Refus d’obtempérer à Élancourt : l’extrême gauche souffle sur les braises
Le feu des émeutes est éteint, mais les braises sont encore chaudes… Deux mois à peine après la mort de Nahel, tué à Nanterre par un tir de policier à la suite d’un refus d’obtempérer, les Insoumis et leurs alliés communautaristes et antiracistes ressortent déjà l’artillerie lourde. Ce 6 septembre, en fin d’après-midi, Sefa, un adolescent de 16 ans à moto-cross, aurait percuté un véhicule de police à Élancourt (Yvelines). Lourdement blessé, le jeune homme est en « état de mort cérébrale », selon l’avocat de la famille. Un drame instrumentalisé pour ceux qui rêvent de voir la France s’embraser à nouveau.
Selon les premiers éléments, qui restent encore à éclaircir, l’adolescent se serait adonné à un rodéo sans casque, rapporte Le Parisien. Signalé par la police, il aurait alors été pris en chasse, « à distance », selon une source policière, par un véhicule des forces de l’ordre. Alors qu’il prenait la fuite, l’adolescent aurait percuté une autre voiture de police. « Il aurait pu heurter la voiture d’un particulier ou autre. C’est une coïncidence totale », glisse une source à nos confrères. Le parquet de Versailles a ouvert deux enquêtes. La première pour « refus d’obtempérer ». La seconde pour « homicide involontaire par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux conducteurs des voitures de police ont été placés en garde à vue - levée ce 7 septembre - et auditionnés.
Jeter de l’huile sur le feu
Mais alors que de nombreux éléments restent à préciser et que l’enquête ne fait que commencer, des députés insoumis ont pris les devants pour imposer leur version des faits. À les lire, Sefa n’aurait jamais refusé d’obtempérer et les forces de l’ordre seraient les seules coupables. Une version qui s'appuie partiellement sur le témoignages de quelques riverains, mais qui s'oppose aux premiers éléments de l'enquête divulgués dans la presse. Ainsi, pour Danielle Simonnet, c’est bel et bien « le véhicule de police [qui] a provoqué la mort de l’adolescent ». Même interprétation des faits pour son collègue Aurélien Taché, qui dénonce les « abus policiers ».
À leurs côtés, de nombreux militants antiracistes et antifascistes viennent jeter de l’huile sur le feu. Parmi eux, Assa Traoré, figure du combat contre les forces de l’ordre, n’a pas manqué de réagir sur cette affaire. Sur son compte Instagram, l’égérie de la lutte antiraciste écrit : « Les policiers n’ont pas le droit d’engager des courses-poursuites […] Les violences policières doivent cesser. » Après Nahel, le décès de Sefa permet au clan de Traoré de renouveler son combat en perte de vitesse depuis le non-lieu prononcé en faveur des gendarmes dans le cadre de l’affaire Adama Traoré. Comme eux, Les Soulèvements de la Terre, jamais en reste pour s’attaquer aux forces de l’ordre, n’ont pas manqué de se saisir de la mort de Sefa pour faire parler d’eux. Sur X (anciennement Twitter), le collectif dénonce une police « raciste » qui « mutile, tue et exige l’impunité ». Et nombreux sont les influenceurs et pseudo-journalistes d’extrême gauche à accuser l’État d’être « raciste » et « assassin ». Elias d’Imzalène est l'un d'eux. Déjà investi dans la fronde contre l’interdiction des abayas au sein des écoles, il espère faire de Sefa le « nouveau Nahel ». « La vie des nôtres ne vaut-elle rien ? » s’interroge l’influenceur sulfureux.
Porté par ce mouvement de suspicion contre les forces de l’ordre et conseillé par le médiatique maître Yassine Bouzrou – avocat du clan Traoré et de la famille de Nahel -, la famille de l’adolescent a décidé de porter plainte pour « tentative d’homicide volontaire ». Une plainte amenée à évoluer selon l'état de santé du jeune homme. Selon eux, « c’est volontairement que la voiture de police a percuté le jeune Sefa », explique un communiqué de leur avocat.
Cette récupération politique n’est pas sans danger. Les banlieues et autres territoires perdus de la République n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser à nouveau. À titre de précaution, une compagnie de CRS8, spécialisée dans la lutte contre les troubles de l’ordre public, va être déployée à Élancourt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
J’ai lu que c’est la moto qui a heurté la voiture et non le contraire . Il y a des marques de collision . Ceux qui affirment le contraire devraient être condamnés à une amende de 1000 € ou plus selon la gravité des faits . A 10 000 € pour l’avocat .
Oui, on voit très bien le côté avant gauche enfoncé, à hauteur de la portière. A moins que ce véhicule de police ait eu la possibilité de se déplacer en crabe, je ne vois pas comment elle aurait pu percuter ce délinquant.
» Un drame instrumentalisé pour ceux qui rêvent de voir la France s’embraser à nouveau. » Pourquoi tant de pub pour un vieux mouvement qui s’est développé sous Lénine grâce à sa mainmise sur les arsenaux, puis étranglé par Staline pour les même raisons : j’ai nommé le bon vieux trotskisme qui, comme tout germe pathologique, ne prolifère que dans l’agitation et qui, bien que ripoliné de différentes couleurs, ne connaît qu’une loi : celle de la jungle, abondamment utilisée par toutes les mafias.
Il est bien connu que les conducteurs de voitures de police adorent percuter les deux-roues…pendant que nous n’allons pouvoir nous opposer au paiement, par nos impôts, des milliards d’euros, après ceux du « quoiqu’il en coûte », nécessaires à la reconstruction des écoles et autres bibliothèques détruites lors des « émeutes », suscitées par, rappelons le tout de même, la mort d’un délinquant…jeunesse n’excusant pas, à la différence de ce qu’exprimait notre cher Président…tout !
Quand pourrons nous revivre dans un pays dont les habitants, qui respectent l’ordre public , portent affection et considération à leur Police Nationale, précisément dévouée au maintien de cet ordre ???
Les violences et la hargne anti police contraires à l’ADN de la population française, doivent être éliminées en même temps que leurs auteurs,, d’origine étrangère doivent faire l’objet d' »OQTF » dûment justifiées !!
S’il n’y avait eu mise en danger de la vie d’autrui, et que cette collision n’eut comme résultat que des dégâts matériels, elle n’aurait donné lieu qu’a l’ouverture d’un »constat amiable », la photo de l’impact sur le véhicule montre que la responsabilité est celle de la moto, et ne peut être, en aucun cas, celui du véhicule, touché sur le coté gauche, a hauteur de l’aile avant. On pourrait conseiller a l’Extrême Gauche d’aller voir leur oculiste, mais, comment corriger le strabisme totalitaire qui leur appartient, héritage de la pensée Lenino-Trotsko-Stalinienne et du Bolchevisme dont ils sont les suiveurs, pensant que, comme en 1917, la guerre civile qu’ils préparent, en mettant de l’huile sur le feu, les amènera au pouvoir. Mais l’histoire ne passent pas les plats de la même façon, et souvent est pris qui croyait prendre.
Encore un petit ange qui a refusé d’obtempérer ? A la longue, des exemples de cet acabit finiront peut-être par comprendre ce qu’ils risquent en jouant avec le feu ! Maître Yassine Bouzrou – avocat du clan Traoré et de la famille de Nahel – cela confirme que ces gens sont bel et bien racistes pour choisir un avocat qui n’a rien de gaulois et ce n’est pas la première fois que c’est constaté.
Cet avocaillon devrait être définitivement radié du Barreau.
Encore une fois , quand la police vous demande de vous arrêter , il faut s’arrêter ! Ce gamin devrait le savoir , ce qui lui arrive est certainement bien triste , mais à jouer avec le feu on se brûle ! La gauche joue encore une fois la politique de l’excuse . Non la police ne Tue pas et Non la police n’est pas Raciste. La gauche soigne son électorat , celui qui des dealers et autres voyous qui font régner la terreur dans les quartiers. Les rodéos urbains mettent en danger la vie des autres , cette pratique doit cesser et si il faut d’autres incidents de ce genre , alors tant pis .