Quand Emmaüs finance SOS Méditerranée

EMMAÜS

L’accueil des migrants à tout prix. L’association Emmaüs, fondée par l’abbé Pierre en 1954, réputée pour son souci des plus pauvres, semble désormais œuvrer avant tout pour « l’accueil inconditionnel des migrants ». Dernière preuve en date de ce penchant répété pour l’ouverture migratoire, l’antenne de Bourgoin-Jallieu (Isère) vient d'offrir 3.000 euros à SOS Méditerranée.

Financée par des subventions publiques

La venue de SOS Méditerranée à la vente de Noël d’Emmaüs Bourgoin-Jallieu, organisée ce 16 décembre, était annoncée de longue date. Sur ses réseaux sociaux, le collectif s’enthousiasmait ainsi depuis plusieurs jours de son partenariat noué avec l’association qui navigue dans le bassin méditerranéen pour ramener des migrants sur les côtes européennes. Le 16 décembre, en plus de recevoir un généreux chèque d’Emmaüs, SOS Méditerranée - qui, rappelons-le, perçoit aussi de nombreuses subventions publiques - a donc également pu tenir un stand pour communiquer sur ses actions. À leurs côtés, les Refuges solidaires qui accueillent des migrants à la frontière franco-italienne ont également pu profiter de l’occasion pour faire la promotion de leur activité.

Avec quels fonds Emmaüs Bourgoin-Jallieu a-t-elle pu financer ce généreux don accordé à l’association de « sauvetage » maritime ? Contactée, l’antenne locale de l’association créée par l’abbé Pierre n’a pas répondu à nos sollicitations. Le siège d’Emmaüs Solidarité garde également le silence.

Emmaüs Solidarité, association d’utilité publique, vit notamment de dons et de mécénat, ses principales ressources financières proviennent notamment des collectivités publiques. Emmaüs France a ainsi perçu près d'un millions d'euros de subventions de la part de l'État. Somme à laquelle s'ajoute sans aucun doute des subventions émanent des communautés locales.

Accueil inconditionnel des migrants

Emmaüs Solidarité œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’ouverture des frontières. Lors de leur récente vente de Noël, les membres de l’antenne de Bourgoin-Jallieu affichaient fièrement l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, revendiquant une liberté de circulation pour tous.

Par ailleurs, la structure, qui appelait à voter contre Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, s’oppose régulièrement aux textes de loi visant à régulariser ou restreindre la situation migratoire. Ce 18 décembre, Emmaüs participait ainsi à un colloque contre la commission mixte paritaire, déplorant « un agenda politique profondément xénophobe ». Par le passé, l’association, bien que financée largement par des subsides publics, n’a pas manqué de s’opposer à l’État. À Briançon, Emmaüs s’est ainsi engagé en faveur des migrants qui traversent la frontière franco-italienne. Elle s’est également affichée aux côtés de Cédric Herrou, l’homme qui revendique aider les migrants à passer les frontières au mépris des lois. Enfin, Emmaüs, depuis la circulaire Valls de 2012, permet la régularisation de milliers de clandestins en leur offrant pendant quelques années le statut de compagnons. Avec ce don en faveur de SOS Méditerranée, Emmaüs poursuit donc son travail en faveur d'un accueil toujours plus large des migrants.

Réponse d'Emmaüs Bourgoin-Jallieu (22/12/2023) : « Emmaüs Bourgoin-jallieu assure son autonomie et indépendance financière par une activité économique solidaire basée sur la récupération d’objets de seconde main et à la vente au sein de notre boutique. Cette activité est réalisée par les personnes accueillies et les bénévoles. Nos ressources sont donc le fruit d’une activité solidaire. Il peut arriver à la Communauté de recevoir des dons en numéraire de particuliers ou Associations aux objectifs d’entraides proches, voire le legs d’une voiture,  maison ou partie de maison. Ces dons ont représentés moins de 5% de notre budget global. Les 3000 euros versé par Emmaüs Bourgoin-Jallieu ne sont en aucun cas issus de subventions ou de dons. » Par ailleurs, « ces 3000 euros sont une goutte d’eau (dans la mer Méditerranée) par rapport aux autres actions de solidarités que nous engageons chaque année, à destination d’une multitude d’associations ou d’organismes, du territoire local, régional, national, européen et mondial issues du Mouvement Emmaüs. »

 

Sur la question de la cause des migrants : « ni Emmaüs, ni SOS Méditerranée, ni le Refuge Solidaire ne sommes en « faveur des migrants ». Avant d’être des migrants, il s’agit de porter secours à des personnes en danger mortel et nous faisons simplement en sorte d’apporter de l’humanité et de la décence là où l’indifférence est majeure, au même titre que l’hypocrisie et l’inaction des gouvernements Européens. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/12/2023 à 10:00.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je ne donne plus rien à cette association de malfaiteurs qui se servent en premier lorsqu’ils réceptionnent les dons des gens généreux qui croient faire leur BA. Je répare moi-même afin de donner de la main à la main ou bien, c’est direction la déchetterie.

  2. L’abbé Pierre. Un communiste? On dit bien que Jésus a été le premier communiste… C’est donc dans la lignée…JOYEUX NOËL….À TOUS…

  3. Commençons à imposer une famille ou plusieurs immigrés à ceux qui souhaitent voir venir sur notre sol tous ces « braves gens » , qu’ils commencent à s’en occuper avant de l’imposer aux autres !!

  4. Emmaüs n’est plus ce qu’il était encore il y a quelques années, c’est une pompe à fric qui fait beaucoup plus de profit qu’il n’y parait, ne plus leur faire de dons c’est quelque part une œuvre social jusqu’au jour ils seront obligés de revoir leur copie en prenant des accidentés de la vie comme il fut un temps et non plus des hors la loi se faire régulariser.

  5. Ces associations sont une honte absolue – Emmaüs avait vocation en effet à aider les plus démunis CHEZ NOUS ! par d’en importer d’ailleurs ! tout çà m’écoeure au plus haut point ! désormais je ne donne plus rien assoc. soit disant  » humataires  » – d’ailleurs la misère étant à chaque coin de rue ou presque, on peut facilement partager et aider sans aller fait un don à ces officines malhonnêtes.

    • Elles le sont TOUTES sans la moindre exception. De plus les dons sont déductibles, c-à-d que nous payons tous une part d’aide que aux associations que nous n’apprécions pas.

    • Mon dernier don remonte au tremblement de terre du Frioul. Depuis plus rien à aucune association. Ce sont des escrocs qui profitent de la faiblesse mentale des Français souvent les plus pauvres d’ailleurs.

    • Tout à fait d’accord.
      Ai découvert une armoire à vêtements et livres dans mon supermarché.
      Ayant envie de partager avec des voisins moins chanceux que moi, j’y ai déposé des vêtements de mes fils (adultes aujourd’hui). Je rangeais encore mes dépôts quand plusieurs dames se sont arrêtées. C’était un moment de partage exceptionnel ! Toutes les pièces ont enchanté une maman de 3 garçons qui a reconnu que vêtir de grands adolescents était un véritable casse-tête financier.
      Je suis rentrée riche de cet échange en comprenant une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour donner, partager et recevoir en retour…

  6. Lorsque ces associations s’engagent à contre courant, elle freinent les dons. Quelle est la destination de notre argent ? Comme beaucoup, je suppose, nous pesons sérieusement le pour et le contre avant de donner.

  7. Emmaüs s’est complétement décrédibilisé en appelant à voter ou à ne pas voter pour certains (donc en appelant indirectement à voter au profit des profiteurs). Dilapider les dons ne fait qu’aggraver sa dérive. Il y a surement beaucoup de gens de bonne foi, mais les berner en est d’autant plus grave.

  8. Sous couvert d’humanisme et de solidarité, bon nombre de petits malins ont trouvé de quoi gagner confortablement leur vie sans trop travailler, bénéficiant d’argent public qui coule à flots .
    Il faudrait vraiment revoir le financement de toutes ces associations caritatives à la comptabilité opaque, se revendiquant de lois datant de plus d’un siècle.

    • Sans oublier les médias, les syndicats et les partis politiques, même tonneau. Ah que la vie est belle en macronie! Sauf pour ceux qui sont obligés de financer ces largesses, bien sûr.

  9. Pour ceux qui veulent aider « les pauvres » regardez BIEN autour de vous et vous aurez certainement des personnes âgées qui seront ravis d’être aidés ! … Pour ce qui des associations se proclamant « humanistes », elles sont complices de trafics humains ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois