire d’entre EUX, tous ceux qui ont fait que nous en sommes là . Je n’ai rien à voir avec ces individus.

  8. et  » ça  » c’est au conseil d’état, avec les casseroles qu’il traine derrière lui, rappelez-vous qu’il est parti 1 an au Canada pour une certaine affaire !

  9. visiblement le repris de justice n’a toujours pas lu le Coran, sinon la réponse est assez évidente: verset 2-193 Et combattez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilité sauf contre les injustes. » verset 47-4 « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis quand vous les avez dominés, enchainez-les solidement. Ensuite c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »

  10. Cet homme prétendument élu le plus intelligent de nous tous voulait croire que …Droit dans bottes , il ne reconnaitra jamais son erreur de jugement et continuera sa croisade contre son pays évitant lui aussi d’avoir à prendre des décisions difficiles.Il est conforme en cela à la classe politique qui gouverne depuis des décennies . Il mérite l’oubli .

  11. Ce Tartuffe sait bien que poser la question de la compatibilité de l’islam avec nos moeurs c’est y répondre. Mais comme si une ignominie ne suffisait pas il en rajoute une deuxième en se défaussant sur les musulmans qui vont bien sur s’empresser de nous rassurer, comme ils le font tous les jours à chaque occasion tragique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois