Rézé (44) : un lycéen mis en examen pour « apologie d’un acte de terrorisme »

Brève breve

On apprend par l'AFP et Le Monde qu'un lycéen a été mis en examen, ce vendredi 13 septembre, en Loire-Atlantique, pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » après avoir menacé de mort une enseignante.

Menace contre une enseignante

Mercredi, une enseignante du lycée Jean-Perrin, à Rézé, avait surpris cet élève mimant un tir d’arme à feu alors qu’il lui rendait un devoir. Le soir, il avait diffusé des menaces de mort visant l’enseignante sur le réseau social Telegram.

Après son placement en garde à vue, ce lycéen de 17 ans a été mis en examen, vendredi 13 septembre dans la soirée, pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort », a annoncé, samedi, le parquet de Nantes. L’adolescent a été placé dans un foyer.
Selon le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, « l’intéressé a reconnu au cours de sa garde à vue une partie des faits mais pas l’intention de s’en prendre physiquement à sa professeur ».

Il a également précisé que le parquet – qui avait requis le placement du lycéen sous mandat de dépôt – avait fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention de placer l’adolescent « dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse ».

Un drapeau de l'État islamique et des armes trouvées lors de la perquisition

La perquisition menée dans sa chambre a permis de « retrouver un drapeau de l’État islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l’un obtenu le jour même », selon le procureur. L'analyse de ses messageries a aussi révélé qu'il diffusait des actions violentes de l’État islamique.

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Et alors la famille ne dit pas qu’elle savait bien sur que non pas au courant et tout ça excuser moi mais hors de France un point c’est tout

  2. Une mise en examen sur combien ?
    Et tous les autres ignorés de l’administration pas de vague qui laisse les enseignants travailler la boule au ventre ?

  3. La progression dissimulée de l’islamisme est terminée . Ils passent à l’action destructrice de notre civilisation. Et comme la justice les absout trop souvent de leurs appels publics à l’intififada, leur « guerre sainte », … guerre des pierres… mais pas seulement, ils se croient tout permis.
    Jusqu’à quand ?!

  4. Ben voyons, c’est la faute des réseaux sociaux ! Ce pauvre petit ange est victime des réseaux sociaux. Mais qui alimente donc ces réseaux sociaux ? D’ailleurs, inutile d’aller sur les réseaux sociaux pour subir des incitations à la haine, à l’antisémitisme quotidiennement. Il suffit d’écouter certains de nos politicards, vous savez ceux qui ont toujours priorité de passer et de faire gratuitement la publicité de leurs idées nauséabondes dans les médias d’Etat. Et évidemment, sans jamais être poursuivis : ils ne s’appellent si Le Pen, ni Zemmour, eux.

  5. Presque l’aboutissement d’une longue et intense formation d’un futur combattant de l’islam conquérant, parmi d’autre,

  6. Un bon rappel à la loi, lors de son procès, le fera revenir sur le droit chemin ! N’est-ce pas, messieurs les (petits)juges ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois