Samir Elyes : donc, la Justice française est « négrophobe »…

SAMIR ELYES

La Marche des solidarités, le 20 mars, à Paris, notamment, a donné l'occasion aux haineux de déverser leur fiel sur la France. Toute la clique racialiste et victimaire s'était donné rendez-vous aux côtés du Comité Adama Traoré. C'est vrai qu'habitués aux accusations, déblatérations et rodomontades d'Assa Traoré, on ne s'attendait à rien de nouveau durant sa prise de parole à cette manifestation de Paris.

C'est Samir Elyes, militant associatif, qui s'est fendu des diatribes les plus rances contre la France. Il a osé dire que la Justice française est négrophobe, sans oublier la rhétorique habituelle consistant à accuser la police de racisme. Il a conclu ses propos en enjoignant - cerise sur le gâteau, où plutôt pois chiche sur le couscous -, très sérieusement, les forces de l'ordre à ne plus entrer dans les quartiers... Mais sur ce dernier point, on va plutôt en rigoler et non polémiquer. La sortie du militant n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux et beaucoup d'internautes sont restés interrogatifs quant à la pertinence de ses accusations.

Si la négrophobie est définie comme étant la discrimination contre les Noirs, sachant que les statistiques ethniques sont interdites dans notre pays, sur quoi se base Samir Elyes pour porter une aussi grave accusation contre la Justice ? À quel moment la Justice française a-t-elle condamné une personne parce que noire ?

Monsieur Samir Elyes ne doit pas vivre dans le même pays que nous. Il assène la rengaine habituelle de racisme chez les policiers. Mais ça suffit. Certes, qui peut affirmer en toute objectivité que dans tout corps professionnel il n'existe aucune brebis galeuse ? Mais la police française n'est pas raciste parce que quelques policiers, largement minoritaires, ont des comportements inadmissibles. C'est valable dans tous les métiers.

Ayant la certitude que les mêmes propos tenus par des gens qui défendent la France auraient été assimilés à du fascisme, à des manœuvres séparatistes de l'extrême droite, je reste persuadé que les autorités sauront réagir afin de ne point laisser impunis les propos de Samir Elyes.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois