Prédiction pour 2023 : ça va bien se passer… jusqu’à la catastrophe annoncée

voeux macron

Le 31 décembre dernier, Emmanuel Macron était, une fois de plus, bien trop modeste. Commentant la rituelle cérémonie des vœux à laquelle il se livrait pour la sixième fois, il précisait qu’elle obligeait « à parler d’un futur qu’en vérité, on ne connaît pas », quand bien même « nous savons avec certitude que nous devrons l’affronter ».

Tout porte à croire, cependant, que le président de la République avait connaissance, dès ce moment-là, de notre avenir. À écouter son allocution, on découvrait, en effet, son étonnante prescience qui lui permettait de deviner les questions que lui auraient posées les Français s’ils avaient eu la chance de pouvoir franchir les grilles du palais présidentiel : « Aura-t-on des coupures d’électricité ? », « Aura-t-on des augmentations du prix de l’énergie ? », « Allons-nous à nouveau subir une vague de Covid, et l’épidémie aura-t-elle une fin ? », « Devra-t-on travailler plus longtemps en 2023 ? », interrogeait notre oracle élyséen, avant d’apporter les réponses tant attendues.

L’électricité : « Nous y arriverons, c’est entre nos mains. » Le prix de l’énergie : « Dès demain, vous aurez des aides adaptées. » Le Covid : « Nous pourrons faire face. » Travailler plus : « Cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites. » Les astres avaient parlé.

Bien entendu, le Président en convenait, c’est une « rude époque », mais il l’affirmait : « Ensemble, nous allons réussir. » À la fin de son allocution, ses visions s’étaient d’ailleurs précipitées en cascade : « Dans les prochains mois de 2023, les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris s’avanceront vers leur terme », « Dans les prochains mois, tout notre pays se rassemblera fraternellement à l’occasion de la Coupe du monde de rugby », « Dans les prochains mois, dans nos salles de classe, dans nos hôpitaux, comme chez nos médecins en ville, vous verrez les premiers changements tangibles »

La crise, oui, les épreuves, oui, mais à l’horizon, les lendemains qui chantent. Une France plus forte, plus belle, plus juste. Et dire qu’Emmanuel Macron prétendait ne pas connaître l’avenir !

Il n’était d’ailleurs pas le seul à faire des prédictions, en cette fin d’année. De sombres augures annonçaient, de leur côté, un avenir un peu moins enchanteur.

Nouriel Roubini, notamment, surnommé « Dr. Doom » (Docteur Catastrophe). Célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes dès 2006, il confiait ses sinistres présages à Paris Match, le 28 décembre dernier : « Nous avançons lentement mais sûrement vers la catastrophe. » D’après l’économiste américain, nous cumulons deux handicaps majeurs : « le pire des années 1970 (envolée des coûts des matières premières) et le pire de la crise des subprimes des années 2007-2008 (tout le monde est endetté) ».

Autre prophète de malheur, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Économie 2001, qui dans une tribune au Monde, annonçait, le 30 décembre dernier, que nous étions désormais « à la merci de deux cataclysmes » échappant à notre contrôle : la pandémie du Covid-19, avec ses nouveaux variants, et la guerre en Ukraine. Avec comme conséquences des perturbations des prix de l’énergie et des produits alimentaires qui, combinées à des taux d’intérêt élevés, allaient provoquer de nombreuses faillites d’entreprises, appauvrir les ménages et faire basculer plusieurs dizaines de pays déjà au bord du défaut de paiement.

En France, dans Le Figaro du 1er janvier, Nicolas Baverez broyait aussi du noir : « En 2023, la France sera rattrapée par les chocs énergétique, alimentaire et financier, et connaîtra un sérieux trou d’air. » Avec une croissance qui plafonnera, une production qui chutera, une position concurrentielle qui s’affaiblira, le chômage qui repartira à la hausse et la pauvreté qui s’accroîtra. Sans parler du déficit public « proche de 6 % du PIB » et du déficit commercial « qui excédera 160 milliards d’euros ».

Des prédictions bien éloignées des promesses présidentielles. Le monde s’écroule autour de lui, mais Emmanuel Macron, jamais à court d’idées grandioses, se fixe néanmoins comme objectif pour 2023 de « refonder nombre des piliers de notre nation » : l’école, la santé, les transports, l’aménagement du territoire, l’industrie, « et j’en passe », ajoute-t-il, avec son humilité coutumière. C’est promis, il va tout refaire du sol au plafond. Peut-être devrait-il commencer, plus modestement, avec ses amis de la Commission européenne, par arrêter la politique qui, depuis plusieurs mois, nous conduit tranquillement mais sûrement vers l’abîme.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Si la France touche le fond, c’est soit que les dernières élections ont été truquées, soit que les français sont des abrutis qui n’ont que ce qu’ils méritent !!
    PS: je sais, nous n’ avons pas tous, moi le premier, voté pour Macron ! Mais entre ceux qui ont voté pour lui et les abstentionnistes, cela fait un beau troupeau d’ abrutis !!!

  2. «  Ça va bien se passer » est le leitmotiv de Darmanin qui pratique la méthode Coué.
    Et si ça se passe mal nos chers gouvernants cacheront la poussière sous le tapis, tout comme pour les incendies de voitures et les destructions de la Saint Sylvestre.. «  circulez , y’a rien à voir »
    C’est ce qu’on appelle «  des soins palliatifs » on sait comment ça finit mais qu’importe on continue à dorer la pillule et se voter un satisfecit…et le problème est qu’à part jeter l’éponge ou prendre le taureau par les cornes nos zélites gouvernementales n’ont d’autre possibilité que l’anesthésie. Le discours des vœux présidentiel en est l’illustration.

  3. Macron grand prêtre du dieu Eole, s’est encore manifesté dans nos postes de télévision au soir de la fête du 31 décembre nous gâchent ainsi la soirée par le vent, rien que du vent, toujours du vent . Le blablatement à outrance. Des actes il y en a eu au stade de Doha …

  4. Macron a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces ,la boursouflure mal à propos , le côté fantoche d’un « chef des tas » grandiloquent à la tête d’un pays failli dont il ne se préoccupe pas ; il a pris la fausse familiarité de bateleur ( très peu naturelle chez Macron ) ; l’envie de monter des coups ,l’indifférence totale au sort des entreprises qu’il désosse sans regret (comme EDF en autre) .Il est grand temps d’embastiller ce cuistre qui nous a amené la FRANCE au bord du gouffre .

  5. Macron se fixe néanmoins comme objectif pour 2023 de « refonder nombre des piliers de notre nation » (il était temps !). Dans le panier de notre globe-trotter, il y aurait :
    – payer notre énergie moins chère en se désengageant des contraintes européennes (allemandes) sur le prix de l’électricité calqué sur le prix du gaz, comme l’ont fait les Espagnols et les Portugais. Cela sauverait nos entreprises, nos boulangers, nos artisans.
    – renforcer réellement le nucléaire, recréer un centre atomique de recherche digne de ce nom.
    – Faire la paix avec la Russie (on aurait du gaz pas cher) et on se rabibocherait avec un grand voisin qui au contraire des faux jetons américains ne nous met pas des bâtons dans les roues (histoire des sou-marins, Alstom, etc.)
    – Réintégrer nos aides soignants et docteurs non vaccinés, au moment où l’hôpital manque tant d’effectifs. Supprimer l’Ars, intégrer leur personnel après stage comme aide-soignants ou autres métiers. Mettre à la tête des hôpitaux des médecins. Créer un corps de fonctionnaires docteurs généralistes qui seraient nommés, selon leurs résultats aux examens, à tel ou tel endroit. (comme tous les fonctionnaires de la fonction publique)
    – Réorganiser le savoir et la discipline à l’école.
    -lutter contre l’insécurité en nommant un général des armées, pas un pitre politique.
    – Arrêter l’immigration démesurée, choisir une immigration sélective, renvoyer les délinquants étrangers.
    – Lutter contre la fraude fiscale (100 milliards), fausses cartes vitales, allocations et retraites bidons, etc. cela permettrait de faire l’économie d’une réforme des retraites.
    – réindustrialiser la France sérieusement, cela diminuerait le chômage, et ferait la richesse du pays.
    Voilà les réformes que nous prépare Macron, le petit père de la patrie, atteint par la grâce divine.

  6. Quel courage pour avoir réussi à écouter le discours du président ! Moi je ne peux plus, ni voir sa tête, ni entendre sa voix. Bien sûr que nous avançons vers la catastrophe. Le saupoudrage des aides de l’Etat aux ménages et entreprises pour compenser les erreurs de gestion de ce gouvernement, nous n’en voulons plus. Seule une économie en meilleure forme avec une énergie au coût français peut nous sauver. Il faut sortir de la gestion UE et dans un premier temps de celle qui concerne l’énergie. Nous avions du nucléaire qui fournissait une énergie décarbonée abondante et moins chère. De plus l’alibi de la guerre d’Ukraine pour ruiner notre pays nous oblige à acheter le gaz russe plus cher et ailleurs. Ce gouvernement a ruiné notre pays : il le payera.

  7. Quelques 51 ou 55 centrales nucléaires en France dont presque la moitié est à l’arrêt….et personne n’engage de procédure ou n’accuse les responsables politiques coupables de ce massacre. Des écolo qui ont fait 4,5% aux présidentielles …ont saboté avec la complicité des politicards l’outil de production made in France et personne ne cherche les responsables afin qu’ils soient arrêtés , jugés et condamnés !!

    • Vous avez raison : les écolos politiciens sont les idiots utiles pour disloquer notre pays et notre culture. malgré leur faible représentativité des français, le gouvernement s’appuie sur eux pour accroître le chaos et le désastre.. car nous sommes gouvernés par des ennemis de la France et des ennemis du peuple.

  8. La première condition indispensable pour espérer échapper à la catastrophe annoncée serait que Macron et ses sbires débarrassent le plancher.

  9. Ce pays est en crise depuis 40 ans ce n est plus une crise , c est un système pourri qui a dirigé la France depuis ce temps, mais là on croyait avoir tout vu avec les 2 précédents particulièrement nuls, avec celui la on a le pompon , on a elu un ancien trader qui joue à la roulette avec notre pognon il est assisté d’une bande de fayots tous plus mauvais les uns que les autres , des avocats ratés des médecins minables de quartiers , des affairistes crapuleux qui sont à des postes de ministres , pas étonnant que notre avenir va devenir sinistre, il va falloir renverser la table et foutre tous ces gens dehors et en prison , je pense que c est ce qui va leur arriver sinon ils vont nous dépouiller , mettre le chaos dans ce pays et quand ça va trop chauffer ils fuiront ce pays pour échapper aux représailles

    • pardon mais dire que « ça fait 40 ans que la France va mal » ne prend pas les actions commencées par Pompidou et surtout Giscard qui a commencé le « délire migrationiste » ! …
      Pour ce qui est de macron et ses serpents venimeux, il faut vite les stopper … Ce serait démocratiquement le « travail » des députés et des sénateurs qui doivent être garants de la souveraineté française ! … Mais même ceux là sont gangrenés par une idéologie mondialiste et leurs système « TPMG » 5 Tout Pour Ma Gueule » dès qu’ils sont « élus » par moins de 5 % des votants pour beaucoup d’entre eux …
      Il n’y a rien à attendre de ce système où des coucous politicards estiment qu’il faut se satisfaire du déclin de la France « car c’est pire ailleurs ! … »
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  10. Il me semble qu’il ne faut pas perdre de vue l’agenda personnel du chef de l’Etat
    La France est trop « petite » pour lui
    Son ambition le porte maintenant vers une sorte de présidence de l’UE, d’où la naissance très récente (2022) et discrète d’un embryon d’organisation politique, la « communauté politique européenne », ceci à son initiative, d’où également sa tolérance excessive vis à vis de l’Allemagne car il aura le moment venu besoin de son soutien pour sa candidature
    Le déclin voire la disparition à terme de notre pays est en marche

  11. La crise énergétique européenne aurait dû être la grande chance de la France. Macron est un guignol.
    N’importe qui aurait fait mieux, vraiment n’importe qui.

  12. Des manifs sont prévues , les Français auront ils le courage de dire non à Macron ! Les artisans et PME envisagent une action pour le 23/01, si une de ces actions se déroule pas trop loin de mon domicile , j’irai. Macron avec sa volonté affichée à persister dans cette hérésie ,qui consiste à rester dans cet accord sur l’énergie, qui indexe le prix de l’électricité sur celui du gaz, va contraindre nos PME au dépot de bilan. Pour lui et son gouvernement , tout va bien , l(hôpital est en faillite, les médecins libéraux sont en grève, une inflation galopante qui plonge dans la précarité bon nombre de Français, une immigration génératice d’insécurité et qui nous coute très cher, mais comme le dit Darmanin : Tout va bien, à peine 700 voitures de cramées le 31 , du Mieux dans le Pire…..

  13. « … C’est promis, il va tout refaire du sol au plafond. Peut-être devrait-il commencer, plus modestement, avec ses amis de la Commission européenne, par arrêter la politique qui, depuis plusieurs mois, nous conduit tranquillement mais sûrement vers l’abîme. … »

    Oui mais comment ces cerveaux XXXXXXXL, ne se disent pas comme le Commissaire Bourrel (Raymond Souplexe), « Mais bon Dieu, c’est bien sur !!! ».

    Sont-ils embrumées par quelque chose ? Faudra-t-il attendre l’ouverture des archives de notre époque pour savoir ? Restera-t-il des archives d’ailleurs ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois